En 2011, Jean Podilă, un entrepreneur roumain, (cliquez sur les groupes de mots suivants pour lire : son histoire, ses difficultés, ses projets à court terme, ses projets à plus long terme), ne pensait pas que le tourisme fonctionnerait bien en Roumanie. Mais il passait son temps à étudier, à réfléchir et à faire de plans. Il comprit que la station thermale de Băile Felix avait des atouts incomparables. Le premier, la qualité de son eau, le deuxième, son emplacement stratégique, à l’écart de la ville, dans un endroit tranquille mais proche de la frontière.

Et c’est ainsi que naquit son rêve. Il voulait créer dans cette station thermale un complexe hôtelier fonctionnel et structurel, avec tout ce dont on a besoin pour se détendre et passer un bon moment. Il ne voyait pas du tout comment il y parviendrait, mais il s’est fixé un but élevé.

Il est allé sur le terrain et dans un endroit délabré de Băile Felix, il a trouvé une vieille brasserie, construite à l’époque par Ceausescu (le président de la Roumanie avant les années 1989).

Durant la période communiste, Jean Podilă, avait travaillé dans le secteur de la construction en tant qu’ingénieur. Il avait donc les compétences nécessaires pour construire à la place de cette vieille brasserie son premier hôtel. 

construire

Une main d’œuvre qualifiée lui serait nécessaire, pensait-il. Le problème d’argent allait aussi se poser, mais il se dit que le moment venu il ferait face.

À quoi ressemble aujourd’hui ce lieu, 6 ans après le lancement de son premier hôtel?

À la place de la vieille brasserie s’élèvent aujourd’hui plusieurs hôtels 4 étoiles, dotés de tout ce dont on a besoin pour décompresser et se détendre après les longues journées de travail.

À la place des ruines et du délabrement, dans ce lieu encore un peu sauvage, Jean Podila a ajouté une petite note de raffinement.

Hotel President 2
L’Hôtel President SPA

intérieur Hôtel President, Baile Felix, Roumanie

Prolongé en juin 2011 par un nouveau bâtiment, l’Hôtel President de Băile Felix de Roumanie est décoré dans un esprit à la fois design et glamour.

Les chambres élégantes et douces possèdent chacune leur terrasse privée avec vue, d’un côté sur la cour de l’hôtel où l’on retrouve un petit jardin avec deux piscines et de l’autre côté, les yeux se perdent dans le vert, la vue tombe sur la forêt.

Piscine Hôtel President, Baile Felix, Roumanie
La cour de l’hôtel President 
20170701_123619
La cour de l’hôtel President
Minigolf - Hôtel President, Baile Felix, Roumanie
La cour de l’hôtel President

En ce qui concerne la décoration, tout a été pensé dans les moindres détails. Les meubles, fabriqués en Roumanie à Satu Mare et à Oradea ont été réalisés avec des matériaux de qualité supérieure. J’ai beaucoup apprécié la décoration des chambres. 

Chacune possède quelque chose de différent (la palette de couleurs, les détails), chacune possède sa propre personnalité.

CAMERA TRIPLA STANDARD AQUA PARK PRESIDENTPresident SPA HOTEL-13Appartement Hôtel President, Baile Felix, Roumanie.1Chambre Hôtel President, Baile Felix, Roumanie 01

Pour garantir le confort, toutes les chambres sont dotées d’une climatisation, d’un minibar, de connexion internet gratuite, de la télévision par câble, d’un téléphone, d’un coffre-fort; la plupart de chambres disposant également d’une bouilloire électrique.

Pour les personnes qui souffrent d’un handicap de santé, des chambres spécialement adaptées à leurs besoins ont été prévues. En 2014, l’Hôtel President a reçu à Bruxelles le Prix d’excellence en tourisme accessible pour le circuit et l’hébergement confortable mis à disposition des personnes handicapées.

Prix d'excellence accordé à l'Hôtel President
Prix d’excellence accordé à l’Hôtel President

Dans toutes les chambres : défense de fumer ! Néanmoins, des chaises, des tables et des cendriers, sont mis à disposition sur la terrasse de chaque chambre.

Les matelas, les sommiers, les coussins vous garantissent un sommeil serein parce qu’ils ont été fabriqués par des professionnels de l’ameublement, sont très confortables et dotés de protections contre les incendies.

La propreté des draps et lingerie est assurée par une entreprise autrichienne implantée en Roumanie, très appréciée dans son domaine. Tous les jours des représentants de l’entreprise viennent pour récupérer le linge sale et le remplacer par du propre.

Pour ne pas gaspiller de terrain ni empiéter sur la nature, (une nature très appréciée par le créateur), au rez-de-chaussée de l’Hôtel President se trouve une piscine intérieure remplie d’eau thermale chaude (37°), qui fonctionne tous les jours jusqu’à minuit, après quoi les piscines de l’hôtel (3) sont vidées, désinfectées et remplies à nouveau régulièrement.

SONY DSCSONY DSCSONY DSC

Au sein de l’hôtel on trouve encore : 3 restaurants dans lesquels la nourriture est bio, un terrain de football, 4 salles de conférences, un jacuzzi, un sauna sec, un sauna humide, un sauna avec des infrarouges, bar et salle de fitness, une mare à pêche, une piste de mini-golf, une piste de Bowling, une salle de billard, des vélos pour faire des promenades, plusieurs parkings gratuits, une chambre à bagages et un bureau de change.

À la réception, un ordinateur est mis à la disposition des invités. Sur demande et à des prix intéressants, on s’occupe de votre lessive personnelle et du repassage. 

Mais ce n’est pas tout, et je pense que cette information pourrait vous intéresser : l’Hôtel President dispose aussi d’un centre médical ultra-moderne doté d’ appareils dernière génération et manipulés par un personnel médical spécialisé qui vous offre ses services à des prix vraiment imbattables.  

Que peut-on traiter dans ce centre médical ? Les rhumatismes, les affections du système nerveux central et périphérique, les affections du système circulatoire, ainsi que les cystites, les affections rénales… etc.

DSC_4275DSC_426985847970DSC_4277

Qu’en est-il des prix ?

Voici quelques exemples :

–        Pour 3 traitements/ jour + la consultation médicale, vous ne payez que 12 Euros

–        Le prix d’une séance de massage de 30 minutes, ne vous coûte que 8 euros

Pour en savoir plus sur le cabinet médical ultra-moderne cliquez ici !

  • Au sein du centre médical de President se trouve également un cabinet de soins anti-âge dans lequel on utilise des produits Ana Aslan, Gerovital et Aslanvit (détails en anglais ici : Cabinet de soins), et un cabinet Pell Amar, où l’on pratique des bains de boue, des enveloppements avec de la boue, des soins du visage avec des cosmétiques naturels à base de boue et d’eau thermale (détails en anglais : cabinet Pell Amar)

Peloidoterapie-02

Et le prix d’une séance d’enveloppements avec de la boue ne coûte que 8 euros, par exemple.

 

Qui fréquente ce lieu  habituellement ?

Il y a deux raisons pour lesquelles beaucoup de personnalités ont déjà choisi cette destination pour faire un break régénérateur. De qui s’agit-il ? Pour La plupart des artistes roumains, des personnalités politiques, des sportifs de renommée internationale, des ambassadeurs, des chefs d’entreprise… etc.

Quelles sont leurs motivations ?

La première : l’hôtel President propose un service de très haute qualité, de multiples activités gratuites et une multitude de prestations complémentaires.

La deuxième : les prix extrêmement intéressants.

Une chambre standard en pleine saison, c’est-à-dire, du 1er juin au 15 septembre ne coûte que 616 euros/ 7 nuits dans une chambre double (2 places). Services compris : petit déjeuner + dîner (demi-pension).

Le prix d’une chambre standard en plein saison/ 7 nuits dans une chambre double (2 places) + pension complète (petit déjeuner + déjeuner + dîner), revient à 784 euros.

La même chambre en extra saison, c’est-à-dire, à partir du 15 septembre jusqu’au 22 décembre et à partir du 3 janvier jusqu’au 31 mai, ne coûte que 518 euros/ 7 nuits/ 2 places + demi-pension, ou 616 euros/7 nuits/2 places + pension complète.

Tant à la réception que dans le centre médical on parle le français et l’accueil d’hôtes est aussi raffiné  que discret et disponible.

 À quoi ressemble une chambre standard ? La voici :

Chambre standard - Hotel President, Baile Felix, Roumanie

Petite note aux lecteurs : La plupart des cartes bleues sont acceptées

Pour en savoir plus sur les prix des autres chambres (supérieures, appartements) pratiqués par l’hôtel President écrivez-moi un mail à l’adresse : contact@roomanies.com ou prenez directement contact avec la récéption de l’hôtel : receptie@hotelpresident –felix.ro

Logement à l’Hôtel President de Băile Felix, mes conclusions

L’Hôtel Président

*

Le nez rivé dans les étoiles,

Les pieds plongés dans l’eau thermale…

Dans l’espace entre terre et ciel,

D’un hôtel à Băile Félix,

Se révèle mon idée fixe :

Là, d’un rêve présidentiel…

*

Pat le 23/07/17

Aqua Park, complexe President, Baile Felix, RoumaniePersonnellement, j’ai beaucoup aimé mon séjour dans le complexe President de Băile Felix , et j’ai trouvé peu de choses à reprocher à mon interlocuteur.

Vous pouvez vous délasser dans les piscines d’eau thermale (toujours chaude, 37° même en hiver!), dans lesquelles milles bulles vous caressent le corps, dormir parmi des motifs ravissants de velours et autres, vous installer sur des chaises-longues et laisser vagabonder votre regard dans la nature, vous promener dans la forêt qui se trouve juste derrière l’hôtel, pêcher dans le mare de la cour de l’hôtel, ou encore jouer au golf, au bowling… etc.

Mais si vous décidez d’y passer quelques jours pour décompresser d’une longue période de travail, ne soyez pas surpris qu’une partie du complexe (cachée) soit encore en travaux. Jean Podila, se plie en quatre pour toujours proposer à ses invités de nombreux et nouveaux autres services complémentaires. Détails ici !

Le complexe President de Băile Felix est un lieu unique tout en charme et en authenticité. Son confort, sa cuisine bio,  ses nombreux services complémentaires, sa localisation dans une station thermale dont l’eau est jugée comme étant l’une des meilleures d’Europe, son grand nombre d’activités gratuites à l’intérieur comme à l’extérieur représentent à mon sens, la combinaison parfaite pour un séjour de qualité en Roumanie.

Si ce lieu correspond à vos attentes, sachez que les services du complexe President sont disponibles 12 mois par an. Néanmoins, ma recommandation est de réserver votre place dans le complexe President de Băile Felix entre la période comprise entre le 1er octobre et 30 mars, qui est la période la plus calme de l’année.

P.S. Pour ceux qui ont déjà lu mes articles précédents, le nouvel hôtel du complexe President, l’Hôtel President SPA 4 étoiles, est lui aussi doté de mêmes facilités et jouit d’un confort semblable.

Comment s’y rendre ?

Situé à 9 km de la ville d’Oradea et à 22 km de la frontière (Bors), l’Hôtel President et l’Hôtel President SPA de Baile Felix, se trouvent un peu à l’écart à environ 500 m du centre de la station thermale de Băile Felix, un peu en hauteur, juste en face d’une petite forêt. C’est une zone calme, tranquille, parfaite pour la détente.

Si vous venez en avion voici les options :

  • À 15 km du complexe President, se trouve l’aéroport international d’Oradea
  • À environ 70 km du complexe President, se trouve l’aéroport Debrecen (Hongrie)
  • À 150 km du complexe President, se trouve les aéroports de Timisoara et Cluj (Roumanie)
  • À 220 km du complexe President, se trouve l’aéroport de Budapest (Hongrie)

 

Si vous venez en voiture, le complexe President se trouve à 22 km de la frontière Hongroise (Bors).

Si vous venez en train, vous descendez à Oradea, une ville du département de Bihor.

Les prix d’un billet d’avion avec Wizzair, Ryanair ou Blue Air se situent entre 10 et 200 euros, (cliquez sur les noms de chaque compagnie pour trouver un vol). Le transfert de l’aéroport vers le complexe President sera assuré par l’hôtel moyennant finance.

Pour en savoir plus sur les tarifs pratiqués par l’hôtel President écrivez-moi un mail à l’adresse : contact@roomanies.com ou prenez directement contact avec la réception de l’hôtel : receptie@hotelpresident –felix.ro

Infrastructures Complexe President, Băile Felix, Roumanie :

  • 3 hôtels à 4 étoiles : l’Hôtel President, l’Hôtel President SPA et l’Hôtel Aqua President
  • 182 chambres dont 17 appartements
  • 4 salles de réunion
  • Un Aqua Park (entreprise distincte mais accès aux piscines contre 11 euros/jour) : 13 piscines d’eau thermale dont 7 dotées de jacuzzis, 5 piscines à l’extérieur, 2 toboggans à l’intérieur, 3 toboggans à l’extérieur, une zone enfants, 5 saunas, une grotte, une piscine à vagues + un hôtel 4 étoiles)
  • 3 piscines d’eau thermale dont 1 à l’intérieur
  • 3 restaurants
  • 2 Sauna sec
  • 2 Sauna humide
  • Une piste de bowling
  • Une piste de min-golf
  • Un terrain de football
  • Une salle de fitness
  • 6 bars
  • 2 terrasses
  • Un centre médical ultra-moderne
  • Un cabinet anti-âge
  • Un cabinet Pell Amar
  • Un bureau d’échange
  • Plusieurs parkings gratuits
  • Connexion internet gratuite
  • Cadre verdoyant

Contact : receptie@hotelpresident –felix.ro

Site web : http://www.baile-felix.ro

Mariana ANTONEAG,

Enquêtrice de terrain en Roumanie


Hotel President, Baile Felix, Roumanie 3L’hôtel Président

*

Si vous vous trouvez mal, pâle, mauvaise mine,

Le moral à deux clics d’échapper d’internet,

La fourchette qui pique à côté de l’assiette…

Par des mois sans régal de travail à l’usine…

*

Rien de mieux que l’hôtel pour, à Băile Felix,

Vous restaurer bien vite et recouvrer la forme,

Profiter d’une suite, que vos fantômes dorment,

En chasser les rebelles aux sombres idées fixes !…

*

Retrouver le plaisir fœtal du placenta,

Dans des bains de jouvence à l’eau claire, si pure,

Qu’on en boirait d’avance pour les années futures,

Plus qu’il n’en peut tenir en un seul estomac !

*

Découvrant du terroir ce que le Bihor montre :

Au gré de promenades à l’entour des collines

A pieds, cheval, en quad…au bord de la piscine…

Ou faire affaires voire…quelque jolie rencontre !

*

Carrelages, faïences, et marbres miroitants…

Afin qu’en leur parure les naïades s’y mirent !

Que les autres en cure, n’aient crainte de venir,

Les vampires, d’apparence, ne se voient pas dedans !

*

Arrivé hébété comme tout résident,

D’un état relevant…d’un autre praesidium…

Le personnel donnant plus que le maximum,

Vous en repartirez…l’homme du président !

*

Il n’est pas même exclu que le séjour fini,

Vous vouliez à tous prix, jusqu’au mois de Décembre,

Prolonger ce répit, encore garder la chambre,

Au bonheur parvenu dans le confort du lit !

*

Pat le 23/07/17

Aimez-vous ce poème? Cliquez ici pour laisser un commentaire! 


bouton précédent 03 (1)

bouton précédent 03 (2)

24 thoughts on “Comment est né l’Hôtel President de Băile Felix , Roumanie

    1. Bonsoir Apahadolie,

      Ton commentaire me touche beaucoup! Et cela c’est justement parce que tu dis vrai. Cet entrepreneur est à mon sens, un entrepreneur pas comme les autres. Et je sais qu’il va encore « enrichir » notre pays des projets qui vont contribuer à l’amélioration de notre image à l’étranger. C’est cela la raison pour laquelle je respecte tant cet entrepreneur.

      Merci à toi de m’avoir lue Aphadolie!
      Je te souhaite une agréable nuit Aphadolie!
      à bientôt

      Aimé par 1 personne

      1. Je t’en prie Mary.

        Ce qui est remarquable, c’est qu’il met son talent (savoir-faire) au service de son pays.

        Il aurait très bien pu faire de l’argent à l’étranger mais cela ne semble pas être sa motivation première.

        Bref, c’est un Vrai Entrepreneur.

        Bonne nuit Mary.

        Aimé par 1 personne

      2. T’as raison Aphadolie, il met son talent et son argent au service de notre développement et je ne crois pas qu’il a des projets d’émigration à l’étranger.
        Merci encore de ton excellente contribution!
        Bonne nuit à toi!

        Aimé par 1 personne

  1. vue son importance Socio-économiques et ce qu’il apporte à son pays,il mérite d’encouragement,
    d’être exonéré de certain taxe.
    Un entrepreneur de cette taille,fait partir de l’élite…
    Les hommes s’immortalisent à travers les œuvres.
    Merci Roomanies pour cet Article de ressources…

    cordialement
    Kabinet koita/conakry-Guinée

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Kabinet Koita,

      En raison de tout ce qu’il souhaite construire, j’ai beaucoup de respect pour cet entrepreneur!
      Merci à vous de votre contribution à cet article!
      Agréable soirée à vous !

      J'aime

    1. Bonsoir DomaZen, Merci de votre contribution à cet article! Repartir en vacances? Pourquoi pas? En ce qui me concerne je repartirai au moins pour un weekend. 🙂 Belle soirée à vous aussi DomaZen!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s