La Roumanie représente l’une de zones de développement prioritaires de l’Europe. C’est la raison pour laquelle les autorités locales peuvent parfois accorder des aides d’État spécifiques qui, dans certains cas et selon la région, couvrent jusqu’à 50% du financement du projet.

Dans les lignes qui suivent, vous découvrirez différentes types d’aide que vous pouvez solliciter si vous choisissez de vous implanter en Roumanie.

Pourquoi la Roumanie est-elle aussi séduisante ?

Vous souhaitez développer votre activité à l’international ? Pourquoi pas en Roumanie!

Alliant une main-d’œuvre qualifiée, souvent polyglotte et encore abordable en termes de coûts salariaux et un dispositif fiscal particulièrement attractif, pour un investisseur, la Roumanie est devenue une option de développement à l’international séduisante.

Pour se rendre plus attractif, le pays a adopté un taux d’imposition sur les bénéfices des sociétés de 16%. Le salaire moyen d’un ouvrier, selon la région d’implantation, peut se situer entre 483 et 815 Euros par mois.

Mais ce n’est pas tout.

L’aide d’État et Fonds non-remboursables

Vous voulez réaliser un projet en Roumanie dont la valeur s’élève à minimum 1 million d’euros ? L’État vous propose jusqu’à 50% de primes pour soutenir vos nouveaux projets d’investissement en Roumanie. 

En bref:

Les entreprises qui développent en Roumanie une activité ayant un impact significatif sur l’économie et dont la valeur du projet dépasse le million d’euros, qui contribuent au développement et à la modernisation de l’infrastructure économique du pays et créent des nouveaux emplois, peuvent obtenir de la part de l’État une aide d’État qui selon la région d’implantation, peut s’élever jusqu’à 50% du financement du projet.

« Investissement d’au moins 1 million d’euros (HG 807/2014)

Parmi les coûts éligibles on retrouve :

* La construction de nouveaux bâtiments

* Les frais liés à la location d’immeubles nécessaires à l’investissement initial

* Les dépenses d’investissement liées aux installations techniques, aux nouvelles machines et aux nouveaux équipements

* L’acquisition de droits de propriété intellectuelle »

Source, le Ministère de l’Environnement d’affaires du Commerce et de l’Entrepreneuriat: InvestRomania.


Vous voulez recruter du personnel pour votre nouvelle entreprise de Roumanie ? L’État vous rembourse l’intégralité des coûts salariaux sur une période consécutive de 2 années. 

« Investissement créant au moins 10 emplois / place (H.G. 332/2014)

Les coûts admissibles sont les suivants:

* Les coûts salariaux enregistrés sur une période de deux années consécutives à la suite de la création d’emplois

* Les coûts salariaux sont composés du salaire annuel moyen brut plus les avantages »

Source, le Ministère de l’Environnement d’affaires du Commerce et de l’Entrepreneuriat : InvestRomania. Vous trouverez des informations complémentaires à ce sujet, ainsi que d’autres types d’aides d’État, sur le site web du Ministère des Finances publiques.


Vous envisagez de vous implanter dans un Parc Industriel de Roumanie?

« Le prix de location du terrain que des entreprises telles que Bosch, Delonghi et autres, qui se sont installées dans le Parc Industriel de Tetarom Cluj- Napoca, est de 1 euro/m²/an. », source : M. Octavian Fodor,  l’administrateur du Parc Industriel Tetarom, Cluj – Napoca. 

De plus, si vous choisissez de vous installer dans un Parc Industriel de Roumanie, vous pouvez obtenir d’autres avantages fiscaux. Pour en savoir plus sur ces avantages, écrivez-moi un mail à l’adresse : contact@roomanies.com.


Vous souhaitez développer une activité dans une zone défavorisée de Roumanie ?

Les zones défavorisées de Roumanie sont des régions géographiques déterminées qui répondent aux conditions suivantes :

  1. Il s’agit des zones isolées ayant une infrastructure faiblement développée
  2. Le taux de chômage dépasse trois fois la moyenne nationale

Les entreprises installées dans une zone défavorisée peuvent, par exemple, bénéficier de l’exemption du payement de l’impôt sur les sociétés accordée aux nouveaux investissements, ainsi que d’autres avantages fiscaux.


Vous souhaitez développer une activité dans une zone déclarée franche de Roumanie ? Les investisseurs qui développement une activité dans ces zones peuvent également bénéficier des facilités et d’aides particulières pour le développement de leurs affaires.

Pour plus de détails, concernant l’aide d’État et Fonds non-remboursables, écrivez-moi un mail à l’adresse contact@roomanies.com.

Le pays présente donc des  réelles opportunités qu’il faut saisir dès à présent. 

Voilà les types d’aides financières proposées par l’État pour soutenir votre développement en Roumanie. Sur notre blog vous retrouverez d’autres articles utiles à une bonne prise de décision. Si vous avez des remarques à me faire ou si vous avez un projet en lien avec la Roumanie, je vous invite à m’écrire à l’adresse mail : contact@roomanies.com.

Tous les succès possibles à vous !

P.S. : Il est important de noter que les types d’aides présentées ici, pourraient, à l’avenir, être sensiblement modifiées, voire disparaître.


Envie d’en savoir plus sur les investissements en Roumanie ?

%d blogueurs aiment cette page :