La danse du Calus pour animer vos événements en Roumanie ou à l’étranger

Vous souhaitez impressionner vos invités lors de votre prochain événement en Roumanie ou à l’étranger ? Vous aimeriez proposer à vos invités un spectacle original?

Pour célébrer votre mariage, pour fêter votre anniversaire, pour féliciter vos équipes, pour remercier vos clients, pour annoncer le lancement de votre nouveau produit, il n’y a pas mieux que la danse et la musique.

Une danse qui pourrait agréablement surprendre vos invités lors de vos soirées événement, c’est la danse du Calus.

La technique

D’un point de vue technique, le Calus est l’une des plus difficiles, des plus rapides et plus complexes danses traditionnelles de Roumanie. Sur scène, les danseurs peuvent enchaîner près de 100 techniques différentes, incluant pas de base, jeux de bâtons, frappements de pieds, claquements de talons, sauts, et balancement de jambes.

La hauteur des sauts, la position des pieds, les mouvements, le timing, la chorégraphie, tout est pensé pour que la danse soit exécutée avec précision et élégance.

Le tempo, parfaitement adapté pour le jeu de jambes, est très rapide lui aussi. En général, la musique est assurée par des accordéonistes et des violonistes roumains.

Le costume

Les danseurs portent  de tuniques et de pantalons blancs. Les chemises sont brodées, les pantalons ornés de clochettes, et les chapeaux, décorés de fanfreluches colorées. Des bâtons ornés en bois servent eux aussi d’appui lors des prestations.

L’évolution de la danse et conclusion

Avant d’acquérir une réputation mondiale, cette danse traditionnelle roumaine était essentiellement un rituel rural qui avait largement séduit les villageois de Roumanie.

Un petit aperçu du rituel dans la vidéo suivante :

Aujourd’hui, la danse du Calus est devenue un spectacle très recherché et apprécié, et cela tant lors des cérémonies de masse, (concerts, festivals, spectacles divers), que dans les cérémonies privées (mariages, anniversaires, soirée entreprise etc). La danse du Calus est inscrite depuis 2005 sur la liste du Patrimoine immatériel de l’Unesco.

Avec le temps tous les groupes de danseurs du Calus, (les Calusari), ont essayé d’ apporter un peu de nouveauté à chacune de leur prestation, à tel point que certaines danses ont été construites sur une chorégraphie de dingos.

Curieux de découvrir cette danse traditionnelle roumaine ? Préparez-vous à lever la jambe au rythme de l’orchestre…

Aimeriez-vous proposer à vos invités ce genre de spectacle ?


Références :

Wikipédia,

Unesco

Image à a une : De la Bogdan Muraru – Operă proprie, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=28874418

Mariana ANTONEAG

11 thoughts on “La danse du Calus pour animer vos événements

  1. Même si je ne suis pas très fan des danses folkloriques de manière générale, je dois dire que l’exécution précise des pas de danses du calus demande une grande maîtrise.et la technique des danseurs doit représenter de nombreuses heures de travail.
    Et les femmes ? Elles ne sont pas très présentes…

    1. Bonjour Dom,
      Merci beaucoup de votre contribution à cet article! 🙂
      Effectivement, c’est pas une danse pour tout le monde. En général, la technique est connue uniquement par quelques initiés.
      Très bonne journée à vous et à bientôt de l’autre côté!

  2. Le rire est la danse de celui « qu’a lu »…parce que… essaye en plus de faire les trois en même temps…(danser, rire et lire). Bah, c’est super difficile!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.