Ça vous dirait de devenir propriétaire d’un palais, d’un château, d’un manoir, d’une maison de maître et autre forteresse en Roumanie?
Un riche patrimoine
La Roumanie est jalonnée de nombreux palais, châteaux, manoirs, maisons de maîtres et autres forteresses. Rien que dans la région de Transylvanie on dénombre plus de 300 demeures classées comme monuments historiques. Vous les découvrirez en général, à travers les feuillages d’un parc, dissimulés au fond d’un bois, s’imposant au bout d’une grande allée ou encore trônant sur une colline.
Même si certains bâtiments se ressemblent, il s’agit en général d’œuvres singulières, parfois mystérieuses, parfois romantiques, mais chacune avec une certaine personnalité. Des lieux hors tu temps, chargés d’histoire, vestiges d’un passé révolu. Des murs qui ont beaucoup à dire et qui ont connu la gloire, les invasions et la guerre. Des témoins de notre histoire qui ne laissent pas indifférent.
Tous les bâtiments ne sont pas aussi médiatisés
Les monuments qui vous ont été présentés dans l’article précédent (Les châteaux et palais à voir en Roumanie), ont été récemment rénovés, jouissent d’une grande médiatisation et bien évidement de beaucoup de succès. Mais il y a encore en Roumanie d’autres monuments spectaculaires qui n’ont pas encore eu cette chance et sont peu connus du grand public.
En voici quelques exemples :


…le Château Huniade de Timisoara, le château Bánffy de Sâncrai, le Château Sükősd-Bethlen de Racoș, le château Kendeffy de Sântămăria-Orlea, le château Teleki de Gornești, la maison de maître Cantacuzino-Pașcanu de Popești dans le comté de Iasi, le château Ghika de Dofteana à Bacau, et j’en passe. Tous ces monuments sont encore assez bien conservés, mais très peu promus par les hommes et femmes du voyage.
Qu’en est-il des ruines?
D’autres monuments historiques marquants ne représentent aujourd’hui que des détails insignifiants, un tas de pierre et de poussière, car abandonnées, oubliés, laissés au renoncement. Des monuments historiques envahis par la végétation et dans des états de dégradation avancés. Des bâtiments voués à disparaître.


Les administrations qui les gèrent connaissent de graves difficultés financières et celles qui arrivent encore à les consolider, à les restaurer et à les remettre en valeur peuvent s’estimer chanceuses ! Quant à l’avenir de ce patrimoine, presque tout le monde voient les choses négativement.
Des solutions alternatives
Dans ce marasme patrimonial, certains entrepreneurs ont eu l’idée de redonner de la valeur à cet héritage historique, culturel et économique. Poussés en avant par de nouvelles idées, déterminés à trouver une solution pour sauvegarder cet héritage, ils ont transformé les tendances descendantes en tendances ascendantes : par rachat individuel ou à plusieurs, ils rachètent certains bâtiments, les restaurent et leur redonnent une nouvelle vie.
Lieux de résidence d’artistes, lieux de manifestations culturelles, gastronomiques ou sportives, partiellement chambres d’hôtes, aucune hypothèse n’est exclue parmi les options de développement.

Quelques opportunités à saisir
Malheureusement, tous les bâtiments historiques ne connaissent pas cette nouvelle renaissance. Les bonnes raisons d’acheter une ruine sont nombreuses et contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’être riche pour pouvoir en devenir propriétaire.
En voici quelques petits exemples :
- Le château Géza Teleki de Pribilești, dans la région de Satulung, de Maramureș, vous est proposé au prix de 275 000 euros .
Plus de détails sur cette opportunité ici, (article en roumain).
- Le célèbre château de Zlatna, de la région Izvorul Ampoiului, dans les montagnes d’Apuseni, une magnifique demeure située dans une forêt, se vend à 295 000 euros.
Pour en savoir plus sur cette vente cliquez ici (article en roumain)!
- La maison de maître de Gh. Bratianu, qui s’est vendue en 2019, sur Olx à 70 000 euros.
Devenir propriétaire d’une ruine, mes conclusions
Je vois dans ces propositions beaucoup d’opportunités à saisir. Acheter une ruine ou un bâtiment en mauvais état vous permettra de réaliser des économies importantes sur le prix de vente. Pour ce qui est de leur transformation, vous pouvez l’acheter pour le revendre, le réintroduire dans le circuit touristique, le transformer en maison d’hôtes, y organiser des événements divers (mariages, soirées festives, présentation d’entreprise ou de produits, événements gastronomiques et culturels) etc.
Ces quelques lignes sur l’état des monuments historiques méritent que nous y réfléchissions en profondeur. Un problème ardu et complexe se pose aux propriétaires ou aux administrations. Ils ont en charge ces magnifiques bâtiments géants dont les murs sont sur le point de s’effondrer. Et ce serait bien dommage.
Tous ces bâtiments peuvent retrouver leur charme et leur gloire d’antan. La conservation du patrimoine local et le maintien des traditions peuvent devenir profitables. Ce serait une nouvelle source de revenu pour les administrations, pour les villageois et pour leurs nouveaux propriétaires.
Ça vous dirait de devenir propriétaire d’un palais, d’un château, d’un manoir, d’une maison de maître et autre forteresse?
Écrivez-moi un mail à l’adresse contact@roomanies.com pour ensemble, trouver une solution.
P.S. : Attention, je ne suis pas une agence immobilière. Il s’agit d’un travail de consultant, c’est à dire : analyser les besoins, rechercher des offres, rédiger des rapports et des comptes rendus (l’adresse, le prix, le nom de contact et les coordonnées, des photos etc, vous seront indiqués dans mes rapports), effectuer des missions de prospection sur le terrain selon vos instructions, faire des enquêtes, vous assister lors des négociations avec les propriétaires et les agences immobilières etc.
Mariana Antoneag
Image à la Une : Victoria_Borodinova sur Pixabay