La source des femmes
Je profite de la diffusion d’un grand film au soir du 12 Août sur la chaine française 23 « La source des femmes » de 2011 pour vous présenter un cinéaste roumain contemporain que je qualifierais d’engagé envers des minorités religieuses, politiques… mais tout en finesse à travers des histoires de femmes et d’hommes qui suscitent notre émotion .
Biographie
Radu Mihaileanu est né le 23 Avril 1958 à Bucarest, fils d’un journaliste communiste juif, Mordechaï Buchman lui-même déporté pendant la guerre, évadé… il fuit la Roumanie de Ceausescu en 1980 pour émigrer en Israël, puis en France où il étudie le cinéma. Après ses études, il exerce le métier d’assistant réalisateur durant les années 1980, notamment auprès de Marco Ferreri avec qui il collabore ensuite à l’adaptation du dialogue de Platon pour le téléfilm « Le Banquet » en 1989.

En 1993, Radu Mihaileanu tourne son premier long métrage en tant que réalisateur « Trahir » qui conte les démêlés d’un poète roumain dissident avec le régime stalinien. Mais c’est avec son deuxième opus « Train de vie » primé à Venise et Sundance, que le cinéaste accède à la reconnaissance internationale : cette fable teintée d’humour juif aborde la Shoah sous un angle original, l’organisation d’un faux train de déportation par des villageois qui espèrent ainsi échapper aux camps de la mort. Le film bénéficie d’un bon accueil critique et obtient plusieurs prix dans des festivals (Montréal, Istanbul…).
Alors qu’un projet de film noir tourné en anglais n’aboutit pas, Mihaileanu accepte de tourner un autre téléfilm « Les Pygmées de Carlo » pour Arte, en 2002.
Les thèmes chers au cinéaste – l’exil, l’identité – sont au cœur de son troisième film « Va, vis et deviens » très remarqué au Festival de Berlin : le cinéaste, qui a fait appel à Roschdy Zem et Yaël Abecassis, s’inspire cette fois de l’histoire des Juifs éthiopiens envoyés en Israël au milieu des années 80. Une histoire qui lui permet de remporter le César du meilleur scénario en 2006. Une récompense couronnant au passage une belle carrière en salle avec plus de 400 000 spectateurs. Il prolongera ensuite son regard sur le sujet à travers un documentaire « Opération Moïse ».
En 2009 sort « Le Concert » qui attire près de 1,9 million de spectateurs en salles. Le film raconte la tentative d’un groupe d’anciens musiciens exclus du Bolchoï de Moscou de remplacer secrètement leurs successeurs actuels pour interpréter un concert au théâtre du Châtelet à Paris.
En 2011, changeant encore radicalement de sujet et d’environnement, Radu Mihaileanu sort « La Source des femmes », film dans lequel les femmes d’un village du Maghreb revendiquent l’égalité avec leurs maris en refusant d’accomplir toutes les tâches non partagées. Le film est en sélection officielle au festival de Cannes 2011.
En 2013, il est président du jury au Festival du cinéma russe à Honfleur.
En 2016, il est président du jury des longs métrages au Festival de cinéma européen des Arcs.
Mon avis sur le film :
J’ai beaucoup aimé la sensibilité et l’humour qui se dégage de l’histoire malgré le sujet grave et particulièrement d’actualité puisqu’il s’agit de l’égalité entre les hommes et les femmes. La source des femmes c’est l’amour bien sur ! comme elles le déclarent à la fin. Elles se battent non pas contre les traditions ni contre les hommes mais contre la mauvaise foi de ces traditions, prétextes qu’utilisent les hommes pour les asservir. Et elles se battent aussi pour la survie de leur communauté puisqu’il s’agit de faire venir l’eau au village plutôt qu’aller le chercher plus haut dans la montagne au prix de grands sacrifices et d’efforts surhumains. Pour parvenir à leurs fins elles utilisent ruses et subtilités et décident de pratiquer la grève du sexe et de l’amour.
Dans son rôle délicat de meneuse et d’amoureuse…Leila Bekhti est admirable ainsi que les autres actrices dont Hafsia herzi. Plusieurs scènes de chants, de danses, de liesse sont émouvantes dans ce paysage aride et rocailleux du Maghreb qui semblerait voué à la mort, et ce sont les femmes qui lui donne vie face à des hommes résignés et plus rustres, maladroits, ridicules que foncièrement méchants… Mais le message est clair: l’homme doit évoluer.
Mes sources à moi: Wikimedia, allocine.fr
Pat, le rimenaute
Un petit coup de pouce ?
Vous pouvez participer au développement de notre site en nous versant une petite somme. Merci.
1,00 €