La ville d’Arad, à l’Ouest de la Roumanie, vaut le détour. Ou, mieux encore, elle mérite d’être une destination à part entière! Comptez trois jours complets pour découvrir la ville et ses environs, sans être hors d’haleine.
Je ne vous parlerai pas ici des objectifs touristiques les plus connus (le Palais de la Culture, le théâtre, les églises, les hôtels particuliers).
La Tour d’eau de la ville d’Arad
Je vais vous parler d’un bâtiment – à tort – moins visité, quoiqu’il surplombe visiblement la ville de ses presque 80 mètres de hauteur – il s’agit de la Tour d’eau!


Le bâtiment, repris et géré par une association culturelle, accueille un véritable trésor qui vous présente la ville et la région alentour à travers une collection d’objets à prime abord très disparates, mais qui retracent la vie des gens du coin, sous tous ses aspects, depuis le XIXe siècle. La vie d’antan, voici ce qui relie ces objets!
La collection d’objets
Vous y trouverez des cartes anciennes de la ville, des monnaies et médailles, des documents et photos d’époque, des uniformes militaires ou des pompiers, des costumes traditionnels de la campagne environnante, des objets d’usage quotidien (poterie, divers maillets en bois pour battre le linge à la rivière, outils mécaniques dont une machine à laver en bois de 1900, munie d’un mécanisme à roues crantées), ainsi que des objets liés aux loisirs (un kayak, des jouets, dont une série de camions des pompiers!!!). S’ajoute à cela une collection de photos et tableaux (dont des peintures dites « naïves »), des productions assez récentes.
A chaque étage, des machines en tout genre rendent compte de l’envie de progrès des ancêtres, friands d’innovations technologies, signe que la vie urbaine valait bien son nom! L’évolution de la vie domestique est habilement retracée à travers des objets ménagers qui nous paraissent « vintage », mais lesquelles étaient à une époque le « top » du confort! Par exemple, des équipements pour la salle de bain datant de la première moitié du XXe siècle.


L’histoire de la Tour d’eau
La tour elle-même traduit le besoin de la communauté d’avoir une arrivée d’eau constante et fiable dans les foyers et les bâtiments publics.
Le bâtiment a été érigé selon les plans d’un architecte britannique, au tout début du XXe siècle. J’ai pu voir, en haut, la citerne en métal qui, pendant plusieurs décennies, a été remplie d’eau. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, mais ce « cœur » métallique, désormais vide, nous donne tout de même une idée des énormes quantités d’eau qu’il véhiculait pour irriguer, faire vivre la ville! Vue depuis l’avant-dernier étage, la partie basse de cette énorme cuve a l’air d’une yourte renversée!!! Ou d’un OVNI qui aurait atterri dans votre salon, en transperçant le toit!


Conclusions
Le bâtiment ressemble à un donjon. Et, comme tout donjon, il garde des secrets! Venez donc les découvrir!
Photos à l’appui, voici une partie du trésor que la belle Tour d’eau recueille, grâce à une poignée de passionnés qui ont réuni cette collection – un parfait bric-à-brac, véritable machine à remonter le temps!
Qui suis-je? Ma collaboration avec Roomanies.com
Né à Craiova, dans la région d’Olténie, je suis devenu dans les années 2000 professeur de français et traducteur pour des maisons d’édition de langue roumaine. Je suis également poète et un passionné de la francophonie. En faisant, pour les études et le travail, un crochet par l’Ouest de la Roumanie (Timișoara, Cluj-Napoca, Sibiu) je me suis installé par après au Luxembourg et plus tard en Belgique, où je vis actuellement. Je continue à écrire ou à traduire des poèmes et à participer à des lectures publiques et festivals littéraires.