ville décoration

Que faire pendant ces fêtes si particulières de fin d’année ?

J’ai toujours aimé les fêtes de fin d’année, d’une part pour les joies qu’elles nous procurent, d’autre part pour l’atmosphère qu’elles créent : les rues se parent de guirlandes multicolores de toutes sortes et de toutes formes, les maisons et les appartements sont joliment décorés, les gens semblent plus polis, plus ouverts, plus joviaux. C’est la seule période de l’année où presque toutes les maisons, les villes et les villages de Roumanie se vêtent de leurs « vêtements de fête ».

Le centr-ville Arad, Roumanie pendant les fêtes de fin d'année
La mairie de la ville d’Arad pendant le mois de décembre 2020.

En comparaison avec les années précédentes, cette année, les fêtes d’hiver seront bien différentes, mais, rien ne nous empêche de profiter pleinement de cette merveilleuse période de l’année. N’oublions pas que la vie est faite de petites imperfections, mais que malgré tout, elle nous offre aussi beaucoup de joies et de satisfactions. Je vous propose donc de regarder vers l’avenir avec des yeux bienveillants, de l’espoir et de la foi. Les fêtes de fin d’année, rendent l’atmosphère magique propice aux réjouissances. Profitons-en ! Comment ?  Ci-après, nos propositions pour vous amuser durant ces fêtes si particulières, pour injecter un peu de divertissement dans votre univers et rompre avec le train-train quotidien. Allez, approchez, approchez, il y en a pour tous les goûts !

Jouer en famille à l’intérieur

–         Les fêtes en général tournent autour de la cuisine. La cuisine est de ce fait le point de ralliement de toutes les maisons. Cuisinez donc un plat avec vos proches à chaque fois que cela sera possible.

Fêter Noël ensemble

C’est une petite joie toute simple, mais qui fabrique de bons souvenirs. Toutes celles et tous ceux qui souhaitent pleinement savourer ce genre d’activité, peuvent aller encore plus loin et organiser même une bataille avec de la farine. Mais oui ! Faites-vous plaisir, laissez-vous aller à vos petites folies, osez ! Nous n’avons qu’une vie et c’est une excellente occasion de rompre la routine, n’est-ce pas ?

–         Le cadeau le moins coûteux à offrir à nos proches en ces temps difficiles, c’est le temps. Alors pourquoi ne pas profiter de cette situation pour passer plus de temps avec sa famille en face à face ou à distance sur internet. Lego, tours de magie, cartes, jeux de société, jeux vidéo, tout est bon pour injecter un peu de baume au cœur pendant ces fêtes si particulières.

jeux de société

–         Vos journées peuvent également être enrichies de pique-niques devant le sapin, des moments destinés au théâtre ou à l’opéra improvisé, des ateliers de mime et pantomime, des moments karaoké, des danses et pourquoi pas improviser un ballet, des marathons de cinéma, des ateliers de lecture, des soirées déguisées, des soirées « peinture » avec les doigts, à gonfler des ballons géants, etc. À vous donc d’inventer la suite et tout cela est à prendre avec beaucoup d’humour et de légèreté…

fêter, danser
Lui c’est Elvis Presley. Vous vous souvenez de ses pas de danse ? Pourriez- vous en faire de même?

–         Pour celles et ceux d’entre vous qui ressentent le besoin de faire une pause régénératrice, de se déconnecter et de se ressourcer, ces vacances peuvent devenir une bulle de bonheur. C’est le moment idéal de prendre des bains moussants, d’organiser des dîners en tête à tête, de chuchoter des  mots doux, de prendre des photos, de s’extasier devant l’écran plasma ou autre, de replonger dans les photos de vacances et de rêver les prochaines, de se faire des petits brunchs sympa avec tout ce que vous aimez, de faire la grasse matinée, d’échanger avec vos amis par téléphone et en vidéoconférence, de jouer de la guitare, de lire, d’écrire, d’apprendre…

Activités à l’extérieur

Ce qui reste accessible au grand public à l’extérieur cette année en Roumanie, (mais pas seulement en Roumanie), sont les lieux villégiatures et les activités en pleine nature. On pourra donc aller jouer dehors dans un parc ou sur notre propre terrain, visiter les parcs nationaux, profiter d’une petite virée sur une patinoire, faire une petite promenade en ville pour admirer la décoration de villes et des villages, le tout dans le respect de gestes entrés en vigueur bien sûr.

activités à l'extérieur : s'amuser dans la neige

Nos pensées de cette année pour vous

Voici donc quelques plaisirs de la vie à croquer à pleines dents, d’excellents moyens de retrouver l’appétit de vivre et de passer de bonnes fêtes en solo ou en famille à l’intérieur ou à l’extérieur, cette année. Ce ne sont pas les idées du siècle, mais ça peut toujours faire chaud au cœur. Et même si, en ce mois de décembre, la situation est un peu particulière, chaque jour mérite d’être vécu au moment présent, ici et maintenant.

Profitons donc de ces instants de vacances, même quand la situation nous semble difficile, même quand les jours nous paraissent pluvieux, pavons notre vie de bonne humeur, de sérénité, profitons des bienfaits de la vie.

C’est cela notre souhait pour la fin de cette année. Pour commencer une nouvelle année du bon pied, l’équipe Roomanies.com, vous lance pour la 2021, beaucoup d’ondes positives. Nous vous souhaitons donc pour la 2021, plus de 365 jours de joies et bonheurs divers et variés, des sourires continuels, des tonnes de « je t’aime » et de mots doux, du réconfort quand vous aurez le moral dans les chaussettes, et une année pleine de joie de vivre, d’enthousiasme, de bonheur et d’amour pour soi-même, pour vos proches et pour tous les autres.

Joyeuse fêtes de fin d'année

Joyeux Noel et une excellente année 2021 !

De même de la part de ce sacré Pat qui ramène toujours son grain de…sel !

Vœux des… confins

*

En dépit des matins sans soleil distinct,

Malgré le sentiment d’avoir perdu quelqu’un

De nous-mêmes à mesure devenus moins voisins,

Que chacun dans son coin se sentira contraint…

*

À défaut de Noël nombreux sous le sapin

Si ce n’est pas le Père, toujours un bon lutin…

Supplée au ministère de nos joyeux besoins,

Selon la tradition dont nous sommes témoins !

*

Toutes bonnes nouvelles commence d’ailleurs en Un…

Et se termine un jour à la dizaine plein,

Dans l’amour de l’amour à Dieu, quand il est craint !

Par le plus opportun mot de la fin : enfin !

*

Mais les jours qui précèdent et ramènent de loin…

En passant l’étincelle de mes yeux dans les tiens,

Sont le remède sain contre tous les chagrins

Ton médecin, le plus efficace vaccin…

*

…Et lui succéderont toujours tant que l’humain

Portera de son bien, la flamme à ses confins,

La lumière que l’année passée n’a pas éteint

À ceux que l’an dernier, le feu n’a pas atteint…

*

La bonne année ! surtout… de meilleurs vœux, tiens !

Puisque rien n’est jamais ni figé ni certain,

Qu’il n’est à nul donné de connaître demain

La raison pour laquelle nous serons plus ou moins…

*

Jetons l’an sinistré dans les flots léthéens !

Pour renaître au prochain volcan prométhéen,

Et couler plus sereins vers Deux mille vingt et un

Nos jours jusqu’au point encore d’en quêter un !

*

Pat le rimenaute

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Nous sommes à la recherche de sponsors pour nous aider à développer ce projet et à rédiger davantage d’articles utiles sur la Roumanie! 1, 2, 3 euros, c’est vous qui décidez de la valeur de ce travail. L’argent reçu sera utilisé au financement et au développement de notre projet. Votre contribution serait fortement appréciée. Merci!

1,00 €

Mariana Antoneag

Je suis la créatrice du projet Roomanies.com. Et ma manie à moi, mon obsession, c’est de vous parler de mon pays, de vous le faire connaître, de vous montrer ses richesses, ainsi que son potentiel.

Si vous avez besoin de mon aide pour un projet en lien avec la Roumanie (recommandations de voyage, rédiger ou fabriquer des contenus pour vos projets lancés en Roumanie, études de marché, exporter en Roumanie, conseils stratégiques, projet d’investissement en Roumanie), écrivez-moi un mail à l’adresse : contact@roomanies.com.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

2 commentaire

  1. De Joyeuses Fêtes à toute l’équipe!

    1. Merci beaucoup Kleaude. Joyeuses fêtes à vous et à tous vos proches également. Bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :