aller à l'international

5 bonnes raisons d’investir en Roumanie

Pour un investisseur qui cherche à se développer sur un marché étranger, la Roumanie est un pays qui a beaucoup à offrir.

Voyons un peu les possibilités !

  1. Avec une superficie de 237 500 km² et une population de plus de 22 millions d’habitants, la Roumanie est le 7ème pays de l’UE par sa superficie et sa population. Cela représente un marché potentiel non négligeable : presque la moitié de la superficie et la population française.

  2. Selon l’INSEE (l’Institute National de Statistiques de Roumanie), au 1er janvier 2016, le pays était composé dune population relativement jeune.​

Grafique population Roumanie

3. ​La Roumanie est un pays avec une demande intérieure dynamique et d’énormes besoins d’investissements et de consommation.​ Selon le site web « France Diplomatie », 19.2 Mds € de fond structurels et de cohésion ont été alloués à la Roumanie par l’UE durant la période 2007- 2013 pour réaliser des infrastructures, transport, environnement et pour moderniser son agriculture. Pour la période 2014-2020, selon la même source, la Roumanie devrait bénéficier d’une augmentation substantielle de 3.2 Mds € supplémentaires pour soutenir son développement.

 

4. Toutes celles et tous ceux qui décideront de s’implanter en Roumanie pourront également constater jusqu’à quel point notre dispositif fiscal est généreux.

En effet, le taux maximal d’imposition sur le revenu des sociétés ne dépasse pas 16% (source : site web « avocatnet.ro ») ; depuis le 1er janvier 2017, une nouvelle loi a été adoptée, réduisant la TVA de 1%, en passant donc d’une TVA de 20% en 2016 à 19% en 2017 (source : site web « avocatnet.ro »).

 

5. Un autre coup de pouce pour motiver les investisseurs, c’est la qualité et le coût faible de la main d’œuvre (souvent polyglotte !) qui vous attend en Roumanie. 

De plus, vous allez adorer la sérénité et l’ouverture de ces gens. En général, nous sommes des hommes et des femmes d’action, compétents, habiles et rigoureux.

À tout cela s’ajoute les aides et les soutiens divers ainsi que d’autres « circonstances favorables » (comme par exemple des subventions, des dons, des avantages fiscaux extra, etc,) permettant de développer un projet en Roumanie et de réaliser des profits confortables.​

Roumanie

Pour toutes celles et tous ceux qui envisagent d’investir en Roumanie, voici quelques données utiles pour avoir une meilleure connaissance du terrain :

  • La langue principale du pays est le roumain, mais il existe de minorités hongroises, allemandes, italiennes, françaises, tchèques, …

  • La population urbaine du pays représente 56% de la population totale

  • Le pays est divisé en quatre macro-régions :

 1.  Macro- région 1 total population au 1er janvier 2016  –  5 468 525

Régions :

  • Nord – Ouest, 6 départements : Bihor, Bistriţa-Năsăud, Cluj, Maramureş, Satu Mare, Sălaj

  • Centre, 6 départements : Alba, Braşov, Covasna, Harghita, Mureş, Sibiu

2.  Macro – région 2,  total population au 1er janvier 2016  –  6 794 269

Régions :

  • Nord – Est, 6 départements : Bacău, Botoşani, Iaşi, Neamţ, Suceava, Vaslui

  • Sud  – Est, 6 départements : Brăila, Buzău, Constanţa, Galaţi, Tulcea, Vrancea

3.  Macro-région 3,  total population au 1er janvier 2016  – 5 757 871

Régions

  • Sud – Muntenie, 7 départements : Argeş, Călăraşi, Dâmboviţa, Giurgiu, Ialomiţa, Prahova, Teleorman

  • Bucureşti-Ilfov :  Ilfov et Bucarest (la capitale de la Roumanie)

4.  Macro-région 4total population au 1er janvier 2016  – 4 221 053

Régions

  • Sud –Ouest Oltenie, 5 départements : Dolj, Gorj, Mehedinţi, Olt, Vâlcea

  • Ouest, 4 départements  : Arad, Caraş-Severin, Hunedoara, Timiş

Selon l’INSEE, au 1er janvier 2016, les régions les plus urbanisées du pays étaient la Région de Bucarest –Ilfov et la Région de l’Ouest.

Où s’implanter ?

Si vous souhaitez déjà passer à un niveau supérieur de développement et que vous ne savez pas dans quelle région vous implanter, voici le top 10 de villes les plus importantes du pays : Bucarest, Timisoara, Cluj-Napoca, Constanta, Iasi, Brasov, Pitesti, Arad, Oradea, Sibiu.

Départements Roumanie
Départements Roumanie

Si vous souhaitez connaître les prix des hôtels de Roumanie pour y faire un voyage de prospection,  cliquez sur les mots suivants : Booking.com

Voilà donc mes cinq bonnes raisons d’investir en Roumanie. J’espère qu’elles vous serviront de point de départ utile à une prise de décision réfléchie et profitable.

Sur notre blog vous retrouverez d’autres articles utiles à une bonne prise de décision.

Si vous avez des remarques à me faire ou si vous avez une demande d’analyse particulière en lien avec la Roumanie, je vous invite à me contacter via le formulaire ci-dessous ou m’écrire à l’adresse mail :

contact@roomanies.com 

Je reste également à votre disposition pour vous aider dans vos démarches d’implantation en Roumanie : recherche de partenaires et de collaborateurs en Roumanie, je réalise des études de marché, j’oriente, je mets en contact et j’assiste, j’accompagne les créateurs d’entreprise dans leurs missions stratégiques en Roumanie (salons, organisation RDV d’affaires, négociations, implantation commerciale en Roumanie…).

« Qui donne peu donne selon son cœur, qui donne beaucoup donne selon sa richesse ».,
Proverbe roumain ; Les proverbes de la Roumanie (1956)

Tous les succès possibles à vous !

Mariana ANTONEAG

Mariana ANTONEAG, 

Enquêtrice de terrain en Roumanie

 


Pour en savoir plus …bouton suivant


Pour revenir en bouton précédentarrière…

Ou si vous préférez quelques références d’ouvrages, nous convions le lecteur à faire un tour en notre librairie. Pour y accéder cliquez sur la photo suivante !

arbre
S’implanter en Roumanie

3 thoughts on “Investir en Roumanie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s