Investir en Roumanie, démarches administratives

L’opportunité d’investir en Roumanie

Selon le PDF mis à disposition par la CCI Française en Roumanie, « la Roumanie est l’une de plus dynamiques économies de l’Europe Centrale et Orientale ». Et à mon avis, si l’on veut investir en Roumanie, c’est probablement maintenant qu’il faut le faire.

Pourquoi ? Disons simplement que les difficultés actuelles auxquelles le pays doit faire face (retard économique, manque d’infrastructures, des pans entiers de l’économie à combler…), sont à mon sens, autant d’opportunités de développement pour les entreprises nationales et étrangères, mais de plus, présentent à moyen terme des perspectives de croissance supérieures à la moyenne européenne.

C’est probablement la raison principale pour laquelle 2300 entreprises françaises (chiffres tirés du PDF de la CCI), ont déjà  choisi la Roumanie comme destination pour leur développement à l’international.

Lampe
Image par Arek Socha de Pixabay 

Entreprises françaises déjà installées en Roumanie

Quelles sont ces entreprises ?

Principalement des PME, mais aussi des multinationales. Des grands groupes comme la Société Générale, Airbus, Danone, Renault, Engie, Carrefour, la BRD, Total, (pour n’en citer que quelques-uns), sont actifs aujourd’hui sur le marché de l’automobile roumain, le secteur de l’énergie, la banque et les assurances, l’industrie agroalimentaire, etc. Mais des pans entiers de l’économie sont encore à combler : l’industrie, le tourisme, le transport, l’agriculture, les services spécialisés etc. Il y a donc encore de la place en Roumanie pour les entreprises souhaitant se développer à l’international et qui ont un savoir-faire reconnu.

Confortées par la présence et la réussite de ces grands groupes, de plus en plus de PME s’intéressent, elles aussi, à la Roumanie. Les PME étrangères ont donc, elles aussi, un avenir en Roumanie.

Démarches administratives

labyrinte
Image par Arek Socha de Pixabay 

Votre entreprise est-elle déjà active en Roumanie, ou vous envisagez de vous vous y implanter, mais vous ne savez pas vers quelle institution spécialisée vous tourner ni les démarches administratives à suivre ?

Le gouvernement roumain a inscrit le développement économique et social parmi ses priorités, et l’investissement direct étranger est une thématique importante pour le Ministère de l’Économie, de l’Énergie, et de l’Environnement des Affaires.

 

L’administration compétente en matière d’investissements étrangers

L’organisation incontournable aux services des multinationales souhaitant s’implanter en Roumanie, et principal point de contact du gouvernement roumain avec les entreprises étrangères déjà installées en Roumanie est : l’institution spécialisée du Ministère de l’Économie de l’Énergie et de l’Environnement des Affaires – InvestRomania.

Quelle est la mission principale de l’InvestRomania? Une mission ambitieuse avec quelques priorités évidentes :

  • Développer un climat favorable aux affaires et promouvoir les investissements en Roumanie.
  • Offrir une assistance spécialisée et l’appui nécessaire aux investisseurs qui envisagent d’engager des fonds sur le marché roumain et cela pendant et après le développement du projet d’investissement en Roumanie.
  • Fournir aux entreprises étrangères intéressées par le développement de leur structure sur le marché roumain des informations générales sur la législation en vigueur, des statistiques sur les secteurs clés de développement ou sur l’environnement des affaires en Roumanie.
  • Vous doter d’informations utiles et nécessaires à la prise de décision d’implantation : marchés potentiels régionaux, locations, parcs industriels, partenaires potentiels, etc.
  • Assister les entreprises dans les négociations avec les partenaires potentiels, les autorités locales, organiser des RDV et des visites de locaux industriels etc.
  • Donner des pistes de réflexion pour les entreprises déjà installées en Roumanie.
  • Et bien sûr, rester proches des investisseurs, les conseiller, et les accompagner.

Bref, cet organisme du Ministère de l’Économie de l’Énergie et de l’Environnement des Affaires n’a pas d’autre mission que votre développement et votre croissance en Roumanie.

Pour contacter InvestRomania :

Sigle Ministère de l’Économie de l’Énergie et de l’Environnement des Affaires de Roumanie

Adresse : 152, Avenue Victoria, Bucarest secteur 1, Roumanie

Site web: www.investromania.gov.ro

Mail : office@investromania.gov.ro

 

Mariana ANTONEAG,

Business développer Roumanie

Mariana Antoneag

J'aide, j’oriente, je mets en contact, j’assiste et j’accompagne les créateurs d’entreprise dans leur missions de développement économique en Roumanie.

Si vous avez besoin de mon aide pour un projet en lien avec la Roumanie, écrivez-moi un mail à l’adresse : contact@roomanies.com

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

2 commentaire

  1. Bonjour Mary. Je regarderai ton article à partir de mon PC car pour le moment je suis avec mon téléphone et assez limité. Je te souhaite une bonne journée.

    1. Aucune urgence Éric. Très bon dimanche à toi aussi! ☺

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :