Amateurs de panoramas étranges, ou d’espaces naturels sauvages? Entrez dans un univers à la fois poétique, saisissant, énigmatique et légèrement effrayant : le lac Rouge qui se trouve au sein du Parc national des gorges de Bicaz- Hasmas. 

Les particularités du lieu

De loin, devant le site, à première vue, tout semble normal, ordinaire. Un lac couleur verdâtre, bordé de sapins et d’une jolie couverture d’herbe. Au large, rien de surprenant. De petites barques colorées voguent tranquillement entre ses rives. Bref, pas le moindre soupçon d’étrangeté.

Parc Naturel des gorges de Bicaz - Hasmas
Le lac Rouge de loin
sur lac Rouge Roumanie
Les barques colorées présentes sur le lac à mon arrivée

Mais au fur et à mesure que l’on avance vers le bord, la couleur de l’eau prend des nuances différentes,  et des formes étranges flottent sur les eaux. Personnellement, durant quelques instants, j’ai eu l’impression d’avoir perdu la notion des choses.

Mais qu’avons-nous vraiment sous les yeux ?

Un lac qui à certains moments de la journée, ou pendant les jours de pluie abondante, devient un mystère de couleurs. Ainsi qu’une multitude de troncs de sapins morts qui, au fil du temps, se sont pétrifiés, et surgissent aujourd’hui de l’eau, rappelant des monuments funéraires.

vue de l'avion du lac Rouge
Vue du lac Rouge en avion. Photo de : © dr. Peter Lengyel
Lac rouge vu de l'avion
Photo prise en avion par : © dr. Peter Lengyel
Lac rouge
Photo prise en avion par : © dr. Peter Lengyel
troncs de sapins du lac Rouge - vue de l'avion
Les troncs de sapin du lac Rouge.Photo prise en avion par : © dr. Peter Lengyel

A voir la force étrange et la beauté relative de ces troncs on peut s’inventer un monde imaginaire. Sauf que là, devant ce lac, pendant quelques instants, mon imagination s’est mise à bouillir sérieusement…

Vue des trocs de sapins du lac Rouge

Comment se fait-il que ce lac présente des nuances de couleurs différentes et fasse resurgir de ses profondeurs des troncs d’arbres ?

Le lac Rouge est bien connu en Roumanie pour son côté mythique. Et le moment de son apparition a été largement discuté. Pour le plus grand plaisir des amateurs de phénomènes énigmatiques, quantité de faits légendaires, de récits historiques, d’énigmes et de témoignages symboliques persistent à son sujet.

La naissance du lac Rouge

En ce qui concerne son apparition, l’explication scientifique la plus répandue, est que ce lac serait un barrage naturel récent, formé à la suite d’un effondrement soudain d’une partie de la montagne Ghilcos.

Effectivement, la géologie de la région est constituée principalement de roches calcaires. Et de tels phénomènes karstiques se produisent fréquemment à la suite de précipitations exceptionnelles. 

réserve naturelle Roumanie

Ainsi, par une nuit orageuse d’été, dans les années 1837, suite aux pluies abondantes, de grosses parties de la montagne de Ghilcos auraient glissées dans la Valllée du Verecheu, fermant le passage d’une source d’eau. Les troncs d’arbres qui émergent aujourd’hui de l’eau seraient les témoins de ce passé : l’héritage de tout ce qui reste encore de la forêt inondée par les 16 sources d’eau de la région (4 cours d’eau permanents et 12 temporaires.) 

Conséquence ?

Lacul Rosu Romania

Il en a donc résulté le plus jeune lac de Roumanie. Un barrage naturel coincé entre les bois des Carpates et encadré par la montagne : le sommet du Suhardul Mic (1352 m) ; le sommet du Suradul Mare (1507 m) ; et le somment de la montagne de Ghilcos (1406 m), appelée aussi la montagne meurtrière.

Qu’en est-il de la couleur de l’eau et de l’étonnante longue conservation des troncs d’arbres qui peuplent  les profondeurs du lac ?

Pour ce qui est des nuances, l’explication est simple : des minéraux et de l’argile riches en oxyde et hydroxyde de fer seraient systématiquement ramenées et déposées dans ses eaux, par les torrents qui alimentent encore le lac aujourd’hui. Les rochers du massif Suhardul étant eux aussi rougeâtres, c’est l’une des raisons pour laquelle la réflexion de l’eau pourrait parfois renvoyer des effets visuels de couleur rougeâtre.

Pour voir les différentes nuances que peut prendre les lac, regardez aussi la petite vidéo suivante :

En ce qui concerne la pérennité des troncs de sapin, ces derniers se seraient conservés aussi longtemps, grâce aux propriétés riches en carbonates de Calcium et oxydes de fer qui composent l’eau. (Références :PDF – guide géo-écologique du Lac Rouge).

L’explication publiée sur Wikipédia concernant l’apparition du lac est légèrement différente : ce lac serait né suite à l’écroulement d’une partie de la même montagne lors du tremblement de terre qui a eu lieu le 23 janvier 1838 à 18:35, formant ainsi un barrage au pied des trois montagnes.

Après avoir fait le tour du web, il semblerait que personne ne connaisse avec précision la date exacte de la naissance du lac. Pourquoi ? Parce qu’au moment des faits, la région toute entière était défavorisée sur le plan des infrastructures, assez éloignée et difficilement accessible.

Légendes

réserve naturelle de Bicaz

Nombreux sont ceux qui, à l’époque, ont vu dans ces eaux aux couleurs étranges sur lesquelles des squelettes de troncs d’arbres surgissent à la surface, le lieu par excellence ou règnent les forces du mal. Des nappes sombres aux contours méconnus qui suscitent l’anxiété, propices à la propagation des superstitions. Un lieu où beaucoup d’âmes auraient perdu la vie.

Par conséquent les légendes et les récits historiques sont eux aussi nombreux.

A titre d’exemple, l’éboulement de la montagne aurait englouti tout un village, tuant ainsi sur son passage tous les habitants de la Vallée de Verecheu, ainsi que les animaux. C’est peut-être l’une de raisons pour laquelle cette eau étrange et inconnue avait reçu à l’époque le nom de « lac meurtrier », ou encore le « lac ensanglanté », (ce nom représentant le sang de tous ceux dont il aurait pris la vie).

Quoi qu’il en soit, le Lac Rouge est devenu aujourd’hui une merveilleuse œuvre de la nature sur laquelle plane encore de véritables mystères.

Activités

Situé en amont des gorges de Bicaz, dans une petite dépression montagneuse, le Lac Rouge est un site surprenant qui mérite lui aussi d’être découvert.

Des promenades en barque, du tourisme rural, de l’alpinisme, du trekking, des dégustations gastronomiques ainsi que beaucoup d’activités pour enfants vous y attendent. 

activités sur lac Rouge

Une expérience encore plus extraordinaire vous est proposée en vous permettant de découvrir à votre guise des rochers géants et des grottes 5 étoiles, en jouissant des paysages naturels d’exception : les gorges de Bicaz qui se trouvent à proximité.

Si le temps ne vous est pas compté, le Parc Naturel des gorges de Bicaz-Hasmas, (6575 ha), vous permettra de découvrir encore d’autres beautés uniques. C’est  l’une de plus complexes réserves naturelles de la Roumanie.

Conclusions

trocs de sapin du lac rouge

Le Lac Rouge, situé dans les Carpates Orientales, est le plus grand lac alpin de Roumanie.

Altitude : 980m

Surface : 11,5 ha

Profondeur maximale : 12 m

Longueur : 8 km

Largeur maximale  : 300 m

Forme : L

Une curiosité locale de la nature où vous pouvez traverser et admirer des magnifiques paysages naturels où apprécier la quiétude et une nature sauvage, bien  préservée.

Mais attention : à ma connaissance, il n’y a pas d’hôtels ou de restaurants de luxe dans la région. Il faut compter surtout sur un certain confort, la simplicité et l’authenticité.  

Comme annoncé dans mon article précèdent, la route qui mène au Lac Rouge et aux Gorges de Bicaz, est très fréquentée par les touristes. Par conséquent vous serez parfois forcés de traverser de nombreuses zones de route endommagée…Mais la splendeur des gorges, la beauté du Lac Rouge et les trésors cachés du Parc Naturel de gorges de Bicaz- Hasmas, méritent vraiment l’expédition.

l'eau du lac rouge

Souhaitez-vous découvrir la Roumanie ?

Ecrivez-moi un mail à l’adresse « contact@roomanies.com » et je vous enverrai une liste des agences qui organisent des circuits de groupe en Roumanie.

Mais si vous préférez voyager plutôt en solo ou en couple, si vous recherchez un service plus personnalisé qui vous permettrait plus de liberté, l’aventure, vous plonger davantage dans la réalité locale écrivez-moi un mail à l’adresse contact@roomanies.com pour analyser ensemble vos besoins et trouver la formule qui correspond le mieux à vos besoins.

Le Service s’adresse aux investisseurs potentiels dont le but est de découvrir la Roumanie et les possibilités déjà offertes par le pays.

Aimez-vous ce genre de paysages énigmatiques et déroutants que la nature sauvage  nous propose encore parfois ?

Mariana Antoneag,

Enquêtrice de terrain en Roumanie

11 thoughts on “Le lac Rouge, une curiosité de la nature

  1. Un site qui vaut le détour par la beauté des lieux et par l’étrangeté de la couleur de ce lac. Ce qui est le plus surprenant sont ces troncs qui sortent de l’eau et donne l’impression de statue qui sont dressées au milieu des eaux.

  2. La nature saura toujours se faire fascinante. Ce lieu me semble féérique. Il l’est à la lecture de votre article.
    Ici au Québec, dans le nord, on a un phénomène semblable. Par contre son origine est moins mystérieuse. Il s’agit d’une rivière qui reçoit les déversements d’un site d’extraction de minerai de fer. On nous dit que ce n’est pas nocif…mais nous pouvons en douter.
    Par contre….pas de ces sapins qui émergent comme des témoins du temps.
    Merci pour cet article. Vous une ambassadrice hors pair de votre pays.

    Mes salutations

    1. Bonjour Kleaude,
      Vos mots me touchent beaucoup! Merci ☺! Merci de votre contribution à cet article!
      Excellente journée à vous Kleaude ☺!

  3. Et j’y vois …quelques lutins diaboliques sautant d’arbre en arbre pour attraper les elfes ailées…un schtroumph glisser sur une souche et…plouf !

    1. Je constate que ton imagination a pris la décision de nous surprendre. Excellent! ☺Continue ainsi mon super partenaire! Le monde a besoin d’une bonne dose de bonne humeur et d’originalité.
      Merci de ce sourire Pat!
      Très bonne journée à toi!
      Bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.