Investir en Roumanie  : 10 idées d’affaires dans la région de Valea Jiului (La Vallée du Jiu)

Introduction

A l’Ouest du pays, en Transylvanie, dans le département de Hunedoara, se trouve une région à potentiel d’investissement énorme : la Vallée du Jiu, Valea Jiului en roumain. Située dans la vallée de la rivière Jiu,  la région est pratiquement entourée par la montagne. Les pics de Parang, de Retezat et de Valcan se partagent l’horizon et ce décor est à couper le souffle.

Valea Jiului, Roumanie, photo : Wikipedia

Mis à part son potentiel touristique, Valea Jiului est une région bien connue pour ses richesses naturelles exploitées par l’État. Mais, il s’agit d’une zone isolée ayant une infrastructure faiblement développée qui abrite aujourd’hui une communauté dans une conjoncture économique particulièrement difficile. La plus importante de ses activités industrielles a subi une restructuration et la région a cruellement besoin de trouver des activités alternatives.

Contexte

Mine : Photo par hangela sur Pixabay

Si je regarde en arrière dans le passé de cette région, il est fascinant de découvrir à quel point elle était riche et son activité industrielle intense. En commençant par l’exploitation de métaux tels que l’or et le cuivre, puis l’extraction du charbon, la Vallée du Jiu était source d’activités humaines et avait offert un vaste champ de possibilités d’emploi pour la population de la région.

Mais, comme en France, après les années ’90, la Roumanie, a elle aussi, stoppé progressivement l’activité de la plupart de ses mines. Si en 1990, il existait 15 mines dans la région, aujourd’hui, il n’en reste plus que 4. Pour la communauté de cette région, ce changement a été brutal. L’activité minière était pour eux une industrie florissante qui a duré plus d’un siècle, et qui aujourd’hui s’éteint doucement.

S’épuiser à des tâches très dangereuses en travaillant sous terre et où des dizaines de travailleurs y ont laissé leur vie, pour la communauté, ce n’était pas un problème en soi, tant que ce travail leur offrait certains avantages et leur permettait d’atteindre un niveau de vie meilleur. Aujourd’hui, la région toute entière souffre du manque de travail et, bien que n’étant plus rentables, pour des raisons sociales l’exploitation des 4 dernières mines se poursuit aujourd’hui coûte que coûte.

Forces et faiblesses de la région

Valea Jiului a connu un temps de gloire et un passé minier prestigieux, mais depuis les années ’90, elle est engagée dans un vaste processus de restructuration.

Photo par annca sur Pixabay

Un vaste chantier à reconstruire

Les immeubles construits durant la période communiste, les mines abandonnées et tristes, tout cela marque beaucoup le territoire. Les administrations cherchent à reconstruire les immeubles et les terrains pour accueillir des entreprises. Pour compenser la chute des effectifs des mines, les administrations s’efforcent de reconvertir l’économie, d’y implanter des nouvelles activités économiques et de développer des activités alternatives.

Opportunités à saisir

Photo par PIRO4D sur Pixabay

  • Pour un investisseur, tout cela signifie des conditions plus avantageuses en termes d’investissement : région défavorisée en cours de restructuration, ce qui se traduit par des concessions, des subventions, la possibilité de louer et d’acheter des immeubles et des terrains à un coût extrêmement intéressant, allant dans le cas de la location jusqu’à zéro, l’exemption du payement de l’impôt… etc.

  • Au plan social, la population est face à une rude épreuve. Mais, comme le marché du travail est particulièrement tendu dans les autres régions du pays, (il y a très peu de main d’œuvre disponible dans les régions les plus développées du pays), pourquoi ne pas s’implanter dans une région où la main d’œuvre est qualifiée, plus abordable en termes de coûts, et disponible. Selon les informations publiées en 2017 dans la Thèse de Doctorat de Drd. Ing. Alina Adela DAVIDOIU (TESCAN), le taux de chômage de Valea Jiului se situerait entre 25 et 30%.

La communauté de Valea Jiului est travailleuse, habituée au travail industriel et surtout aux salaires moins élevés qu’à Bucarest.

Par rapport aux autres villes du département de Hunedoara, Valea Jiului présente donc des écarts de développement importants, notamment dans les infrastructures.En même temps la région présente d’incontestables atouts :

  • La nécessité de satisfaire à la fois d’énormes besoins d’investissement mais aussi de consommation
  • Une main d’œuvre qualifiée à un coût extrêmement abordable et disponible
  • Une fiscalité attractive et des aides diverses et variées

Position géostratégique et potentiel touristique

D’un point de vue touristique Valea Jiului, présente un potentiel touristique énorme. Entourée par les montagnes, elle jouit d’un paysage à faire rêver. A titre d’exemple, à une altitude de 2000 m,  les montagnes de Parang sont traversées par la plus haute route de Roumanie: la Transalpina. Pour compléter le tableau, plusieurs lacs glaciaux (Mija, Calcescu, Rossile, Iezerul Inghetat) et plusieurs grottes (Polovragi, Pestera Muierilor), s’y rajoutent pour agrémenter les regards.

Retezat, Valea Jiului, Photo par trallala67 sur Pixabay

Parang, Valea Jiului, Roumanie. Photo de
volt_05andreutza  sur Pixabay

Retezat, Valea Jiului, Photo par Matei sur Pixabay

Grotte Polovragi, Valea Jiului, Photo par CipiB sur Pixabay

Grâce aux montagnes tout autour, tant en hiver qu’en été Valea Jiului, peut se transformer en un immense terrain de jeux offrant de multiples activités.

Pour ceux qui adorent les sports d’hiver et ne craignent pas le froid, vous pouvez bénéficier des services de deux stations de ski sur place qui peuvent vous accueillir pour diversifier le quotidien des vacanciers, pour se détendre et pour vivre pleinement cette magnifique saison.

Mon analyse de terrain

Pour savoir comment cette région a changé au cours de ces derniers années, il y a quelques jours, je suis allée la visiter et plus particulièrement la station de ski de Lupeni, appelée Straja.

Sur la route, près de la région de Valea Jiului

A la Station de ski Straja

Straja, Valea Jiului

Vue depuis la Station de ski de Straja, Valea Jiului

Voici mes conclusions :

–          Comme je vis à Arad, j’ai opté pour le voyage en voiture (environ 4 heures de route). Le voyage en train depuis la ville d’Arad, m’aurait « coûté » plus de 8 heures

–          Pour me rendre à la Station, j’ai dû traverser la ville de Lupeni : elle me semblait grise et triste, la route était garnie de trous

—       La station de ski Straja est très prisée en hiver par les amoureux de sports d’hiver. Personnellement, j’ai eu du mal à trouver une chambre d’hôtel de libre. Voilà déjà une suggestion d’investissement pour satisfaire les demandes qui ne cessent d’affluer

–          Même s’il s’agit d’une station de ski relativement jeune, les skieurs et les planchistes viennent y profiter des joies de l’hiver jusqu’au printemps. Voilà une deuxième suggestion : pourquoi ne pas élargir le nombre des cibles et proposer des activités diverses qui s’adressent à tous les âges

Piste de ski de Straja, Valea Jiului

–          Une fois sur place, j’y ai découvert : environ 26 km de domaine skiable, divisé en 12 pistes aménagées pour tous les niveaux de skieurs ; 11 pistes équipées de remontées mécaniques ; 5 pistes équipées d’installations d’éclairage ; jusqu’en avril, selon les conditions climatiques, 20 km de piste peuvent être couverts de neige artificielle; plusieurs chalets, pensions et petites villas de 1, 2 et 3 étoiles; une courte piste de glisse pour chambres à air individuelles, équipée d’une remontée mécanique ; un téléphérique; un télésiège; des restaurants et des cafés pour se réchauffer, prendre une boisson chaude…; des magasins pour la location d’équipements; des motoneige ; et surtout un panorama exceptionnel sur les versants de Retezat ; un joli décor de neige avec de longs trottoirs ornés de sapin verts. Tout cela à des prix abordables.

10 idées d’affaires dans la région de Valea Jiului

ampoule
Photo de TeroVesalainen  sur Pixabay

Connaissant un peu mieux la région, ses forces et se faiblesses, voici à présent quelques recommandations et suggestions d’investissement qui à mon sens, présentent une certaine cohérence avec les ressources disponibles dans la Vallée du Jiu et sa situation économique et sociale :

Le transport

Photo par Pexels sur Pixabay

Retards en infrastructure à combler

Les voyages pour se rendre en train depuis l’aéroport ou depuis n’importe quelle gare un peu éloignée de la région, prennent trop de temps. Pour combler ces problèmes d’infrastructure qui selon l’opinion générale constituent un vrai blocage pour le développement de la région,  pourquoi ne pas introduire des bus directs.

Exemple trajet : aéroport Timisoara – Lupeni, Straja et autres villes

Le tourisme

Photo par Hermann sur Pixabay

Consolider les activités de loisir

2. Élargir le domaine skiable de toutes les stations de ski de toute la région et créer des pistes pour faire des balades en traîneau à chiens ou à luge; vivre des émotions plus fortes et réaliser des glissades plus longues sur des chambres à air ou des toboggans; accueillir les patineurs et construire une patinoire ; proposer le Fatbike, (un vélo tout terrain dont les pneus sont très larges et permettent une bonne adhérence sur un terrain difficile, tels la neige, le sable ou la boue) et autres activités en vélo ; prévoir de sentiers pour les balades à pied, développer les activités de loisir complémentaires pour l’été, etc.

3. Il y a un besoin en termes de logement : se différencier et proposer des appartements à louer, des hôtels à 4 étoiles et des spas nordiques et autres…

4. Il y a également un besoin pour la vente spécialisée (matériel de ski, vélos, matériel de sport …)

… etc

L’industrie

Photo par qimono sur Pixaba

Mettre à profit les ressources de la région et les compétences des travailleurs

5. Développer des activités complémentaires à l’extraction du charbon: produire de la coke, de la fonte, de l’acier

6. Se concentrer sur des activités métallurgiques et sidérurgiques

7. Si possible, reconversion dans l’extraction de métaux précieux tels que le cérium, le terbium, le samarium… nécessaires à la fabrication des tablettes et des smartphones

8. Produire du goudron et de l’ammoniac, nécessaires à la transformation du charbon et de ses dérivés

9. Comme en France développer le pôle automobile y compris les équipementiers

Autres services

construire
Photo par QuinceMedia sur Pixabay

10. Des pans entiers sont à développer dans la région de Valea Jiului y compris les services spécialisés aux particuliers et aux professionnels, mais aussi la publicité, l’activité immobilière, … pour n’en citer que quelques-uns.

Voilà un court échantillon d’idées d’affaires dans la région de Valea Jiului. L’histoire de cette région peut être réécrite et une nouvelle histoire peut commencer, car elle dispose de tous les avantages géographiques, humains et financiers pour récupérer les retards sociaux et économiques.

« Au cours du prochain siècle, les leaders seront ceux qui donnent aux autres le pouvoir d’agir. », Bill GATES

Si vous avez des remarques à me faire ou si vous avez une demande d’analyse particulière en lien avec la Roumanie, je vous invite à m’écrire à l’adresse mail : contact@roomanies.com

Je reste également à votre disposition pour vous aider dans vos démarches d’implantation en Roumanie: recherche de partenaires et de collaborateurs en Roumanie, je réalise des études de marché, j’oriente, je mets en contact et j’assiste, j’accompagne les créateurs d’entreprises dans leurs missions stratégiques en Roumanie (salons, organisation RDV d’affaires, négociations, implantation commerciale en Roumanie…).

Mariana ANTONEAG,
Business développer, développement international


Référeces :

Wikipedia, m.adevarul.ro, Cronicavj.ro, Jurnalul Vaii Jiului, Fresques.ina.fr, Valejiuluipress.com

Image à la une : Photo par PIRO4D sur Pixabay

14 thoughts on “10 idées d’affaires dans la région de Valea Jiului

    1. Bonsoir Aphadolie, oui je vais bien, merci. Et toi? Je passerai te dire bonjour sur ton site bientôt! Une très bonne nuit à toi Aphadolie!

  1. Que des bonnes idées qui méritent d’être développées en gardant toujours à l’esprit bien sur le respect du site et de l’environnement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.