À la recherche d’un cadre spectaculaire ?

Vous êtes à la recherche d’un cadre grandiose, de paysages saisissants ? Un endroit inhabituel qui permettrait à votre esprit de s’évader, de se déconnecter, de vous emporter loin de tout souci quotidien ?

Alors, je vous invite à découvrir un vrai chef d’œuvre de la nature. Un décor résultant de la lutte entre l’eau et la roche calcaire : les merveilleuses Gorges de Bicaz, Cheile Bicazului en Roumain.

Les gorges de Bicaz - Wikipédia
Gorges de Bicaz  – Photo de la Pear Blossom – Operă proprie, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=19049024

Au menu : 8 km de route étroite et sinueuse, bordée de parois aux sommets rocheux d’une grâce remarquable, de torrents rapides, de grottes cachées, de cascades aux alentours préservés de toute intervention humaine, des forêts et des pâturages dont histoires et légendes narrent la splendeur incomparable.

Cheile Bicazului
Gorges de Bicaz : petit aperçu
Cheile Bicazului
La rivière de Bicaz
Cheile Bicazului
Gorges de Bicaz : route et grotte
Cheile Bicazului
Paysage au sein des gorges

Histoire

Comment sa majesté « Dame Nature » a-t-elle réussi à engendrer un tel paysage ?

Par la force de l’érosion d’un tout petit torrent rapide appelé aujourd’hui Bicaz. Évidemment, il ne s’agit pas d’un travail d’artisan de quelques semaines, ni même de quelques années. La vitesse du cours d’eau est suffisamment élevée pour assurer l’érosion de la roche calcaire sur son passage. Mais des milliers et des milliers de siècles ont été nécessaires au petit artisan rapide pour tailler, éroder les rochers.

Cheile Bicazului
L’artisan qui a creusé les pierres sur son passage
Cheile Bicazului
L’artisan qui a creusé les pierres sur son passage

En 1912, ce passage creusé dans la pierre, qui traverse la Vallée entre les montagnes, a été revêtu de sa toute première couche de bitume. Mais c’était à l’époque, une route militaire. L’unique passage entre les provinces de Transylvanie et de Moldavie.

Avec le temps, sa destination initiale a été repensée et le petit chemin de bitume étroit et sinueux, bordé de rochers spectaculaires, est devenu aujourd’hui un cadre d’exception qui impressionne tous les touristes de passage dans la région.

Les spécificités du lieu

Si lors de votre séjour en Roumanie, vous vous trouvez à proximité de la région de Bicaz, faites un petit tour au sein du Parc national des gorges de Bicaz-Hășmaș pour contempler les gorges les plus réputées de la Roumanie.

Le profil tourmenté des parois qui tombent abruptement dans la Vallée sur environ 8 km, les couleurs de la pierre qui jouent de toutes les nuances, les formes variées des rochers et la hauteur des précipices (entre 300 et 400 mètres), cet étroit lacet de bitume qui serpente et se glisse entre les pierres en suivant le cours de l’eau, tout cela confère à l’ensemble un caractère fantastique. C’est un trajet spectaculaire qui vous permettra d’échapper physiquement et mentalement au quotidien.

cheile BicazuluiCheile BicazuluiCheile Bicazuluicheile Bicazului

Au gré de la balade, on peut même s’imaginer circuler au milieu de constructions monumentales ou attribuer aux formes des rochers des personnalités ! Parfois menaçants, parfois provocateurs, mais toujours impressionnants et forçant le respect : des lieux où on peut avoir l’impression de se sentir comme une fourmi. A certains endroits, on peut à peine apercevoir un coin de ciel bleu, là-haut, entre les pierres et les arbres. Et par moments, l’étroitesse de la route peut éveiller en vous un léger sentiment de peur. Mais aussi de fascination.

cheile Bicazului

Personnellement, je me trouve à chaque fois paralysée par autant de beauté brute. J’avoue, ces falaises m’ont rendue captive et je suis toujours sous leur influence…

Quoi d’autre dans la région ?

Cette petite et pittoresque route des Carpates Orientales, située entre les frontières du Parc national des gorges de Bicaz-Hășmaș, représente à elle seule, un véritable spectacle de la nature. Mais elle est aussi située à l’intérieur de la plus importante zone géologique du pays.

Ce site exceptionnel peut être découvert à pied ou en voiture. Chaque jour un bus traverse les gorges sur le trajet Bicaz- Gheorgheni.

IMG_9345

Mais, si le temps ne vous est pas compté, je vous conseille de faire ces gorges à pied. Vous aurez l’occasion d’enrichir vos souvenirs de vacances par des impressions inoubliables et découvrir un site adouci par un environnement forestier exceptionnel.

Le plus haut point des gorges se trouve à 1120 mètres d’altitude et se nomme la Pierre de l’Autel – Piatra Altarului en roumain. La légende dit que c’est à cet endroit précis que les daces libres se ressemblaient pour organiser diverses cérémonies. Grâce à la croix qui se trouve au sommet, la Pierre de l’Autel est facile à repérer depuis la route.

Piatra Altarului, Cheile Bicazului
La Pierre de l’Autel de trèsss loin…
Piatra Altarului, cheile Bicazului
La Pierre de l’Autel, …toujours de loin

Certaines parois de la région sont exploitées pour l’escalade de haut niveau. Mais la région toute entière peut vous dévoiler d’autres visages et d’autres merveilles. C’est un terrain de découvertes riches en émotions pour toute la famille et où chacun peut trouver des activités à la hauteur de ses attentes : randonner sur des pistes sauvages, découvrir des grottes cachées, contempler des cascades et d’autres crêtes et rochers isolés, canoter sur les lacs de la région en bateau, en kayak, pêcher, admirer des fleurs rares etc. Les Carpates sont également fameuses pour leur faune : l’ours brun, le chevreuil noir, le renard, l’aigle, le lynx, le sanglier, le chat sauvage, le loup etc.

Au centre des gorges, des petites maisonnettes en bois vous proposent des bibelots, souvenirs de voyage en tous genres.

Pour un meilleur aperçu de gorges et de ce que vous pouvez en découvrir, je vous invite également à regarder notre petite vidéo :

Puis la route en lacets vous conduira au sommet des gorges où vous découvrirez une autre merveille naturelle de la nature : le Lac Rouge. Mais tout cela fera l’objet, prochainement, d’un autre article.

Les principales attractions de la région

Au-delà des grandes gorges sculptées par la rivière de Bicaz, ses affluents ont également façonné d’autres petites gorges pittoresques : Laposului, Șugău, Bicajelului, Duruitoare, Avenul Licaş.

Cheile Sugaului
Petit aperçu de gorges de Șugău
Cheile Sugaului
Petit aperçu de gorges de Șugău

A voir aussi dans la région : le Lac Rouge, le Barrage et le lac Bicaz, la Pierre Solitaire (Piatra Siguratica), la Prairie Blanche ( Poiana Alba), etc. Plus d’options en roumain ICI!

Cheile Bicazului
En train de prendre des photos au bord de la rivière Bicaz

Mes conclusions

Cette région du pays est très souvent prise d’assaut par les touristes et cela en toute saison. Par conséquent il arrive souvent que le revêtement de la route ne soit plus en très bon état. Lors de mon récent voyage aux gorges de Bicaz, j’ai découvert une route assez bonne au sein de gorges, mais assez mauvaise dans la région de Bicaz, notamment à proximité du Barrage.

En dépit de cela, cette région mérite vraiment le déplacement. Il y a des merveilles en Roumanie et l’une d’entre elles, ce sont les Gorges de Bicaz : un défilé creusé dans la pierre, surmonté de rochers verticaux, l’un plus beau que l’autre…

Quelqu’un connaît-il déjà ce site? Quelles sont vos impressions ?

Mariana ANTONEAG,

Enquêtrice de terrain en Roumanie

8 thoughts on “Les gorges de Bicaz, les gorges les plus réputées du pays

  1. Wow c’est vraiment magnifique, une grande amoureuse de la Nature comme moi ne peut qu’être enchantée à la vue d’un pareil paysage ! Je garde cela dans un coin de ma tête, à faire 🍀 Merci pour le partage 😊👌🏻

    1. Heureuse de partager la même passion pour la Nature. Si tu décides de faire ces gorges, je me charge personnellement de ton escapade.Merci à toi de ton intérêt!
      Très bonne nuit à toi ☺!
      Bisous

  2. Je ne sais pas si c’est plus beau d’en bas ou d’en haut mais personnellement quand je vois un point culminant, il faut que j’y grimpe…et cette pierre de l’autel me chatouille la prunelle.

    1. Sourire, t’es donc un passionné d’escalade. Un détail que j’ignorais… Je peux te guider jusqu’à la Pierre, mais je ne pense pas que je pourrais monter là -haut. J’ai peur de précipices…

      1. L’escalade c’est le dépassement de soi…surmonter ses peurs…(dans tous les sens des mots) mais non, je n’ai que peu pratiqué bien qu’étant ex-fan de Patrick Edlinger. (je dis ex parce qu’il est décédé en 2012). Je parlais déjà de monter à pied même si c’est raide.

      2. Dans ce cas, nous allons monter à pied ensemble…même si c’est raide. Merci encore de ces précisions Pat! Très bonne semaine à toi!
        Bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.