Vous avez été nombreux à réagir à l’article que nous avons rédigé il y a quelques temps sur : « Comment sont les roumains ? » (lien ici!)
Nous vous en remercions! Tous vos commentaires montrent à quel point la question est importante, car l’image de roumains ne nous est pas indifférente…
Les roumains se sentent injustement des parents pauvres dans l’Europe, face à la France, à l’Allemagne… alors qu’ils savent avoir tant à offrir et y sont disposés !
La question de la différence se pose bien souvent entre les peuples, il faut le reconnaître, pour des questions de couleurs de peau, de culture, de religion… Mais en ce qui concerne la Roumanie, peu de choses expliquent qu’à tord ou à raison ils soient exclus ou méprisés. L’éloignement ? La pauvreté ? L’histoire ? Les roms ? Le comportement (passé) des bandes de jeunes à Paris ?… Qu’en pensez-vous ? N’ayez crainte de donner votre avis et si vous le faites avec sincérité et courtoisie, nous vous répondrons de même.
En attendant, (…et après avoir reçu l’accord des chacun des intervenants), nous souhaitions retranscrire sur Roomanies quelques-uns des jolis témoignages recueillis sur Facebook, page « Connaître la Roumanie » (lien des commentaires ici!). Merci encore à toutes et à tous!
Toute l’équipe
« Ça donne envie d’y aller . Je connais une amie très mignonne ici, en France, mariée ici. Rien a voir avec les mendiants qui volent les touristes a Paris. »
« Je vais en Roumanie souvent.
La bas, je ne suis qu ‘avec des roumains qui sont mes amis depuis 10 ans
Je suis française. Je ne parle pas roumain. Les roumains des villes et des campagnes sont accueillants. Les jeunes sont respectueux envers leurs aînés. J’ai assisté à plusieurs fêtes où tous dansent. Ils sont fiers de leur tradition. Ne pas oublier que c’est un pays qui a été unifié il y a 100 ans
À vécu des années noires sous le communiste. Aller en Roumanie, c’est un pays merveilleux. 30 ans ont passé depuis la révolution, certains pensent peut être encore à cette Roumanie qui ‘n existe plus. C’est un pays européen qui progresse très vite.«
« Marie Favron no comments.«
« Mes voisins sont roumains. Ce sont des gens gentils, polis, respectueux et bosseurs. Nous avons d’excellentes relations de voisinage. Ils m’ont même invitée a leur fête de Pâques orthodoxe comme un membre de leur famille et aussi chez eux en Roumanie. Le handicap de la langue n’est pas toujours facile a gérer, mais l’un d’eux maîtrise plutôt bien le français et nous arrivons a nous comprendre.«
« Il y a plein de roumains où je suis, lol. »
Connaître la Roumanie : « Rebolj Michel dites-moi tout svp! »
Rebolj Michel : « Je vis en Roumanie : Judetul de la Bihor depuis 9 ans«
Connaître la Roumanie : »Rebolj Michel, vous avez donc une sacrée expérience avec les roumains. Pouvez-vous nous donner votre avis sur la question ? Merci d’avance ! »
Rebolj Michel : « Connaître la Roumanie, en deux mots la notion de la valeur des choses et le goût de l’effort …le respect et vos traditions pour terminer .Vous êtes »Latins » et francophones…Mais bien-sur c’est une observation, en général il y a des…heu….dérapages mais c’est universel. »
Connaître la Roumanie : « Rebolj Michel, merci infiniment de ce témoignage. Très juste, les dérapages sont universels . »
« Je ne peux qu’en dire du bien, mon grand père était roumain.
Lors de mon unique séjour (en 1976 donc pas dans une période faste, n’est-ce pas), j’ai pu constater les liens et leur attachement à la France et j’en garde un souvenir ému. D’ailleurs, à l’époque beaucoup parlaient français. Depuis comme partout, l’anglais a pris le pas.
Pays latin isolé dans une enclave slave, on ne s’y sent pas tellement dépaysé culturellement. Pas plus qu’en Italie ou en Espagne par exemple. C’est un magnifique pays qui mérite le voyage.
La mauvaise image que certains français s’en font vient du fait qu ils les confondent avec les rom (qui ne sont pas nécessairement roumains).
Depuis peu, j’ai renoué quelques contacts avec la branche de ma famille toujours là-bas grâce à Facebook.
« Oui, vous avez raison, les roumains sont comme les autres. Y’a des bons et des moins bons, mais il faut dire haut et fort qu’ils ont un grand cœur.«
« Ma grand-mère, adorable, ma mère, épouvantable. Mon ex mari, no comment. Mes cousines supers. et bien sure ma meilleure amie qui me manque beaucoup. J’ai passé des moments fabuleux dans ma famille en Roumanie et aussi les ami(es). J’ai croisé des gens très sympas. En France aussi. Ma mère faisait partie de la communauté des femmes Orthodoxes Roumaines en France. Des familles qui avaient émigré en France, juste avant la guerre. Il y avait de la noblesse et de la haute bourgeoisie. Il y avait aussi mon beau-père. Dans mon cœur, je suis très roumaine, grâce à ma grand-mère, surtout. Elle m’a transmis la joie de vivre Roumaine, la volonté et la force de caractère qu’elle avait eu toute sa vie.«
« Lorsque j’étais jeune, j’allais très souvent en Roumanie. J’avais plus de 20 ans. Ma mère ne m’a jamais appris à parler le Roumain, mais dès que je me suis retrouvée dans ma famille, en Roumanie, j’ai très vite pu communiquer .A force, c’était devenu presque un jeu. Je passais du Français au Roumain ou à l’Anglais selon à qui je m’adressais au même moment. C’était fou.
De retour en France je mélangeais un peu tout. A l’époque, la vie était très dure en Roumanie. Mais j’ai passé des vacances formidables. La première fois, la Roumanie avait connu de terribles inondations. La dernière fois, c’était après un terrible tremblement de terre. Malgré tout cela nous étions une bande de joyeux lurons.
Les Roumains étaient très chaleureux. Au bord de la mer ou à la montagne, nous logions chez l’habitant. Maintenant ma famille et mes amis sont un peu éparpillé à travers le monde. Au Canada, en Australie, aux États-Unis, en Allemagne ou en Espagne…Alors on s’est un peu perdu de vue.
Ma grand-mère avait une sœur, un peu plus âgée qui était parti s’exiler aux États-Unis, juste avant la 2ème guerre. Ma grand-mère ne l’a jamais revue. Parfois j’aimerai bien retrouver les racines de ma grand-mère. Elle est née à IGHISUL-NEU le 23 Février 1898. Elle est venu en France en 1936… »
« Les roumains ne sont pas « apatrides » ! Certains se sont installés en France durant la dictature et sont devenus français (exemple moi ! J’avais 14 ans cf mon livre écrit 30 ans plus tard). D’autres sont venus après l’ouverture des frontières, (nous n’avions pas nos passeports chez nous, comme les français…), à la recherche d’une vie meilleure, tout comme beaucoup de français partent ailleurs , USA, Australie… Aujourd’hui des français s’installent en Roumanie. Il y a même des écoles françaises, sans mentionner les étudiants en médecine! »
« Je suis Roumaine et je suis fatiguée de défendre un peuple si mal connu (et souvent méprisé). Mais l’article de Pat est sympathique. Ce n’est pas parce qu’un pourcentage de gens de nationalité roumaine font des bêtises (comme pas mal d autres aussi) que tout un peuple doit être si méprisé ou regardé avec méfiance). Dans les cercles artistiques et littéraires c’est différent… »
« … je vis cela depuis 10 ans, et ma perception a été affectée par pas mal de commentaires un poil moqueurs, méprisants (+dos tourné, conversation qui coupe court lorsque je révèle mon origine, « ah, d’accord! », oh le Rroms, etc etc)…Si bien que maintenant je reste réservée lorsqu’un Français dit du bien de la Roumanie, ne sachant s’il le fait par politesse ou véritablement….Ou bien je refuse de répondre à la question « de quelle origine es-tu ». Je n’ai pas honte de mes origines, mais plutôt peur du commentaire qui va suivre… »
Une place
C’est ici que mon cœur a réchauffé ta place,
Au sein de cette Europe dont j’ai pris à l’usage
Les manies du bonheur épris de grands espaces,
Pour y lever ma chope à de nouveaux visages…
*
Mieux encore s’ils manient une langue romane,
Qui pourrait enchanter, outre l’académie,
Napoléon et l’ouïe même de Charlemagne…
Par les mots qu’aujourd’hui, l’étude magnifie
*
Envoyons préjugés au diable vert, aux choux !
Toutes les manigances, les manipulations…
Des gourous fortunés qui, mauvais manitous,
Pour garder leur puissance proclament : « Ma nation…»
*
Seule l’indifférence produit les différences !
Que cultivent à dessein, selon leurs habitudes,
Ces vieux Manichéens, les fruits de l’ignorance,
Répandus, au goût rance en toute(s) latitude(s).
*
Il ne faut que trois heures d’avion pour Bucarest!
Pour y croiser des gens d’humanité sincère,
(Plus qu’ici des crâneurs à vue qui vous détestent !)
Autant entreprenants que fidèles à leur mère !
*
Et si d’ici le pont jusqu’à la Roumanie
Fait l’union par les vers que dextre je conduis
De toutes les manières de la verbomanie
Jusqu’à l’obstination, à la mythomanie…
*
Je suivrais cette route que les plus malins tracent
Car je sais qu’en restant chacun de son côté
L’autre ne conduira jamais que… dans l’impasse
L’horizon restera, un point inapproché
*
Mais sans me constituer en voix de la raison
N’étant pas orgueilleux à prédire les demains,
Ni du cœur, par pitié… juste la connexion,
La conduction nerveuse entre nos traits communs
*
Je connais tes manies et tu connais les miennes…
Voilà attendant mieux, la domanialité
La vraie qui me séduit, sur laquelle ne règne
Qu’un miséricordieux bon Dieu d’autorité
*
Car que serait la vie sans aimables voisins,
Sans plaisir manifeste à se tendre la main ?
Lorsque le besoin reste esseulé dans son coin
Si personne ne dit jamais à l’autre : « Viens !… » ?
*
Pat le 03 avril 2017
Un petit coup de pouce ?
Vous pouvez participer au développement de notre site en nous versant une petite somme. Merci.
1,00 €