5 bonnes raisons d’investir en Roumanie

Pour un investisseur qui cherche à se développer sur un marché étranger, la Roumanie est un pays qui a beaucoup à offrir.

Voyons un peu les possibilités !

* Avec une superficie de 237 500 km² et une population de plus de 19 millions d’habitants, la Roumanie est le 7ème pays de l’UE par sa superficie et sa population. Cela représente un marché potentiel non négligeable : presque la moitié de la superficie et la population française.

* Selon l’INSEE (l’Institute National de Statistiques de Roumanie), au 1er janvier 2016, le pays était composé dune population relativement jeune.​

* La Roumanie est un pays avec une demande intérieure dynamique et d’énormes besoins d’investissements et de consommation.​ Selon le site web « France Diplomatie », 19.2 Mds € de fond structurels et de cohésion ont été alloués à la Roumanie par l’UE durant la période 2007- 2013 pour réaliser des infrastructures, transport, environnement et pour moderniser son agriculture. Pour la période 2014-2020, selon la même source, la Roumanie devrait bénéficier d’une augmentation substantielle de 3.2 Mds € supplémentaires pour soutenir son développement.

* Toutes celles et tous ceux qui décideront d’ investir en Roumanie pourront également constater jusqu’à quel point notre dispositif fiscal est généreux.

En effet, le taux maximal d’imposition sur le revenu des sociétés ne dépasse pas 16%  ; depuis le 1er janvier 2017, une nouvelle loi a été adoptée, réduisant la TVA de 1%, en passant donc d’une TVA de 20% en 2016 à 19% en 2017. En savoir plus sur le dispositif fiscal!

* Un autre coup de pouce pour motiver les investisseurs, c’est la qualité et le coût faible de la main d’œuvre (souvent polyglotte !) qui vous attend en Roumanie. 

De plus, vous allez adorer la sérénité et l’ouverture de ces gens. En général, nous sommes des hommes et des femmes d’action, compétents, habiles et rigoureux.

À tout cela s’ajoute les aides et les soutiens divers ainsi que d’autres « circonstances favorables » (comme par exemple des subventions, des dons, des avantages fiscaux extra, etc,) permettant de développer un projet en Roumanie et de réaliser des profits confortables.​

Trouver des fournisseurs en Roumanie

Pour toutes celles et tous ceux qui envisagent d’investir en Roumanie, voici quelques données utiles pour avoir une meilleure connaissance du terrain :

  • La langue principale du pays est le roumain, mais il existe de minorités hongroises, allemandes, italiennes, françaises, tchèques, …
  • La population urbaine du pays représente 56% de la population totale
  • Le pays est divisé en quatre macro-régions.

Selon l’INSEE, au 1er janvier 2016, les régions les plus urbanisées du pays étaient la Région de Bucarest –Ilfov et la Région de l’Ouest.

Où s’implanter ?

Si vous souhaitez déjà passer à un niveau supérieur de développement et que vous ne savez pas dans quelle région vous implanter, voici le top 10 de villes les plus importantes du pays : Bucarest, » Timisoara, Cluj-Napoca, Constanta, Iasi, Brasov, Pitesti, » Arad, Oradea, Sibiu. Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus sur ces villes : régions ! 

Dans l’article suivant, « Investir en Roumanie – aide d’État, je vous présente l’aide financière d’État, que vous pouvez solliciter pour développer votre business en Roumanie. 

Voilà donc mes cinq bonnes raisons d’investir en Roumanie. J’espère qu’elles vous serviront de point de départ utile à une prise de décision réfléchie et profitable. Sur notre blog vous retrouverez d’autres articles utiles à une bonne prise de décision.

Si vous avez des remarques à me faire ou si vous avez un projet en lien avec la Roumanie, je vous invite à m’écrire à l’adresse mail : contact@roomanies.com.

Tous les succès possibles à vous !


Envie d’en savoir plus sur les investissements en Roumanie?

6 commentaire

  1. Et pour prendre sa retraite en Roumanie,quels sont avantages et inconvénients???deux régions privilégiées:Brasov et Tulcéa. Merci pour tes conseils futurs.

    1. Excellente question! Le thème serait peut-être mieux exposé dans une nouvelle publication. Je publierai bientôt un article à ce sujet. D’accord?

  2. Complément d’info: location d’une maison ou ferme dans un village .

    1. A mon avis, trouver une maison à votre goût, ou une ferme à louer dans un village, pourrait poser quelques problèmes, mais ce n’est pas impossible. Il faut seulement vous armer de patience.

  3. je suis Belge proprietaire & residant Roumain depuis 2 ans.je voudrais developper une entreprise ici. Carpinis / crasna Gorj.217169. Comment m’y prendre ? Ma femme est Roumaine ; je parle Fr, ANG, & Neerlandais

    1. Bonsoir Noel,
      Merci beaucoup de votre contribution à cet article.
      Si cela ne vous dérange pas, je vous réponds en privé. Pourriez-vous m’écrire un petit mail à l’adresse contact@roomanies.com ?
      Merci d’avance !
      A très bientôt !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :