Introduction
Pour beaucoup d’entre nous le printemps se résume parfois à l’adoucissement des températures, au renouveau de la nature, au retour du soleil et des oiseaux migratoires et au réveil des animaux hibernants.
Dans les faits, le printemps, lui a quelque chose qui change tout et dont chaque regard serait nécessaire. Pourquoi nécessaire ? Parce que notre éducation ne nous incite pas à déguster pleinement le temps dont on dispose dans le présent : isolés, stressés, débordés, nous n’avons plus le temps de savourer pleinement les richesses du printemps.
En Roumanie, comme partout dans le monde, dans les villes, le printemps fait reverdir entre nos murs de briques des jolis coins de paradis naturels, ou de magnifiques parcelles fleuries aux couleurs pastel. C’est le moment de rouvrir nos fenêtres, de respirer un bon coup de printemps, de s’aérer les poumons et de laisser son esprit vagabonder.
Dans la grisaille urbaine, le printemps devient notre peintre paysagiste bénévole : la température remonte, le soleil se fait ressentir, le ciel sort ses couleurs, des nuages couleur coton recommencent à border nos horizons, les branches entrelacées commencent à verdir, et les têtes des arbres se rhabillent de couleurs.
Les terres se parent à nouveau de leur habit vert orné de marguerites. Les abeilles et les papillons recommencent à butiner les champs remplis des fleurs, les oiseaux réitèrent leur partition mélodieuse, les potagers reprennent vie et baignent l’atmosphère de leur délicieux arômes.

De multiples visages, de multiples couleurs et nuances et de multiples parfums auxquels nos perceptions restent totalement sélectives. Pour moi, le printemps a tous ces pouvoirs-là. Comme pour nous consoler après avoir traversé les mois de froid glacial, le printemps nous gâte le regard de panoramas époustouflants d’un vert soutenu, nous éveille les sens olfactifs de séduisants parfums, nous récompense de bouffés d’oxygène et d’air frais et la végétation s’auto-invite dans nos maisons.
Partout y fourmille une vive renaissance et à mon avis, c’est la meilleure saison pour s’engager dans un voyage en Roumanie. Il n’est pas aussi chaud que l’été, ni aussi froid que l’hiver. De plus, vous pourriez découvrir toutes ces belles choses qu’il nous met à disposition chaque année bénévolement.
Pour nos beaux intérieurs
Pour beaucoup d’entre nous, le printemps, c’est aussi l’occasion de ressortir les gants de jardinage. Dans mon quartier, par exemple, chaque bâtiment est bordé d’un petit jardin commun et où les habitants ont planté une grande diversité de fleurs et d’arbustes fleuris : des perce-neiges, des violettes, des narcisses, des tulipes, des roses, des muguets, des lys, des jacinthes et muscaris, des crocus, des magnolias, des pivoines, des camélias, des lilas, des véroniques, des cerisiers, des cognassiers du japon, des acacia bleus, etc.


Certains vont même plus loin et décorent leurs balcons de pommiers d’ornement et des pots de fleurs spectaculaires. Au printemps comme en été les balcons sont garnis de très jolies fleurs à floraison estivale.
Le printemps à terre
Le printemps donne aussi le coup d’envoi de semis et c’est à la campagne que les jeunes pousses se montrent plus nombreuses.

Pour nos agriculteurs le printemps c’est le temps de s’occuper de la terre. Afin de pouvoir profiter des récoltes généreuses dès le début de l’été, des graines et des semences sont à semer de mars à juin : maïs, épinards, pommes de terre, choux, salades, oignon, petit poids, haricots etc. En début d’été on plante des aubergines, des concombres, des tomates, des poivrons, des courgettes, des melons etc.
Opportunités d’affaires
Ayant une certaine expérience dans ce secteur, je peux vous dire que la ré-végétalisation du printemps en Roumanie est faite en privilégiant les semences, les graminées et les herbacées locales. Les bonnes récoltes ne s’obtiennent on le sait, qu’au prix d’un travail acharné accompagné de très bonne semences. Et beaucoup d’agriculteurs roumains recherchent actuellement à enrichir leur semis grâce à la collaboration avec des producteurs étrangers et plus particulièrement des français.
Dans les villes roumaines et à la campagne, au printemps, les réserves en nourriture (principalement légumes et fruits) sont très souvent déjà épuisées. Et il y a peu de producteurs qui disposent de locaux de conditionnement et de stockage de légumes et fruits durant l’hiver. Dès les mois de février, les grosses chaînes alimentaires commencent déjà à passer leurs commandes chez les producteurs étrangers. Si vous travaillez dans ce secteur et que vous envisagez un développement à l’international, en Roumanie, un besoin et une forte demande est à combler. Le potentiel est donc bien là.
Des potagers urbains
Pour s’adapter à ce manque, manger frais et des légumes saines, certaines familles urbaines font même pousser leur potager sur leurs terrasses ou dans leurs petits jardins urbains: carottes, radis, oignon, salade, ail, salade, persil, etc, pourront être consommés dès le mois de mai. Jolie idée pour combler ce manque et pour développer la biodiversité dans nos villes, n’est-ce pas ?
Au printemps tous dehors
Le printemps est fait pour ressortir dehors. C’est la saison idéale pour se ressourcer, pour voyager et découvrir, pour trouver l’inspiration, pour renouer avec les amis, pour se renouveler… Savourons les parfums des fleurs qui nous entourent, redonnons-nous de la vigueur, injectons-nous une dose d’optimisme. Vivons l’instant présent, pas même au jour le jour, mais seconde après seconde. Chaque jour de printemps nous apporte une expérience et une force nouvelle. Le printemps a inspiré des nombreux poètes, des nombreux artistes dans des domaines différents et des nombreux hommes d’affaires.
Comme un ‘ R ’ de printemps
*
R comme renouveau,
R comme renaissance…
R comme air
De retour ;
Un air de rossignol
Français comme roumain…
Ritournelle fidèle
De nature rituelle…
Qui l’a rendu rebelle ?
*
Pat
Comme le printemps nous sommes condamnés à renaître, à nous renouveler, à nous améliorer et à progresser en permanence. Nous avons le devoir de grandir continuellement.
C’est pourquoi, je vous invite à ressortir dehors et à jouer avec nous. Lisez les derniers vers imaginés par mon partenaire Pat et ré-assemblez son petit poème.
Excellent printemps à toutes et à tous !
Mariana ANTONEAG

Le printemps
*
Le printemps sera là demain !
Tu pourras lui tendre les bras
Chanter l’indescriptible hourra
Qu’il t’accueille bien dans les siens !
*
Il arrive l’ami, bientôt !
Vois-tu que pour lui le jour veille
Sur la terre qu’il ensoleille
D’aurores chaque matin plus tôt ?
*
S’il pleut, vente mars en colère…
Sèche les rivières en ruisseaux
A plus de lumière et d’air chaud
Les derniers bourbiers de l’hiver !
*
Sous cette sensible présence
Enfin l’horizon se découvre !
Les fleurs toutes ensemble s’ouvrent
A l’existence rendent du sens !
*
Et sur les forêts vient jeter
Une couverture qui sert
A recouvrir de nécessaire
Amour les intimités !
*
Le printemps construira l’été !
Alors d’Arad à Constanta,
Chacun fera le même constat
De ce miracle avec piété.
*
Comme il approche à pas certain,
Mains dans les poches… tête au vent,
A la rencontre du bon temps…
Va le premier, joyeux, serein !
*
Pat
Petit exercice poétique
Le poème (modeste) que Pat a écrit ci-dessous contient un secret. Qui le découvrira en premier ?
Un indice : de Horodistea à Lasi et de Arad à Sulina. Facile non ?
Au printemps dans l’air sens…
La forêt la fleur des champs
Renaît libère les fragrances
Murmure à profusion notes confuses
De nouveau sa nature écoute…
Chante avec elle la pastorale !
Pat, créateur de rimes et des idées!