Biospéléologie: La grotte de Movile (Roumanie)

Introduction

L’homme se donne parfois bien du mal pour découvrir les mystère de la vie sur terre en apparence si fragile. Nous envisageons des voyages vers Mars, même tournons nos regards vers des exoplanètes… avant de connaître à fond notre propre environnement et les secrets qu’il recèle sous nos pieds.

Même sur notre vieux continent : l’Europe, on peut trouver des coins encore inexplorés, des mystères à percer qui peuvent nous renseigner sur nos origines et sur l’apparition de la vie.

C’est sans doute ce que pensent les rares scientifiques qui ont pu étudié jusqu’à présent le biotope incroyable de la grotte de Movile en Roumanie.

Situation

Cette grotte située non loin de Constanta (Judet de Dobroudja, au bord de la mer Noire) n’a été découverte qu’en 1986 et initialement étudiée par le Professeur Cristian Lascu de l’Institut biospéléologique de Bucarest. Étanche au monde, y compris à l’eau, elle serait restée totalement close ainsi depuis 5,5 millions d’années. À cette époque lointaine, un effondrement aurait piégé à l’intérieur d’une couche de 25 mètres d’argile des créatures vivantes qui auraient ensuite prospéré, en s’adaptant et en développant une chaîne alimentaire autarcique grâce à la base aux bactéries et à la chimiosynthèse, dans une atmosphère presque dépourvue d’oxygène et totalement de lumière.

Les Moviliens

Parmi les créatures qui peuplent la grotte, on a trouvé 51 spécimens différents, des invertébrés surtout, dont 34 étaient totalement inconnus. Parmi eux, le roi des mille pattes : Je vous présente Cryptops speleorex, le prédateur suprême des lieux, le plus gros recensé (jusqu’à 5 centimètres de long, aux pattes pourvues de dents de scie, à la morsure mortelle) et dont la description ne donne pas envie de faire sa rencontre.

Photo publiée dans Zookeys

Five million years in the darkness: A new troglomorphic species of Cryptops from Movile Cave, Romania (pensoft.net)

Mais la découverte des ces nouvelles espèces est riche d’enseignement sur les facultés d’adaptation de la vie à des conditions extrêmes.

On pense que ces Moviliens : scorpions, escargots, araignées, vers, et crustacés, sangsues… vivent dans des conditions très semblables à ce qu’était l’atmosphère terrestre au début de la vie sur notre planète. Ils sont tous aveugles et dépourvus de pigmentation.

En ce qui me concerne, voilà un sujet qui me donne envie d’en apprendre plus pour savoir comment ils chassent, se nourrissent, se trouvent, se reproduisent…

Restrictions de visite

Mais pour bien des raisons de dangerosité (air irrespirable, composé de sulfure d’hydrogène, méthane et ammoniac, étroitesse des passages, cavités inondées, sans compter les risques de contamination de ce milieu clos), la grotte n’est pas ouverte à la visite et seules des autorisations spécifiques aux chercheurs spéléologues permettent de découvrir cette merveille enfouie sous la glaise.

La vidéo

Et parce que ces spécialistes le font bien mieux que moi, je vous propose cette vidéo extraordinaire et instructive, partagée de youtube…Bonne exploration…

Conclusion

Incroyable n’est-ce-pas de voir à quel point la vie peut s’implanter, s’adapter partout quelle que soit les conditions extrêmes dans lesquelles elle se trouve ? Nous n’avons pas fini d’en apprendre sur notre vieille Terre et pour ma part je trouve cela très encourageant pour les générations à venir. Enfin, qu’on se le dise, le pays possèdent beaucoup d’autres grottes plus hospitalières…Petit inventaire touristique de Roumanie

Voilà qui nous rassure aussi en cas de prochain…reconfinement…

Pat 01 juin 2021

Quelques liens de référence :

Grotte de Movile — Wikipédia (wikipedia.org)

Voici ce que des chercheurs ont trouvé dans une grotte inexplorée depuis 5 millions d’années (dailygeekshow.com)

5,5 millions d’année d’autarcie pour ce mille-pattes – Sciences et Avenir

Un don ?

Si vous souhaitez contribuer au développement de roomanies .com, vous pouvez nous adresser un don.

1,00 €

Pat

J'apprends, j'essaye, je recommence, tous les jours et parfois ça marche!

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

2 commentaire

  1. Bonjour Pat,

    🙂 Excellent ton article! Merci beaucoup d’avoir partagé avec nous ce savoir!
    Très bon weekend à toi!
    Bisous

    1. Pas de quoi partenaire ! Mais n’oublie pas ton masque (pour visiter la grotte, ça sent un peu le renfermé hi hi !) Bisous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :