Comment sont les Roumains ? On me pose régulièrement la question, d’un air aussi curieux que soupçonneux, comme s’il existait des différences notables ou qu’il s’agissait d’aborder la question licencieuse de la moralité douteuse dont ils sont parfois affublés.
J’ai assez côtoyé le monde pour savoir, qu’en son pays, la majorité des gens est respectueuse de hautes valeurs, attachée et fière de ses racines et peut ainsi comprendre qu’ailleurs, les autres le soit aussi. Et je peux affirmer que ceux qui ne le sont pas ne sont ni roumains, ni français… il sont simplement apatrides, perdus, déracinés… de partout et de nulle-part.
Des Roumains, en fait, je ne connais bien que Mari, et ce n’est qu’au travers de ses yeux et de ses écrits que je me forge mon idée de ses concitoyens. A mon avis, ils sont pour beaucoup, à son image, dans l’attente de la réalisation des espoirs que suscite l’Europe. Ils aiment la France depuis longtemps pour notre art de vivre, notre culture, l’exercice des droits de l’homme en lesquels nous nous flattons d’être un exemple.
Quant à elle, Mari, outre ses qualités tout à fait personnelles et individuelles, sa sensibilité artistique, sa générosité, elle est certainement parmi les plus fervents d’entre eux, cultivant avec persévérance l’art de la langue française et la volonté d’entreprendre pour s’intégrer dans la race des hommes libres et heureux. En cela elle est une amie à qui je dédie ce poème : l’ami chemin…
L’ami chemin
*
Elle comprend si bien, mon amie,
Dans l’étendue de mes non-dits
Les plus ténus sous-entendus…
Elle sait…mes sentiments à nu.
*
C’est sans réfléchir qu’elle répond
D’un sourire à mes intentions !
Qu’à l’unisson, main dans la main,
Chacun faisons l’ami chemin !
*
Ce que l’un pense crie l’évidence
Que ne peut taire aucun silence;
La confiance suffit à dire
Ce qu’une bouche doit traduire…
*
Nous parlons tous deux cette langue
Issus du même big-bang…
Qu’importe alors vers quoi s’avancent
Nos pieds en commune cadence !
*
Ainsi sans besoin de paroles,
Juste le bras sur ses épaules,
Je sens toujours à point venir
Ses francs, ses frais éclats de rire.
*
Pat le rimenaute.
Un petit coup de pouce ?
Vous pouvez participer au développement de notre site en nous versant une petite somme. Merci.
1,00 €