La Saint Valentin , le Dragobete à deux en Roumanie

La Saint Valentin, le Dragobete à deux en Roumanie

La Saint Valentin versus le Dragobete

Le 14 février est bien connu dans le monde comme étant la fête des amoureux. Tout le monde connait déjà sa signification. C’est la Saint Valentin, le jour des déclarations d’amour, le moment parfait pour déclarer sa flamme, la raviver ou entretenir son amour.  

L’équivalent roumain de la Saint Valentin, est ce que les Roumains appellent « le Dragobete », une fête célébrée en Roumanie, le 24 février. Toutefois, beaucoup de Roumains, et je parle ici surtout de jeunes habitant dans le milieu urbain, ont l’habitude de célébrer les deux : la Saint Valentin et le Dragobete.

Selon un article publié sur Wikipédia, le Dragobete (le fils de Baba Dochia), est lui aussi considéré comme le protecteur des amoureux. C’est le jour des fiançailles des oiseaux. C’est en ce jour que les oiseaux commencent à construire leur nid. Le Dragobete, le jour des amoureux en Roumanie ? Oui, à la différence près qu’en Roumanie, on dit aussi que le 24 février, l’ours quitte son abri d’hiver et la nature s’éveille. Pour en savoir plus sur le Dragobete et ses particularités, je vous laisse ici un lien vers un article très intéressant publié sur Wikipédia.

La Saint Valentin et le Dragobete, des fêtes commerciales ?

Certains contempteurs qui ne voient plus rien de beau et de positif dans la vie, définissent la Saint Valentin, le Dragobete, et même Noël, comme étant des fêtes commerciales. Je ne nie pas que beaucoup de commerces réalisent pendant ces fêtes des ventes record. Mais, prenez pour quelques minutes le temps d’imaginer ce que serait la vie sans  Noël, sans la Saint Valentin, sans le Dragobete. Pour moi, toutes ces fêtes nous apportent dans le cœur un peu plus de joie et de bonheur. Elles représentent pour moi la poursuite de nos traditions et ce serait vraiment dommage de ne pas en bénéficier. La Saint Valentin, le Dragobete sont des occasions supplémentaires pour dire « Je t’aime », à tous ceux qui comptent pour nous. Et cela, surtout en ces temps difficiles, alors que nous sommes presque tous emportés dans la spirale du Covid : crise sanitaire, distanciation sociale et confinement, mesures prophylactiques, contraintes financières…

Pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent toujours poursuivre ces traditions, je présenterai dans les lignes qui suivent, quelques idées, quelques petites attentions qui pourraient toucher le cœur de votre élu (e), et lui remonter un petit peu le moral. En ces temps difficiles, nous avons tous besoin d’un peu de douceur, de quelques petites bouffées de bonne humeur et d’amour.

rencontre nocturne

Prêts pour découvrir mes recommandations ? Approchez, approchez, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets!

1.       Célébrer la Saint Valentin et ou le Dragobete de manière classique

Parfois, même un simple échange mutuel de billets doux peut suffire. Toutes celles et tous ceux qui souhaitent apporter un peu de bonheur dans le cœur de leur âme sœur, peuvent le faire grâce à l’aide d’un simple texte : déclarez votre flamme, renouvelez vos serments par le biais d’une petite lettre, un petit texto et une fleur ou une barre de chocolat. Si vous souhaitez aller encore plus loin, vous pouvez vous lancer dans la préparation d’un souvenir plus complexe, comme par exemple fabriquer un bouquet de fleurs en papier sur lesquelles vous pourrez noter toutes vos pensées et mots doux.

2.       Organiser une soirée gourmande chez soi

Pour les plus gourmands d’entre vous, rien de mieux que débuter la journée par un apéro aux chandelles dans un bain moussant, suivi d’un petit dîner en tête à tête que vous allez cuisiner à quatre mains, et finir en douceur avec quelques petits fours ou un pot de glace et un flacon de chocolat pour organiser un dessert improvisé.

Côté vin, quelque chose portant le nom « Amour ». Moi, j’en ai déjà trouvé un en Roumanie, qui porte le nom « Te iubesc », « Je t’aime », en français.

3.       La Saint Valentin ou le Dragobete dans un endroit surprise

Pour toutes celles et tous ceux qui souhaiteraient offrir à leur âme sœur une journée romantique dans un endroit surprise en Roumanie, là les possibilités sont vraiment nombreuses. Ci-après quelques idées, mais vous pouvez toujours en « inventer » d’autres :

–          Pour se sentir seuls au monde au milieu de la nature, un weekend romantique dans une cabane perchée

Les cabanes dans les arbres sont bien connues en Roumanie comme étant des escapades romantiques par excellence. De plus, leurs dîners à la bougie, le parfum des bois, le parfum de l’herbe ou des fleurs sauvages, tout cela transformera votre évasion en un lieu magique pour dire « Je t’aime ».

Malheureusement, à cause des mesures de sécurité sanitaires, nous n’avons jusqu’à présent testé aucune en Roumanie. Mais les possibilités sont nombreuses et nous n’hésiterons pas à vous les faire connaître dès que la situation nous le permettra.

–          Une journée royale dans un château

Parce qu’on aime tellement ce genre de demeure et parce qu’on est tellement fascinés à l’idée de vivre dans un château, offrez à votre moitié un  weekend dans un château. Faites-lui vivre pendant quelques heures une vie de prince ou de princesse. Les châteaux transformés en hôtel sont nombreux en Roumanie. Reste à trouver celui qui pourrait correspondre le mieux aux goûts de votre âme sœur.

–          Une balade magique au bord de l’eau

Quoi de plus romantique que de vous chouchouter des mots doux au bord d’une rivière, d’un lac ou au bord de la mer. Le bord de l’eau reste un incontournable des escapades à deux. Et pour finir votre promenade dans un cadre féérique et prometteur, restez au bord de l’eau jusqu’au coucher du soleil. Rien n’est plus beau pour renouveler vos serments ou déclarer votre amour que de le faire au fil de l’eau devant le coucher d’un soleil.

Ci-après nos souvenirs de voyage sur les rives de la rivière de Mureș, sur les rives de la rivière Vadu Crișului, au barrage de Oașa, au barrage Drăgan, au marais Măltăreț, Arad et à la mer Noire en Roumanie.

–          Flâner à deux sur les ruelles d’une petite ville médiévale

La ville médiévale avec ses somptueuses tours de défense datant du moyen âge et l’atmosphère que celles-ci dégagent vous feront tomber encore plus amoureux. Ma recommandation en Roumanie : la petite cité médiévale de Sighisoara. Mais de l’architecture médiévale très captivante se trouve également à Sibiu et à Brasov.

Ces charmantes villes situées au cœur du pays sont tellement craquantes que seule l’idée d’y penser est déjà une très belle promesse d’amour. Laissez-vous enivrer par l’ambiance de leurs ruelles  et passez une journée hors du temps en buvant un bon vin ou un chocolat chaud.

Ci-après nos photos de Sighișoara et Brașov.

–          Sur les pas de l’écrivain le plus romantique de Roumanie

Pour lui prouver votre amour, parcourez les lieux qui ont marqué la vie de Mihai Eminescu, le poète le plus romantique et le plus célèbre de Roumanie : découvrez les lieux qui ont marqué son enfance et son adolescence, (comme la ville de Botoșani et la ville de Bucarest). Puis, partez à la découverte des lieux qui ont marqué sa vie d’adulte (comme la ville de Iași et le fameux tilleul qui se trouve dans le Parc Copou, où l’artiste a écrit ses plus belles œuvres). Si votre âme sœur adore les découvertes culturelles, je suis sûre que cette découverte lui plaira beaucoup.

–          Etonnez et séduisez votre élu (e), en l’emmenant dans un endroit peu connu, mais à la fois pittoresque, déroutant et symbolique

Un tel lieu en Roumanie pourrait être le petit village qui se trouve à proximité de Caraș-Severin et porte le nom de Lindenfeld. C’est d’ailleurs ici que le film « Lindenfeld, o poveste de dragoste », « Lindenfeld, une histoire d’amour », en français, a été tourné. Partez à deux à Lindenfeld, à la découverte du pourquoi.

Conclusions

J’aurais encore beaucoup de propositions à vous faire pour passer une journée romantique à deux, en Roumanie, mais je m’arrête là, car mon article deviendra trop long. J’espère que mes recommandations vous seront utiles.

Pour gommer un peu le gris de notre quotidien, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une Saint Valentin, un Dragobete et une journée romantique parsemée de tonnes de « Je t’aime », qui je l’espère, vous rendront la vie un peu plus rose.


MG_0939

Ces recommandations vous ont été utiles ? Nous avons besoin de votre aide !

Nous sommes à la recherche de sponsors pour nous aider à développer ce projet et à rédiger davantage d’articles utiles à la décision ! Merci à toutes celles ou ceux qui participent au développement de notre projet en nous versant la somme qu’ils estimeront juste pour le travail réalisé.

1,00 €

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

4 commentaire

  1. Merci pour ce billet très instructif.

    1. ☺Merci à vous LydiaB de votre intérêt et de votre intervention! Très bonne fête à vous et à vos proches. À bientôt! Bisous

  2. J’en apprends encore plus sur votre beau pays et vos coutumes. Deux fêtes de l’amour plutôt qu’une!!!

    Mes salutations

    1. Bonjour Kleaude, 😉merci beaucoup de votre contribution à cet article. L’amour c’est comme le chocolat, on en devient accro☺. Alors oui, on aime bien fêter plusieurs fois😉. La formule idéale serait de le faire tous les jours.
      Très bonne fête à vous et à vos proches!
      Salutations de Roumanie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :