On dit qu’il n’y a pas meilleur peintre que l’automne et qu’en automne chaque feuille est une fleur. Nous sommes entièrement d’accord avec ces affirmations. C’est pourquoi, nous vous invitons à découvrir dans cet article nos plus belles photos prises en automne en Roumanie.









Dans un récent article publié sur Facebook, Mariana nous a demandé pourquoi en automne les feuilles jaunissent-elles puis finissent immanquablement par tomber, sous nos latitudes caractérisées par l’alternance des saisons.
Pourquoi les feuilles jaunissent et tombent à l’automne?
Merci beaucoup de vos réponses à cette question qui paraît simple. Nous sommes en Roumanie comme dans tous les pays d’Europe tellement habitués à ce phénomène que nous n’en recherchons plus vraiment la cause exacte. Nous l’imputons aux rigueurs de l’hiver, au froid…ou plus poétiquement aux charmes des saisons… et il existe un peu de vrai dans certaines de vos réponses.
Vos réponses collectées sur Facebook :
- Contre le vent d’hiver qui briserait leurs branches..?
- j’imagine parce qu’ils sont vivants et préparent les futurs bourgeons.
- Pour que les racines se reposent un peu.
- Ils changent de manteaux
- Pour se préparer patiemment à mettre la robe printanière
Avant de vous fournir une réponse plus scientifique, je voudrais remercier Mariana et Ioan Vartaci de m’avoir procuré les photos ci-jointes de l’automne en Roumanie. Le pays possède, il est vrai, encore quelques forêts primaires devenues rares en Europe. Une bonne raison de le visiter en dehors des périodes touristiques classiques estivales !
En réalité, les feuilles ne jaunissent pas pour faire joli, par coquetterie, ni par l’effet d’un génome des espèces de nos régions qui dicterait aux arbres de se déshabiller pour changer de tenue au jour J du mois de novembre…
Non ! En réalité les arbres dits « à feuilles caduques », jaunissent puis se débarrassent de leurs feuilles par souci d’économie ! Quel bel exemple n’est-ce pas ! Elles cherchent, principalement, à économiser l’eau.

La photosynthèse
Un arbre respire. Mais à l’inverse de l’humain qui absorbe de l’oxygène pour fabriquer de l’ATP (Adénosine-TriphosPhate : de l’énergie !) et rejette du CO2, un arbre (tout comme la plupart des algues d’ailleurs) absorbe le CO2 et et rejette de l’oxygène lors du processus de photosynthèse. Celui-ci s’effectue grâce à la combinaison du CO2 et de l’eau absorbée par les racines, et surtout sous l’effet de la lumière. Par la photosynthèse, la plante fabrique les sucres indispensables à sa croissance printanière et estivale et, quelle chance ! Nous permet de respirer dans un échange gagnant /gagnant.
Cette opération s’effectue à l’intérieur des feuilles composées de milliers de chloroplastes dont le pigment principal est la chlorophylle de couleur verte. Mais une feuille possède aussi d’autres pigments : les flavonoïdes jaunes et les caroténoïdes oranges (ceux-là même qui vous donnent un beau teint bronzé si vous vous nourrissez de carotène !) présents toute l’année. Ils participent eux aussi à la photosynthèse et ces différentes couleurs permettent de capturer les ondes de lumière dans la largeur d’un spectre plus important.

L’influence de la lumière
À l’automne, la lumière diminue et ne permet plus au feuillage d’exercer cette fonction naturelle fort consommatrice d’eau. Les arbres cessent la fabrication de la chlorophylle, la plus présente, en priorité, et les autres pigments deviennent alors visibles, prépondérants. Les arbres coupent également l’approvisionnement en eau devenu inutile et, lentement, les feuilles s’assèchent, tombent, et se désagrègent. Cette coupure d’alimentation aboutissant à la chute des feuilles est appelée : processus d’abscission.
En plus d’être une saison sèche, l’hiver par le gel ne manquerait pas d’endommager le système aqueux de drainage sensible du feuillage qui finirait finalement par mourir.
Conclusion
Des chiffres encourageants trouvés sur Wikipédia:
Le flux d’énergie capté par la photosynthèse (à l’échelle planétaire) est immense, approximativement 100 térawatts : qui est environ de 10 fois plus élevé que la consommation énergétique mondiale (intégrée sur un an). Ce qui signifie qu’environ un peu moins du millième de l’insolation reçue par la Terre est captée par la photosynthèse et fournit pratiquement toute l’énergie de la biosphère.
Ouf ! Nous avons des réserves !
La biosphère est l’ensemble des organismes vivants et leurs milieux de vie, donc la totalité des écosystèmes présents que ce soit dans la lithosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère.
Référence principale :
La photosynthèse :
ATP:
Abscission:

Un petit coup de pouce ?
Merci de votre participation pour aider le site à se développer.
1,00 €