Qui suis-je :

J’ai passé mes plus tendres années en Roumanie, avant d’aller habiter en Italie, à l’âge de douze ans. J’ai reçu une éducation basée sur l’apprentissage des langues étrangères : français et anglais.

C’est à ma grand-mère que je dois l’amour que je porte à la lecture : je passais mes journées à vivre libre, dans un environnement sain et simple, dans la campagne roumaine. Mes soirs, sur ses genoux, à apprendre à déchiffrer d’abord des mots, ensuite des phrases, jusqu’à oser me plonger dans les livres de la bibliothèque familiale. Très vite, l’amour pour l’écriture s’en est suivi.

J’ai fait des études de langues étrangères en Italie, pays que j’affectionne pour sa culture et les belles huit années que j’ai passé, non loin de la belle Rome.

Encore enfant, je rêvais de mener une vie d’artiste dans les rues remplies de charme de Paris. La France, mon « rêve américain », m’a ouvert les bras à l’âge de 20 ans, lorsque j’ai connu celui qui est devenu mon époux et avec qui je partage ma vie, depuis huit maintenant.

Ce que j’aime :

Mes enfants : j’essaie, au quotidien, de leur donner les armes pour qu’ils trouvent, par eux-mêmes, Le Sens dans la vie. A travers mes lectures, je m’initie notamment à « l’éducation bienveillante » et à des notions de neuroscience concernant le développement de l’enfant.

La lecture (qui englobe aussi l’amour pour la poésie) me permet de m’évader et d’apprendre. Par ailleurs, l’apprentissage a aussi une place importante dans ma vie, d’abord personnellement, mais aussi de point de vue professionnel. C’est la voie que j’ai trouvé pour transmettre à autrui (dans ce sens, quand je serai grande !, je souhaiterais me former afin de devenir professeure de Français Langue Étrangère – expérience que j’ai eu la chance de vivre dans mes précédents emplois, mais aussi bénévolement).

L’écriture, parce qu’elle me permet de m’exprimer véritablement. C’est d’ailleurs l’opportunité qui m’a été donnée, en rejoignant ce beau projet (Mariana, je te suis reconnaissante!). Écrire aussi pour permettre à ceux qui lisent mes textes, de se retrouver dans mes mots, de provoquer des sourires, de la beauté dans l’âme…

Plus généralement, je suis passionnée par l’Art (la peinture, la photographie, la musique, la danse…).

Enfin, j’aime voyager. Pour découvrir, pour rencontrer, des pays et des gens.

Participer à ce projet est aussi une façon d’apporter ma pierre, aussi petite soit-elle, et de faire partie de cette aventure humaine!

Laura-Andreea Trichard