Interview avec Jean Podilă

Jean Podilă est un homme d’affaires de Roumanie qui a merveilleusement réussi dans les affaires.

Jusqu’en 1989, c’est-à-dire durant la période communiste il vivait dans un petit village appelé Nojorid, dans le département de Bihor en Roumanie et il travaillait en tant qu’ingénieur dans le secteur de la construction. Une fois par mois il avait le droit de sortir du pays à une distance de  60, 70 km de la frontière et il allait en Hongrie. Et c’est là qu’il a vu les petits commerces qui l’ont inspiré. Il allait aux marchés pour vendre pour acheter, et pour, je cite, « faire quelque chose ».

Cinq mois après la sortie de la Roumanie du bloc communiste, le 20 mai 1990, il lance sa toute première petite entreprise. Jean Podilă c’est donc l’un des premiers entrepreneurs qui créée une entreprise en Roumanie tout de suite après avoir retrouvé la liberté. C’était une petite guérite, un petit kiosque dans le département de Bihor et dans lequel il vendait des saucisses, de la bière, des « mici » (préparé traditionnel à base de viande, mélangé à des épices), de l’eau, des jus de fruits, du coca etc. Et c’est là que tout a commencé.

Je le cite à nouveau : « Je vendais beaucoup, et il y avait beaucoup d’argent au marché ».

Deux ans plus tard en 1992, il commence à fabriquer de la poudre à glace. A l’époque, l’idée était toute nouvelle pour la Roumanie.

Je cite : « J’ai  importé plus de 2000 machines à fabriquer de la glace et je les ai vendues en Roumanie ».

Ensuite, il a adopté d’autres stratégies.

Je cite : « Je suis allé dans une zone défavorisée et là j’ai fabriqué des conserves de légumes et j’ai empaqueté beaucoup de lait en poudre. »


projetPetite note aux investisseurs : des facilités particulières comme par exemple l’exemption du payement de l’impôt sur les sociétés sont accordées  aux entreprises qui développent une activité dans les zones défavorisées de Roumanie. Pour plus de détails, concernant les zones défavorisées de Roumanie, écrivez-moi un mail à l’adresse contact@roomanies.com.


En 1999 il décide de se lancer dans le tourisme.

Je cite : « Je n’avais pas confiance que le tourisme fonctionnerait bien en Roumanie… »

Et pourtant il le fit. Pour quelle raison ? Tout simplement parce qu’il était assuré par la qualité de l’eau qui se trouve dans la Station thermale de Băile Felix de Roumanie ainsi que de son emplacement stratégique.

Et il a eu raison ! Parce qu’aujourd’hui c’est –à-dire, six ans après avoir lancé son projet touristique à Băile Felix, les hôtels du complexe « President » jouissent d’un degré d’occupation de 73% par an. Ce qui en dit long sur le potentiel de cette station thermale ainsi que sur la manière dont il s’en est occupé de cette affaire.

Dix-sept ans après le lancement de sa toute première entreprise, entreprise qui fonctionne toujours, Jean Podilă détient aujourd’hui cinq sociétés commerciales :

  • 1 entreprise de production de légumes et de fabrication de conserves de légumes et autres produits alimentaires.
  • 1 société plus petite qui s’occupe de la partie de boucherie et d’aliments à base viande.
  • 1 entreprise dont l’objet principal d’activité est la vente de matériaux pour la décoration des chambres et des jardins ainsi que la vente de toutes sortes de placages d’intérieur.

Et dans la station thermale de Băile Felix, une station thermale qui selon l’entrepreneur possède peut-être les meilleures eaux d’Europe, il détient deux sociétés distinctes :

  • Une entreprise qui s’appelle Aqua President et qui possède un Aqua Park, c’est-à-dire, un centre de divertissement et un hôtel à 4 étoiles avec une capacité de 28 chambres. Mais à l’heure à laquelle je rédige cet article, Jean Podilă a déjà encore enrichi cette entreprise d’un nouvel hôtel à 4 étoiles capacité de 55 chambres.

Le voici :Hotel President 2intérieur Hôtel President, Baile Felix, RoumanieHotel President, Baile Felix, Roumanie 3intérieur Hôtel President, Baile Felix, Roumanie. 1chambre Hôtel President, Baile Felix, Roumanie. 5chambre Hôtel President, Baile Felix, Roumaniechambre Hôtel President, Baile Felix, Roumanie. 4chambre Hôtel President, Baile Felix, Roumanie. 3salle de bain, Hôtel President, Baile Felix, Roumaniesalle de bain, Hôtel President, Baile Felix, Roumanie.1Logo President

De plus, à partir du mois d’octobre, il y inaugurera également un centre SPA, actuellement en construction. Aqua President a été créée il y a six ans et fonctionne très très bien. Plus d’informations sur cette entreprise ici



  • 3 restaurants où l’on peut organiser des lancements produits, des séminaires d’affaires, des mariages, des baptêmes, des anniversaires etc 

Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus sur la cuisine et les tarifs pratiqués par le complexe President : Votre événement dans un cadre verdoyant à l’Hôtel President de Baile Felix, Roumanie


  • Et un centre médical ultramoderne où l’on pratique des traitements et de la médecine préventive avec des médecins spécialisés. Pour en savoir plus cliquez sur le lien suivant (info en anglais) : Centre médical ultramoderne

Dans le centre médical il y a également :

  • Un cabinet de soins anti-âge dans lequel on travaille avec des produits de type Ana Aslan, Gerovital et Aslanvit. : Cabinet de soins
  • Un cabinet Pell Amar. Où l’on pratique des bains de boue, des enveloppements avec de la boue, des soins visage avec des cosmétiques naturels à base de boue et d’eau thermale, etc. : Cabinet Pell Amar

     

Compte de résultats

En sachant qu’il est parti de zéro il y a 17 ans, qu’il gère actuellement en Roumanie 5 sociétés commerciales, et qu’il emploie environ 230 personnes, si maintenant vous vous demandez quel est le chiffre d’affaires annuel réalisé par Jean Podilă, sachez qu’il se rapproche de 17 millions d’euros (75 millions de Ron, la monnaie roumaine). Et ce chiffre augmentera sans aucun doute parce qu’il vient tout juste de d’ouvrir les portes de son nouvel Hôtel « l’Hôtel President SPA ».

bouton précédent 03 (2)

53 thoughts on “L’histoire de Jean Podilă, le créateur du complexe President de Băile Felix, Roumanie

    1. Bonsoir LesEtoiles (c’est Mya ?),
      Jean Podila est pour moi une source d’inspiration. Je ne sais pas si on peut dire qu’il a eu de la chance. Moi je dirais que c’est plutôt grâce à son beau caractère. Il souhaitait « faire quelque chose » dès le début. Pour lui non plus cela n’a pas été facile.Je publierai bientôt un article sur les difficultés qu’il a pu rencontrer.
      Moi je dirais qu’il a réussi grâce à sa persévérance. Il n’a jamais renoncé même lorsque les temps ont été durs!

      Grand merci de ta contribution à cet article LesEtoiles!
      Et à bientôt de l’autre côté!
      Belle nuit à vous les filles!

      Aimé par 2 people

  1. Formidable réussite et très gratifiante vu qu’il est parti de rien. Comme quoi qu’avec de la ténacité, etc… L’on peut se débrouiller. Reste que la Roumanie est en pleine expansion et qu’elle est très loin d’avoir délivrée tout son potentiel. Très bon article. Merci Mary.

    Aimé par 2 people

    1. Bonsoir Aphadolie,

      Excellente ta contribution! Je suis entièrement d’accord avec toi. La Roumanie possède un énorme potentiel, tant sur le plan développement et investissements, que touristique, culturel et humain. Lorsque que j’ai rédigé cet article je voulais mettre en lumière tous ces atouts. Je publierai bientôt d’autres informations utiles pour la prise d’une décision.

      Grand merci encore pour ton intervention.
      Et merci à toi de m’avoir alloué deux de tes précieuses ressources : ton attention et ton temps!
      Je te souhaite une excellente nuit Aphadolie!
      J’ai hâte de lire tes articles. Bonnes vacances au Canada!

      J'aime

      1. Merci Mary. Je ne vais pas reprendre tes mots sur les potentiels de la Roumanie mais ils sont vraiment très nombreux. Par ailleurs, sa situation géographique n’est pas non plus à négliger. La Roumanie a un fort potentiel de développement et de croissance économique et ce dans différents domaines. Tu n’as pas à me remercier Mary, c’est de bon cœur et naturel. Nous rentrons le 17 août en France. Dans cette attente, je te dis à très bientôt et au plaisir de te lire.

        Aimé par 1 personne

      2. T’as raison Aphadolie, sa localisation stratégique n’est pas non plus à négliger. Merci encore Aphadolie! Au plaisir de lire tes articles à partir de 18 août.
        Douce nuit à toi!

        J'aime

  2. Chapeau bas ! J’espère que d’autres hommes d’affaires lui ont emboîté le pas, dans des secteurs aussi diversifiés, pour assurer au pays l’essor qu’il mérite, et pour améliorer le niveau de vie des plus démunis.
    Merci Roomanies pour ce bel article et bonne soirée.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Marion B,
      Mille mercis à vous aussi pour votre temps, pour votre intérêt et pour votre contribution à cet article.
      Le potentiel humain de la Roumanie est méconnu à l’étranger.Mais je vous assure qu’ il y a en Roumanie des gens très compétents, comme cet entrepreneur qui n’a qu’une manie : faire progresser, faire avancer les choses et évoluer !
      Passez une très belle soirée vous aussi Marion!
      à bientôt

      Aimé par 1 personne

      1. C’est vrai que tout n’est pas aussi beau et ordonnée en Roumanie. On ne peut comparer les possibilités touristiques de la Roumanie avec celles de la France. Mais la Roumanie possède elle aussi ses atouts. Chez nous le voyageurs peuvent surtout découvrir une certaine authenticité. Mais par endroits nous avons aussi des possibilités « haut de gamme » comme les services de cet hôtel 4 étoiles. Grand merci encore de votre excellente remarque! à très bientôt! 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Bonjour Roomanies,
        Nous avons vu de superbes paysages et monuments roumains et chaque pays a ses trésors et ses envers de décor. La France n’échappe pas à la règle !
        L’essentiel est que chacun conserve cette part d’authenticité et ses particularités qui font l’intérêt des voyages.
        C’est pourquoi, dans l’hôtellerie, et surtout dans les établissements de style contemporain, passé un certain seuil de standing, ces différences s’estompent. Il est bon alors de sortir de ces « ghettos » à touristes pour percer l’âme du pays.
        Pour moi qui n’ai pas beaucoup voyagé, c’est un plaisir de le faire virtuellement à travers tes articles ! 🙂
        Belle journée !

        J'aime

      3. Bonsoir Marion B,

        Grand merci de voyager virtuellement avec moi à travers mes articles.
        Sur ce site, ensemble, nous allons percer l’âme du pays!
        Je tiens seulement à préciser que derrière tous les projets qui seront présentés sur ce site il y a une âme, avec des rêves et un désir ardent de réaliser des rêves.
        Mille mercis de votre contribution à cet article.
        Agréable nuit à vous Marion B!

        Aimé par 1 personne

  3. Comme à l’habitude un excellent article ma petite Mary…
    J’ai parlé avec un ami Français ce jour, il ne tari pas d’éloges sur ton très beau pays…La Roumanie( un ancien pilote et instructeur de l’aviation Française)
    Bravo pour ton super travail, tu peux être fier. Moi, j’adore la Roumanie et j’ai hâte d’y aller.
    Gros bisous
    Tony

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Tony,

      Grand merci de ton agréable retour. Cela me touche beaucoup!
      J’aimerai bien publier le témoignage de ton ami sur notre site. Peux-tu lui demander si cette proposition l’intéresse?
      En ce qui concerne tes plans de vacances en Roumanie, tu peux compter sur moi!
      Excellente soirée à toi Tony!
      Gros bisous!

      Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Pat,

      Sourire. Grand merci de ton feedback!
      L’eau du complexe President est vraiment bonne! Je l’ai testée moi-même!
      Milles boules d’eau thermale chaude (37°) caressent ton corps et c’est très agréable!
      J’expliquerai tout cela dans un de mes prochains articles.
      Agréable nuit à toi Pat!

      J'aime

    1. Bonsoir Angelilie,

      Mary, ou Roomanies, tu peux choisir le nom que tu préfères.
      Oui, mon pays est superbe et il a beaucoup de choses à offrir.
      Grand merci à toi de ton agréable « retour ».
      Douce nuit à toi Angelilie!
      Et à bientôt!
      Bisous

      J'aime

  4. Bonsoir Roomanies
    On constate que cet investisseur(Professionnel du Tourisme) a été perceverent,patient et
    Innovateur afin d’atteindre son Objectif.Il est à féliciter, encourager car à travers ses investissements,notamment l’hôtel président…etc,plusieurs emploies ont été crées.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir opportunite149Tourisme,

      Je suis entièrement d’accord avec vous!Grâce aux efforts de cet entrepreneur  » à multiples casquettes », 230 emplois ont été créés.
      Grand merci à vous aussi pour votre contribution à cet article!
      Agréable nuit à vous!
      à bientôt

      Aimé par 1 personne

  5. Bonjour Mary, merci pour ton merveilleux billet. Tu sais me faire voir la Roumanie sous un angle différent et toutes mes félicitations à Mr. Podila, qui parti de rien, a magnifiquement oeuvré pour que la Roumanie soit attrayante.
    Je te souhaite une belle journée.
    Mes amitiés

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Denise,

      Des entrepreneurs comme M. Podila, me rendent fière!
      Grand merci à vous Denise pour le temps et l’attention que vous avez utilisé dans la lecture de cet article!
      Belle nuit à vous aussi Denise!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s