Barage Dragan

10 bonnes raisons de voyager en Roumanie

Je n’ai pas grandi dans un de ces pays de rêve où tout est parfait et ordonné ! La Roumanie est plutôt connue pour son fameux Château de Dracula. Nous y reviendrons ! Mais le pays possède beaucoup d’autres « trésors cachés ». En voici quelques-uns parmi tant d’autres :

1. Au centre et au Sud –Muntenie (dans les départements de Dâmbovița, Prahova et Brașov) dans les montagnes de Bucegi vous découvrirez l’eau qui, selon les experts, serait la plus pure au monde, sans aucune bactérie.

2. À la montagne à « Piatra Craiului », autour de Brasov, vous découvrirez des brèches de rochers impressionnants dans lesquels on voit de nombreuses coquilles pétrifiées ; une preuve que ces hauteurs ont été naguère un fond de mer.

3. Au Sud –Est dans le département de Buzau à « Bozioru » vous découvrirez un endroit reconnu pour son ciel « étrange ». Qu’a-t-il de si particulier ? On dit qu’il est quatre fois plus lumineux et plus net que partout ailleurs.

4. À l’Ouest, dans les Carpates, dans les Montagnes de « Retezat », les amateurs d’escalade pourront pratiquer sur les voies les plus complexes du massif.

5. Mais si vous êtes amateurs de randonnées dans la nature, la Roumanie vous offre beaucoup de possibilités. Le pays adopte une stratégie de protection et de préservation de la biodiversité de ses terres.

Voici un petit aperçu :

6. Plus de 12 000 grottes se trouvent en Roumanie, 7 d’entre elles étant reconnues comme parmi les plus fascinantes au monde.

Exemples :

* Au Sud –Ouest en Oltenie, vous découvrirez la grotte « Pestera Muierii » sculptée par la rivière « Raul Galben » où vous pouvez admirer des cascades pétrifiées, des dentelles de pierre, le cimetière de squelettes d’animaux etc ;

* Au Nord – Ouest, dans le département de Bihor se trouve  la  grotte « Coliboaia de Bihor », où vous découvrirez les peintures d’animaux sur pierre les plus anciennes d’Europe Centrale (35 000 ans) ;

* Au centre à Alba, vous découvrirez la grotte glacée « Scarisoara », l’une des plus vastes de Roumanie (26 mètres de hauteur et 75 000 mètres cubes de glace).

7. Au Sud-Ouest Oltenie, dans le département de Gorj au Musée de l’Histoire vous découvrirez des ossements d’animaux préhistoriques comme par exemple l’ancêtre de la gazelle, une  pièce rare vieille de 3 millions d’années.

8. Au Sud du pays en Muntenie, la ville « Curtea de Arges », quant à elle, est l’une des villes des plus anciennes de Roumanie.

9. Aux gorges du Danube, aux Portes de Fer, vous trouverez des monuments plus modernes, des barrages, des centrales hydroélectriques.

10. À  tout cela s’ajoute, de nombreux lacs, des forêts aux secrets cachés, des palais, des châteaux, des monastères, et beaucoup d’autres choses encore.

 
 Visitation
 *
 C’est un joli pays qui ressemble à la France
 Que j’ai connu, jadis, simple et dans l’espérance,
 Et qui par une nuit, tombé sans connaissance...
 Aujourd’hui se languit de cette inexistence !
 *
 Il s’est tu trop longtemps pour garder le silence !
 Et se délivrerait à l’œil d’abondances,
 À l’oreille chantant jusqu’aux ruisseaux, forêts...
 Des histoires, des secrets, authentiques et vrais
 *
 Contre un peu d’importance, des signes d’intérêt,
 Vous offrirait là-bas de retrouver la paix
 En vous ouvrant ses portes à de belles rencontres
 Des splendeurs au delà de ce que la vue montre...
 *
 Il est aux bien-aimants les prairies et les champs
 Une aube qui défie le soleil couchant !
 Un petit paradis de l’Europe ancestrale,
 Au spectacle émergeant de son orbe royal
 *
 Et vous pourriez au gré d’intimes confidences
 Découvrir des fiertés dénudées d’arrogance,
 La propre humilité en votre âme, conscience
 Qu’il faut pour esquisser les premiers pas de danse
 *
 Tant et tant de promesses que ne pourrait ce site
 Combler de souvenirs, de cartes de visite...
 Celui qui tarde et laisse à demain l'émotion
 Tout entier envahir son cœur à l'abandon...
 *
 Pat le 01/05/17
 Créateur de rimes et d'idées  

Souhaitez-vous découvrir la Roumanie ?

Vous vous intéressez à la Roumanie ? Vous êtes indépendants, amateurs de voyages en solo ou en petit groupe. Vous voulez rester maîtres de vos horaires, choisir vos itinéraires et vos activités au gré de vos envies mais… vous hésitez encore. Notre Top 10 des meilleures destinations en Roumanie pourraient vous aider à faire un choix.

Soutenez-nous en achetant notre ouvrage illustré disponible à la vente sur Amazon. Cliquez sur l’image de l’ouvrage !

Vous vous intéressez à la Roumanie ?Vous êtes indépendants, amateurs de voyages en solo ou en petit groupe. Vous voulez rester maîtres de vos horaires, choisir vos itinéraires et vos activités au gré de vos envies mais… vous hésitez encore. Où aller en Roumanie pour vos vacances ? Que visiter ? Où ? Quelles régions ? Quelles villes ?Ce Top 10 des meilleures destinations vous aidera à faire un choix. Il est établi sur des observations de terrain et sur divers critères tels que : les besoins des voyageurs, la popularité et la notoriété des lieux, leurs intérêts historique et scientifique, leurs atouts, les prix et tarifs, etc. Alors, n’hésitez plus. Partez découvrir la Roumanie à nos côtés. Vous ne serez pas déçus de votre voyage !

Merci!

13 commentaire

  1. Il paraît qu’il faut commencer par s’aimer soi-même…

    1. Très juste Pat! Merci de ton retour partenaire!

  2. J’ai tout traduit, ouf!
    Jetez un coup d’oeil, je ne connais pas les noms
    Et jj’ai mis un liien cellui de ce blog c’eest le bon ou pas
    V

    1. Bonjour V,

      Grand merci de ces efforts! J’irai voir.
      à très vite

    1. Bonsoir Dsaquarelles,

      Merci de votre contribution à cet article! 🙂

  3. C’est magnifique! Cela donne envie de voyager …

  4. J’ai connu la Roumanie toute jeune par le Salon des Vacances situé à Bruxelles. J’avais 19 ans. Bien après, j’ai appris les danses traditionnelles roumains ainsi que chanter phonétiquement des chants traditionnels. J’aime beaucoup le Taragot joué par Dumitru Farcas maître pour en jouer. Heureusement que les paysans ont caché ce bel instrument au son si particulier pendant la période dure en Roumanie.

    1. Bonjour Brindille33, merci beaucoup d’avoir partagé avec nous votre expérience en Roumanie.

      Vous chantez et vous dansez encore ? J’aimerais bien vous écouter. J’aimerais beaucoup vous observer pendant que vous dansez.

      1. Je pourrais encore danser des doina ou d’autres plus adaptées à mon âge. J’ai fait plusieurs stages près de Bruxelles, soit trois jours intensif en danses roumaines avec un chorégraphe Néerlandais, d’origine Roumaine. Quelqu’un d’extraordinaire. J’avais une cassette vidéo que je n’ai plus hélas. De danses simples à compliquées. J’ai commencé par des danses Belges et Françaises, Israéliennes, que j’aimais beaucoup, Grecques, puis à la fois Roumaines et pour terminer par des danses Hongroises et surtout chants Hongrois.
        https://youtu.be/79QVepeBrWA, ainsi que de l’improvisation sur de la musique Tsigane non touristique bien entendu.
        https://youtu.be/59oTVRV_1gU Danse d’apprentissage:) ainsi qu’une danse dont je me souviens à l’instant et qui se trouve sur une cassette audio avec d’autres de ce stage. Je le mets phonétiquement, Joc de la Suzièné, quelque chose comme cela. Cela se danse non pas en rond, mais en ligne, avec une personne qui conduit.

      2. J’ai retrouvé la cassette avec tous les noms de toutes les danses. Ma préférée était Draculetii. (Muntenia) Il manque les accents roumains. et il s’agissait de Joc de fete la Sinziene (Transylvannie). J’aimerais pouvoir réécouter tout cela. <3

  5. Très beau pays riche de son passé et de son peuple.
    Superbe blog !

  6. Merci Mariana pour tous ces partages. Agréable semaine et Bisous amicaux d’Auvergne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :