Il y a plus d’un siècle, la Roumanie ne comprenait que les Provinces de Moldavie et de Valachie. Mais en 1918, le 1er décembre, un traité rattachant la Transylvanie au royaume de la Roumanie fut signé. Depuis, tous les premiers décembre, la Roumanie, fête cette union. C’est la fête de la « Grande Roumanie », la Roumanie d’aujourd’hui (notre fête nationale).
La fête de la Grande Roumanie dans le pays
De grandes parades militaires sont organisées d’habitude à Bucarest, à Alba Iulia et à Timisoara. Mais des événements d’anniversaire divers sont organisés un peu partout dans nos villes : des projections cinématographiques, des spectacles de théâtre, de danse, des concerts, des expositions etc.
La fête de la Grande Roumanie à Arad, en Roumanie
La ville d’Arad, était donc elle aussi en fête ce weekend.
Des kilomètres de rues et d’allées vêtues de lumières scintillantes et de décorations festives de Noël attendaient ses habitants au centre-ville.






Et malgré le froid, partout en ville les citoyens s’activaient à prendre des photos, manger un morceau, boire un verre etc…

Pour célébrer la Grande Roumanie, à Arad, les citoyens ont eu le choix entre le cinéma et la musique. Le 1er, le 2 et le 3 décembre, au cinéma Arta, des courts et longs-métrages roumains étaient accessibles gratuitement à tous les amoureux de cinéma.
Dans le Parc Mihai Eminescu, couvert lui aussi de superbes décorations, on voyait des petites maisonnettes en bois, vertes, exposer un peu partout. On y vendait des saucisses, des sandwichs, du thé et du vin chaud, etc. Bref, les même ingrédients, mais toujours aussi appréciés.
Une scène y a été également installée. Le 1er décembre, sur cette scène sont montés plus de 15 artistes roumains à répertoire populaire.

Le 2 décembre on a changé de style. Trois groupes sont montés sur scène pour un spectacle empreint de vie, de réflexion et d’humour.
Nova Band a débuté la soirée.
Ensuite, Alex Velea et sa « suite » ont occupé la scène. Cet artiste possède une voix rassurante, chaude, parfois un peu aiguë, un peu mystérieuse, mais très sexy. Bref, tout ce qu’il faut pour que les filles craquent, que la rythmique nous fasse balancer et que la musique résonne longtemps dans les têtes. Lors de leur prestation, Alex Velea et son groupe n’ont reculé devant rien pour séduire leurs fans, pour les émouvoir, pour les happer et les convertir.
Envie d’écouter un petit extrait ?
La soirée s’est terminée avec Horia Brenciu et son orchestre, un vrai camaïeu de styles qui de plus cultive l’art de partager avec des professionnels du métier venus de plusieurs villes du pays, voire des professionnels étrangers installés dans le pays.
C’est un artiste avec une certaine élégance sur les écrans et le public le connait bien en Roumanie.
Avec un peu d’accent roumain dans la voix, lui et sa troupe ont chanté en italien et en anglais, puis en roumain, mais leur spectacle débordait d’énergie, d’humour et de créativité. C’est le genre de spectacle qui vous recharge les batteries ! Les absents à l’Evénement ont eu tort ! Il y avait des rires partout et les gens dansaient et chantaient.
Conclusions
C’était la 99ième édition cette année de la fête de la « Grande Roumanie » avec organisation de spectacles à travers tout le pays.
A Arad, les habitants ont assisté à un séisme culturel de très bon goût.
Si vous faites un voyage à Arad, en Roumanie, en cette période de l’année, sur nos routes il y a de la magie et des initiatives très sympathiques se préparent : tout le mois de décembre jusqu’au 7 janvier il va y avoir des soirées animées, des spectacles, des chants etc . On va donc continuer à s’amuser !
Alors, à tous ces gens qui font des efforts pour mettre la culture en contact direct avec les habitants, deux mots : Excellent, merci !
Image à la Une, Horia Brenciu et l’Orchestra. Source photo : Page Facebook Gheorghe Falca.
Mariana ANTONEAG