Chers lecteurs,
Je suis heureuse de vous présenter aujourd’hui, le témoignage d’ une passionnée par la Roumanie, Laurence ANCQUETIL. Tout rajout de ma part ce serait inutile.
Voici son témoignage :
« Mais comment se fait-il que je sois passionnée par la Roumanie ?
J’avoue que je n’ai pas vraiment de réponse. Ou peut-être, est-ce parce que la petite fille que j’ai été, a regardé Nadia Comaneci devenir une championne.
Pour moi, à cette époque, la Roumanie était un pays lointain et inconnu. D’après ma mère, et au vue de l’actualité de ce moment, il ne valait mieux pas la connaître. Pourtant, j’étais très curieuse et je regardais l’actualité en douce. Bien mal m’en prit, car en voyant les images et en écoutant les reportages, je finissais très triste. Très vite, j’ai commencé à détester le couple Ceausescu. Un nom que je ne veux plus jamais écrire. Un nom que je n’arrive même pas à prononcer ! D’ailleurs, je crois bien que c’est la première fois que je l’écris!
L’hiver, au moment des fêtes de fin d’année, il y avait une série TV qui passait. Je ne l’ai jamais manquée. J’avais bien remarqué au générique de fin, « studio de Bucarest ». Mais aucun rapprochement, seul le feuilleton m’intéressait.
Puis 1989, la libération de la Roumanie, un soulagement pour tous !
Mais encore des images difficiles…J’étais plus âgée, mais toujours aussi sensible. L’actualité était grave : des morts, des blessés, des orphelinats bondés d’enfants mal nourris, malades. J’étais touchée. Comme si ce pays était le mien. Mais bon, l’homme qui devient mon époux me fait un peu oublier la Roumanie. Les années passent. Un mariage, des enfants me voilà comblée. Internet envahi les maisons.
Une musique bien imprimée dans mon esprit
Mais, cette musique qui me trotte depuis quelques temps dans la tête, d’où vient-elle? Comme j’avais l’impression qu’elle vient de mon passé, j’ai fini par demander à ma mère si elle connaît cette musique. Puis, un jour, la musique toujours dans la tête, s’accompagne d’images, de rochers, de jeunes, un chien. Non rien ! …
Ensuite, dans un catalogue de livres DVD, j’aperçois un coffret d’une série TV Franco –Roumaine. Je l’a reconnais. C’est la série de mon enfance, ma préférée : « Deux ans de vacances ». Vite je la commande, et forcément je l’a regarde. Et là, surprise ! Je reconnaît ma musique, celle qui trottait dans ma tête depuis si longtemps, une série Franco Roumaine .
Puis internet est à la maison. Très vite ma fille et mon fils m’apprennent les rudiments de Google etc … Depuis un moment ils ont découvert FaceBook. Aussitôt me voilà inscrite. Puis, sur Google, je me suis amusée à chercher la série juste pour en savoir plus. De fil en aiguille, je découvre que le tournage a lieu en Roumanie.
Enfin, je cherche des photos de ce pays qui m’était étranger. Et là… mais, pourquoi autant d’émotion en voyant les magnifiques paysages ? J’en profite, juste pour m’amuser et retrouver les acteurs de la série « Deux ans de vacances ». Et cela directement sur FaceBook. Après tout, il faut bien que FaceBook serve à quelque chose. Sur tous les jeunes acteurs, j’en retrouve deux. L’un d’entre eux, à l’heure actuelle, est dans ma liste d’amis.
Mes recherches et mes constats
Puis, je finis aussi, par chercher les photographes qui ont exposés leurs photos sur Google. Je les retrouve. Ils sont dans ma liste d’amis aussi. Puis, il y a des pages uniquement sur la Roumanie. Et voilà, je découvre, je voyage en Roumanie avec Google et FaceBook.

Quant aux livres disponibles à la vente dans les magasins, ils sont quasi inexistants, il faut les commander ! Heureusement, j’ai fini par trouver « le Guide du Routard » et autres guides similaires. Ouf !
Bien sûr, autour de moi l’enthousiasme n’est pas le même (sauf dans ma famille). Je découvre avec horreur que beaucoup de personnes détestent les roumains. « Des voleurs entre autres » soi-disant ! Je suis scandalisée d’entendre ça. Et je suis vraiment fâchée. Je décide donc de faire en sorte de changer la mentalité des français envers les roumains. Tout d’abord autour de moi, et sur ma page FaceBook, en valorisant ce magnifique pays et ces citoyens. Et gare aux méchantes critiques !
Il y a une seule chose que je regrette de la part des roumains et cela me rend très triste : ils ne sont pas très communicatifs, peut-être par méfiance. Mais je les comprends. Le passé a laissé des traces. J’espère que cela changera un jour. En tout cas, cela ne changera pas ma passion pour ce pays. Et j’espère qu’un jour mes amis roumains et roumaines, finiront par avoir confiance en moi.
Ah oui ! La chose principale que je n’ai pas encore dite : je n’ai jamais mis les pieds dans ce beau pays. Peut-être un jour cela arrivera. Ah et puis oui, j’essaie d’apprendre le roumain dès que j’ai un peu de temps. Je trouve cette langue très belle ! »
Laurence ANCQUERTIL
Plus sur Laurence
Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur Laurence, voici également sa petite description :
« Bonjour à toutes et à tous,
Je m’appelle Laurence, j’ai 52 ans, je suis mariée à un homme formidable, et j’ai 3 enfants super. J’habite en Normandie, à une vingtaine de kilomètres du Mont Saint Michel, et je suis co-gérante de la confiserie de mon mari. Mes passions sont : la lecture, les travaux d’aiguilles, la cuisine, mais j’ai un esprit ouvert à tout. Je suis assez spirituelle et proche de Dieu.
Je déteste toutes formes de méchanceté gratuite. Assez sensible, je préfère m’éloigner des gens qui me font du mal et qui font du mal à ma famille et à autrui. »
Pour contacter Laurence sur Facebook, c’est par ICI!