Les roumains, traditions, contes, poésie et littérature

girl-1486733_1920
Robe traditionnelle roumaine. Source photo : Pixabay

Si vous souhaitez mieux connaitre la culture roumaine, sur cette page vous trouverez quelques livres utiles.

Des références, il y en a tellement. Je vous propose ici seulement quelques exemples. Voici donc mes recommandations.

P.S. : Cliquez sur les photos pour passer commande chez Amazon! 


Pour mieux comprendre les roumains : 

1. Chroniques de Roumanie

Auteur : Richard Edwards

Editeur : Editions Transboréal

Parution : juin 2017

En vente chez : Amazon

Format : Poche

Prix : 12.90 euros

Résumé :

« Comment écrire sur la patrie de Cioran et d’Eminescu sans s’égarer dans l’extrême complexité de ce pays aux influences croisées ? Familier de Bucarest depuis deux décennies, Richard Edwards livre quatre-vingts chroniques savoureuses, qui ont rencontré un franc succès à la radio roumaine : des textes courts, vivants et drolatiques dans lesquels le lecteur francophone découvre et s’émerveille, et le lecteur roumain se retrouve et sourit. On y lit sur le raffinement de la gastronomie, le mariage et la condition des femmes, l’archéologie et les personnalités historiques, l’ours brun, l’hospitalité et l’alcool, Vlad l’Empileur et les légendes, l’âpre poésie du bakchich, les chansons populaires, l’humour à l’époque communiste… Autant de sujets qui font de Chroniques de Roumanie un petit traité à l’usage du voyageur. »


2. Les Roumains

Auteur : Mirel Bran

Editeur : Ateliers Henry Dougier

Parution : novembre 2014

En vente chez : Amazon

Format : Broché

Prix Broché : 12 euros

Résumé :

« LIGNES DE VIE D’UN PEUPLE 

Conçue par les ateliers henry dougier (fondateur des éditions Autrement), cette collection  » raconte  » les peuples aujourd’hui, trop souvent invisibles. Elle met en scène leurs valeurs, leurs interrogations, leurs créations, leurs passions partagées dans une grande enquête tissée d’histoires fortes, révélatrices de leur culture profonde. »

« Mirel Bran est le correspondant des journaux Le Monde et Le Point et de la chaîne France 24 à Bucarest. Fondateur de la maison de production Tadami Presse, il est également réalisateur des documentaires. »


3.  Roumanie : tradition et culture hésychastes

Auteur : R. Joanta

Parution : janvier 1997

En vente chez : Amazon

Format : Broché


4. Roumanie : La vraie tradition de Transylvanie

Editeur : Radio France – Ocora

En vente chez : Amazon

Format : CD

Prix neuf : 26.49 euros

Prix d’occasion : 12 euros


S’immerger dans la culture 

Contes 

Un de mes auteurs préférés en matière de contes, est Ion Creanga. C’est avec lui que j’ai grandi. Il a publié plusieurs  ouvrages. Je vous expose ici seulement deux de ses œuvres.

1. Contes, souvenirs d’enfance et histoires

Auteur : Ion Creanga

Éditeur : Editions L’Harmattan

Parution : mars 2016

En vente chez : Amazon

Format : Broché

Prix : 21.50 

 « Ion Creanga est, jusqu au bout de la langue, un conteur emporté par son récit qu à son tour il transcende en maître. Quand ses contes et ses histoires nous renvoient au « Décaméron », au « Federigo » de Mérimée ou encore aux « djinns » et autres « éfrits » des Mille et une nuits, ses « souvenirs denfance » penchent du côté de « Lazarillo de Tormes » pour offrir un récit autobiographique des aléas d un gamin tout sauf modèle mais croquant la vie… »


 2. Contes populaires de Roumanie. Traductions, légendes, contes, chansons, proverbes, devinettes, superstitions

Auteur : Ion Creanga

Éditeur : Maisonneuve , Editeurs

Parution : 1934

En vente chez : Amazon

Format : Broché


Autres auteurs 

1. Sept Contes Roumains

Auteur : Jules Brun 

Éditeur : Nabu Press

Parution : janvier 2010

En vente chez : Amazon

Format : Broché


2. Contes à rire de Roumanie. Facéties et histoires courtes

Auteur : LEBARBIER Micheline

Éditeur : Karthala

Parution : mars 2012

En vente chez : Amazon

Format : Broché

Résumé :

« Les récits facétieux présentés ici sont issus d un corpus de près de cent textes oraux qui furent recueillis au cours de l automne 1971 et de l hiver 1972, dans trois villages de la Roumanie communiste. Issues d une tradition orale encore très vivace lors de l’enquête, ces « histoires pour rire », ainsi que les définissaient les narrateurs et les narratrices, étaient racontées lors des différentes occasions où les villageois se rassemblaient : fêtes, veillées collectives de distraction ou de travail communautaire, ou encore dans le cadre plus restreint des veillées familiales.« , site d’Amazon


Poésie

Pour celles et ceux qui, comme moi, adorent les rimes et la poésie, je vous présente l’un de mes auteurs préférés : Mihai Eminescu.

1.Trente poèmes

Auteur : Mihai Eminescu

Éditeur : Editions de l’Aire

Parution : juin 1996

En vente chez : Amazon

Format : Broché


2. Luceafarul de Mihai Eminescu : Portrait d’un dieu obscur 

Auteur : Gisèle Vanhese

Éditeur : Editions Universitaires de Dijon

Parution : mai 2011

En vente chez : Amazon

Format : Broché

Résumé :

« Par son oeuvre et sa destinée, Mihai Eminescu (1850-1889) est le poète de la Nuit. Cette Nuit traverse tout particulièrement son poème testament Luceafarul (L’Astre), analysé ici à travers des approches philologique et mythocritique. Assimilé à un « zburator », personnage du folklore roumain à connotations vampiriques, Luceafar coïncide avec le démon romantique, figure cardinale du grand thème de la Chute des Anges repris par Lamartine, Vigny, Byron, Lermontov. A travers les réincarnations littéraires que constituent Sarpele (Le Serpent) de Mircea Eliade et Die Geheimnisse der Prinzessin von Kagran dans Malina d’Ingeborg Bachmann, qui l’a sans doute connu par Paul Celan, la figure fantasmatique de Luceafar continue d’habiter la littérature moderne. »


Autres auteurs :

Le Bouclier de Minerve

Auteur : Ion Pillat 

Traduction : Gabrielle Danoux  et, Muriel Beauchamp 

Éditeur : CreateSpace Independent Publishing Platform

Parution : mai 2016

En vente chez : Amazon

Format : Poche, Kindle

« Voici un deuxième volume de poésies du Roumain Ion Pillat, à la suite de Monostiches et autres poèmes, qui actualise quelques classiques introuvables mais surtout de nombreuses traductions inédites, ainsi qu’une préface si… philhellène. », Amazon


Poèmes Roumains

Auteur : Tzara Tristan

Éditeur : La Quinzaine

Parution : 1974

En vente chez : Amazon

Format : Broché

Prix : à partir de 14.85 euros


Et finalement, je termine avec trois auteurs bien connus en France pour leur travail peu ordinaire :

Sur les cimes du désespoir

Auteur : Emil Cioran

Éditeur : Le Livre de Poche

Parution : septembre 1991

En vente chez : Amazon

Format : Kindle, Poche

Petit extrait :

« Une constatation que je peux vérifier, à mon grand regret, à chaque instant : seuls sont heureux ceux qui ne pensent jamais, autrement dit ceux qui ne pensent que le strict minimum nécessaire pour vivre. La vraie pensée ressemble, elle, à un démon qui trouble les sources de la vie, ou bien à une maladie qui en affecte les racines mêmes. Penser à tout moment, se poser des problèmes capitaux à tout bout de champ et éprouver un doute permanent quant à son destin ; être fatigué de vivre, épuisé par ses pensées et par sa propre existence au-delà de toute limite ; laisser derrière soi une traînée de sang et de fumée comme symbole du drame et de la mort de son être ? c?est être malheureux au point que le problème de la pensée vous donne envie de vomir et que la réflexion vous apparaît comme une damnation. « 


Le chamanisme et les techniques archaïques de l’extase

Auteur : Mircea Eliade

Éditeur : Payot

Parution : mai 2015

En vente chez : Amazon

« Guérisons magiques, transes, rêves initiatiques, symboles chamaniques et techniques du chaman : ce livre, auquel Mircea Eliade consacra plus de dix ans de recherches, est aujourd’hui encore le seul à donner une vision globale et cohérente du chamanisme dans toutes les parties du monde et à le situer dans le cadre d’une histoire générale des religions. Il constitue un ouvrage capital pour comprendre les traditions spirituelles non occidentales et ce que furent les premières expériences contrôlées de vie mystique.

Mircea Eliade (1907-1986) est l’un des pères de l’histoire moderne des religions. Professeur à l’université de Chicago et à l’École pratique des hautes études de Paris… », lu sur Amazon


La Leçon

Auteur : Eugène Ionesco 

Éditeur : Gallimard

Parution : mars 1994

En vente chez : Amazon

Format : Poche, Broché

Prix poche : 5.90 euros

Prix Broché : 38.80 

Résumé :

« La Leçon est l’une des pièces les plus jouées et les plus lues d’Eugène Ionesco. Elle commence comme une satire hilarante de l’enseignement, pour faire allusion ensuite à de savantes théories linguistiques : le ton, alors, change : la farce se termine en tragédie lorsque le professeur tue son élève. Mais cette tragédie est, elle aussi, parodique : chacun lui donne le sens qu’il veut. », Amazon


P.S. En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Amazon et le logo Amazon sont des marques d’Amazon.com, Inc. ou de ses affiliés.

Mariana Antoneag

3 thoughts on “Les roumains, traditions, contes, poésie et littérature

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :