Qui est Jean Podila?
Jean Podilă est un homme d’affaires de Roumanie qui a merveilleusement réussi dans les affaires.
Jusqu’en 1989, c’est-à-dire durant la période communiste Jean Podila, vivait dans un petit village appelé Nojorid, dans le département de Bihor en Roumanie. Il travaillait en tant qu’ingénieur dans le secteur de la construction. Une fois par mois il avait le droit de sortir du pays, à une distance de 60-70 km de la frontière, et, il allait en Hongrie. Et, c’est là qu’il a vu les petits commerces qui l’ont inspiré. Il allait aux marchés pour vendre, pour acheter, et pour, je cite, « faire quelque chose ».
Cinq mois après la sortie de la Roumanie du bloc communiste, le 20 mai 1990, il lance sa toute première petite entreprise. Jean Podilă, c’est donc l’un des premiers entrepreneurs qui créée une entreprise en Roumanie, tout de suite après avoir retrouvé la liberté. C’était une petite guérite, un petit kiosque dans le département de Bihor, et, dans lequel il vendait des saucisses, de la bière, des « mici » (un préparé traditionnel à base de viande, mélangé à des épices), de l’eau, des jus de fruits, du coca etc. Et c’est là que tout a commencé.Je le cite à nouveau : « Je vendais beaucoup, et il y avait beaucoup d’argent au marché ».
Deux ans plus tard en 1992, il commence à fabriquer de la poudre à glace. A l’époque, l’idée était toute nouvelle pour la Roumanie.Je cite : « J’ai importé plus de 2000 machines à fabriquer de la glace et je les ai vendues en Roumanie ».
Ensuite, il a adopté d’autres stratégies.Je cite : « Je suis allé dans une zone défavorisée et là, j’ai fabriqué des conserves de légumes et j’ai empaqueté beaucoup de lait en poudre. »
Petite note aux investisseurs : des facilités particulières comme par exemple, l’exemption du payement de l’impôt sur les sociétés sont accordées aux entreprises qui développent une activité dans les zones défavorisées de Roumanie. Pour plus de détails, concernant les zones défavorisées de Roumanie, écrivez-moi un mail à l’adresse contact@roomanies.com.
En 1999 il décide de se lancer dans le tourisme
Je cite : « Je n’avais pas confiance que le tourisme fonctionnerait bien en Roumanie… »
Et pourtant il le fit. Pour quelle raison ? Tout simplement parce qu’il était assuré par la qualité de l’eau qui se trouve dans la Station thermale de Băile Felix de Roumanie, ainsi que de son emplacement stratégique.
Et il a eu raison ! Parce qu’aujourd’hui c’est –à-dire, six ans après avoir lancé son projet touristique à Băile Felix, les hôtels du complexe « President » jouissent d’un degré d’occupation de 73% par an. Ce qui en dit long sur le potentiel de cette station thermale , ainsi que sur la manière dont il s’en est occupé de cette affaire.
Projets actuels
Dix-sept ans après le lancement de sa toute première entreprise, entreprise qui fonctionne toujours, Jean Podilă détient aujourd’hui cinq sociétés commerciales :
- 1 entreprise de production de légumes et de fabrication de conserves de légumes et autres produits alimentaires.
- 1 société plus petite qui s’occupe de la partie de boucherie et d’aliments à base viande.
- 1 entreprise dont l’objet principal d’activité est la vente de matériaux pour la décoration des chambres et des jardins ainsi que la vente de toutes sortes de placages d’intérieur.
Et dans la station thermale de Băile Felix, une station thermale qui selon l’entrepreneur possède peut-être les meilleures eaux d’Europe, il détient deux sociétés distinctes :
- Une entreprise qui s’appelle Aqua President et, qui possède un Aqua Park, c’est-à-dire, un centre de divertissement, et un hôtel à 4 étoiles avec une capacité de 28 chambres. Mais à l’heure à laquelle je rédige cet article, Jean Podilă a déjà encore enrichi cette entreprise d’un nouvel hôtel à 4 étoiles, capacité de 55 chambres.
Le voici :
De plus, à partir du mois d’octobre, il y inaugurera également un centre SPA, actuellement en construction. Aqua President a été créée il y a six ans, et fonctionne très très bien. Plus d’informations sur cette entreprise ici!
-
La deuxième entreprise « L’Hôtel President », concerne les services d’hôtellerie et de restauration, qui offrent des multiples prestations complémentaires. On y trouve donc:
- du logement dans un hôtel à 4 étoiles :
Cliquez sur les mots suivants pour découvrir « Comment est né l’Hôtel President de Baile Felix, Roumanie » !
- du logement dans un hôtel à 4 étoiles :
- des piscines d’eau thermale, jacuzzi, sauna sec, sauna humide, sauna avec des infrarouges, bar et salle de fitness, une mare à pêche, piste de mini-golf, Bowling, billard, terrain de football, etc :
Pour tout savoir sur les activités proposées par le groupe President, cliquez sur le lien suivant : Toutes les activités proposées par l’Hôtel Président de Baile Felix, Roumanie
- un centre de conférences :
Cliquez sur le lien suivant pour tout savoir sur le centre de conférences de President : Faire des affaires dans un cadre verdoyant chez President de Baile Felix Roumanie.
- 3 restaurants, où l’on peut organiser des lancements produits, des séminaires d’affaires, des mariages, des baptêmes, des anniversaires, …
Pour découvrir la cuisine et les tarifs pratiqués par le complexe President, cliquez sur les mots suivants : Votre événement dans un cadre verdoyant à l’Hôtel President de Baile Felix, Roumanie.
- Et un centre médical ultramoderne, où l’on pratique des traitements et de la médecine préventive avec des médecins spécialisés.Dans le centre médical il y a également :
- Un cabinet de soins anti-âge, dans lequel on travaille avec des produits de type Ana Aslan, Gerovital et Aslanvit.
- Un cabinet Pell Amar, où l’on pratique des bains de boue, des enveloppements avec de la boue, des soins visage avec des cosmétiques naturels à base de boue et d’eau thermale, etc.
Voici quelques photos du cabinet anti-âge et du cabinet Pall Amar.
Compte de résultats?
En sachant qu’il est parti de zéro il y a 17 ans, qu’il gère actuellement en Roumanie 5 sociétés commerciales, et qu’il emploie environ 230 personnes, si maintenant vous vous demandez « quel est le chiffre d’affaires annuel réalisé par Jean Podilă », sachez qu’il se rapproche de 17 millions d’euros, (75 millions de Ron, la monnaie roumaine). Et ce chiffre augmentera sans aucun doute, parce qu’il vient tout juste d’ouvrir les portes de son nouvel Hôtel : « l’Hôtel President SPA ».
Image à la une : Jean Podila avec sa fille.
Mariana Antoneag