J’ai croisé sur ma route des personnes qui s’empressaient de me tourner le dos dès qu’elles découvraient ma nationalité. Mais, j’ai également croisé sur ma route des personnes dont l’ouverture envers les roumains était digne des Évangiles : elles révélaient vraiment de la curiosité et de la bienveillance envers mes compatriotes et envers notre culture.
Je tiens donc à transmettre mes vifs remerciements à toutes celles et à tous ceux qui nous soutiennent constamment et qui par leur ouverture, nous encouragent tous les jours à poursuivre sur cette route.

Mille mercis à vous Goran d’avoir apprécié et d’avoir rédigé votre article sur Ion Luca Caragiale! Grâce à votre labeur davantage de personnes connaissent mieux notre culture.
Je convie toutes celles et tous ceux qui ne connaissent pas cet artiste roumain, de lire l’article rédigé par Goran. Cela en vaut vraiment la peine!
Voici un petit extrait :
L’effroyable suicide de la rue de la Fidélité, de Ion Luca Caragiale
« De temps en temps, il m’arrive de lire un auteur roumain, cela fait d’ailleurs quelque temps déjà que je n’en avais pas lu un. En fin de compte, je ne suis pas vraiment expert de la littérature roumaine, car (après vérification) je ne connais que cinq auteurs venant de ce pays, alors qu’il m’a semblé que c’était bien plus, mais les impressions, comme bien souvent, sont trompeuses…
Aujourd’hui, je vais vous parler du recueil de nouvelles : «L’effroyable suicide de la rue de la Fidélité», rédigé par Ion Luca Caragiale. Avant toute chose, voici quelques mots sur l’auteur. Ainsi, Ion Luca Caragiale est né en février 1852 dans la ville roumaine d’Haimanale (autrefois Principauté de Valachie), et meurt en juin 1912 à Berlin en Allemagne. Élu à titre posthume à l’académie romaine, Ion Luca Caragiale est considéré comme l’un des plus grands écrivains et dramaturges roumains. Cependant, Ion Luca Caragiale est, malgré tout, très peu traduit en français. »
Cliquez ICI pour lire la suite!
Merci !
Mariana ANTONEAG
Image à la une : Photo par Victoria_Borodinova sur Pixabay