Introduction
Chaque année qui se termine évoque en nous des sentiments paradoxaux… D’un côté les promesses de l’aube et de l’autre la nostalgie d’un crépuscule qui emporte nos jours (fut-il plus long, plus court, bon ou mauvais selon les opinions…). Les deux sont nécessaires à l’âme puisqu’il est reconnu que la perception du passé influence grandement l’avenir…
« Qui sait le passé peut conjecturer l’avenir ». disait Bossuet
Citation tirée de « La politique tirée de l’écriture sainte (1709) »
Que retiendrez-vous de 2020 ? Nous en avons bien sûr une « petite idée », mais pour ne pas en rester là, et finir l’année sur une note positive, nous vous proposons une image, peut-être celle d’un passage d’un monde ancien vers un monde nouveau…
Une image de transition
Nous vous avons présenté dans un article précédent les « Mocanita », ces petits locomotives à vapeur de Roumanie, aujourd’hui transformées en attractions touristiques pour le plus grand plaisir des nostalgiques de belles mécaniques.
Toutefois, la fermeture de nombreuses lignes, ici comme ailleurs en Europe, au profit du transport routier, a entraîné des conséquences inattendues parfois et remarquables. Là où les voies ferrées, anciennement, perçaient la forêt, trouaient les montagnes… la nature reprend ses droits, recouvrant peu à peu les traces charbonneuses de l’homme. Avec un peu d’imagination, de poésie… elle nous offre des perspectives dont les plus coquins d’entre les visiteurs apprécient les révélations…
Les tunnels de l’amour
En se refermant de part et d’autres des voies laissées à l’abandon, les futaies qui se rejoignent par le haut semblent former des tunnels, dont on peut apprécier, en été ou davantage encore en automne lorsque la végétation reprend ses couleurs flamboyantes, la coquetterie. Car on les appelle des tunnels de l’amour !

Quel meilleur symbole pour représenter le passage de 2020 à 2021 ?
Information :
L’un de ces tunnels était situé en Roumanie, au sud-est de Timisoara dans la commune d’Obreja, sur la route entre les villes de Caransebeş et Oltetu Rosu.
Malheureusement, bien que certains sites vous proposent encore cette destination, promenade des plus romantique, il n’existe plus. Par contre, rendus sur place, vous ne vous écartez pas trop des plus belles destinations de la région que sont: le château de Hunedoara (dit aussi des Corvins) ou encore les impressionnantes Portes de Fer, point d’entrée du Danube en Roumanie…

Des témoignages du passé
Oui ! La modernité efface parfois, sans concessions, les traces du passé. Quel dommage ! Et se proclame le signe de la transition nécessaire que d’aucun appelle de ses vœux !
Malgré tout, il reste de nombreux tunnels de l’amour à emprunter et nous sommes certains qu’il en existe non loin de chez vous ! Une ancienne ligne de chemin de fer réhabilitée, un château rénové, une mine transformée… et beaucoup de projets à réaliser !
Il y a toujours quelque part une balade à effectuer pour nous rappeler, nous projeter du passé vers l’avenir selon la loi intangible que le respect du passé par les voies de l’amour, nous ouvre grand les portes de meilleurs lendemains.
Conclusion
Alors…Que ferez-vous en 2021 ? Pénétrerez-vous dans le tunnel un peu sombre d’incertitude, plein d’aventures, ou resterez-vous devant, camper dans la peur ou la mélancolie des temps qui filent, s’en vont irrémédiablement, avec ou sans nous ?
Une vidéo
Pour vous aider dans votre choix ; nous vous proposons de baguenauder sur la vidéo de youtube :
Et tant que nous y sommes, pourquoi ne pas rajouter une note musicale à votre plongée dans le tunnel de l’amour… pour encore plus de plaisir… avec Dire straits:
Et un petit clin d’œil :

Au grand jour
*
Ma mère un jour m’avait dit :
« Le mendiant quête à la fenêtre
Un instant entrouverte… La vie…
En sort… en croyant reconnaître,
À la lumière qui l’éblouit
Au delà l’amour souriant !
Au bout d’un tunnel infini…
Dans lequel, courageusement,
S’engagent ceux à qui promis
Le ciel jette fleurs et riz… »
*
Pat le rimenaute
Bonne Année 2021 à tous dans l’amour !
Pat et toute l’équipe de Roomanies
Référence du tunnel qui n’existe plus:
https://www.itinari.com/fr/take-instagram-worthy-pictures-in-obreja-s-tunnel-of-love-rzo3