randonnées dans le parc national de Retezat Roumanie

Randonnées dans le Parc national Retezat

Au centre-ouest de la Roumanie, dans les Carpates méridionales se trouve l’un des plus grands et des plus anciens espaces protégés du pays : le Parc national de Retezat qui s’étend sur plus de 380 km², soit 5 fois la superficie de la ville de Strasbourg.

Renommé pour sa beauté et pour sa diversité naturelle, le  Parc national de Retezat  est l’une des dernières régions sauvages d’Europe et la première réserve naturelle du pays. D’ailleurs, depuis 1979, le Parc national de Retezat fait partie du réseau mondial des Réserves de la biosphère de l’UNESCO.

parc national de Retezat

Que peut-on découvrir dans le Parc national de Retezat ?

Un paysage spectaculaire qui conjugue à merveille richesse naturelle et verticalité. La montagne est organisée autour de vallées immenses. Des sentinelles de granite qui veillent sur ces territoires depuis des siècles. Les sommets dépassant les 2000 mètres d’altitude sont nombreux. On en compte plus de 50. Une excellente occasion pour les grimpeurs de découvrir autant de nouveaux horizons.

Dans le Parc national de Retezat, outre les hauts sommets, il y a beaucoup d’eau. Ce que vous voyez ci-après par exemple, n’est qu’un petit ruisseau, mais cette eau est précieuse. Elle verdit les vallées du parc et alimente en eau potable plusieurs villes de la région. Je n’en ai pas fait le compte, mais les belles chutes, les torrents et les ruisseaux sont également nombreux.

Et ce n’est pas tout ! « Royaume aux yeux bleus », c’est ainsi que les locaux ont baptisé ce parc, et pour cause, il y a pas moins de 80 lacs glaciaires à découvrir dans le massif de Retezat.

S’aventurer dans ce parc à la belle saison  pour  admirer ses hauts sommets, ses lacs, ses ruisseaux, sa faune et sa flore est une promesse d’authenticité. Un écosystème naturel comme on a rarement l’occasion d’admirer.

Découvrez le Parc national de Retezat en images

C’est la beauté de cette région que je veux vous présenter à travers notre nouvelle vidéo.

Petite précision : pour les non-francophones, notre petite vidéo est également disponible en anglais et en roumain. Pour consulter notre vidéo en anglais, c’est par ici ! Pour consulter notre vidéo en roumain, cliquez ici !

Détails techniques concernant nos randonnées dans le Parc national de Retezat

Avec sa faune et sa flore, ses hauts sommets et ses nombreux lacs glaciaires, le Parc national de Retezat  est un petit paradis, mais l’itinéraire jusqu’aux sommets est long. Comptez plusieurs heures de marche pour arriver jusqu’au premier lac glaciaire.

Les cabanes installées au sein du parc peuvent accueillir chacune jusqu’à 45 randonneurs, mais c’est sans intimité, ni confort. En ce qui concerne la restauration, ce n’est pas toujours possible. Il n’y a pas de transport par câble dans le Parc national de Retezat. Ici, tout doit être acheminé à dos d’homme ou à dos d’animal. Et quand une région est trop difficile d’accès, les cabiniers font appel à l’hélicoptère.

Par conséquent, si vous avez envie de faire une balade dans ce parc, il faudra prévoir de la nourriture.

Le Parc national de Retezat est une aire protégée et une région sauvage où l’on peut encore s’émerveiller de la beauté du paysage, mais c’est une destination réservée aux amoureux de la montagne et aux randonneurs responsables et motivés. Nous devons tous protéger ce patrimoine naturel pour permettre à la faune et à la flore de survivre.

Si vous cherchez un paysage authentique avec des vues à couper le souffle et que vous êtes prêts à faire des compromis, partez avec nous dans les monts de Retezat. Vous ne serez pas déçus de votre voyage !

Tarifs personnalisés en fonction de vos besoins et de vos attentes.

Randonnées dans le parc national de Retezat, Roumanie

Réservations et contact :

contact@roomanies.com

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

6 commentaire

  1. Magnifiques images, merci pour la découverte ! 🙂

    1. Bonjour Kilda, c’est très gentil de votre part, merci beaucoup! Très bonne journée à vous!

  2. Bonjour Mariana, de merveilleux paysages pour se ressourcer, loin des querelles et coups de folie des humains !!
    Bonne journée !

    1. Bonjour Marion,
      T’as raison, c’est un excellent endroit pour tout oublier et se centrer sur l’essentiel.
      Merci beaucoup de ton passage sur mon site web!
      Excellente journée à toi et à bientôt de l’autre côté!
      Bisous

  3. Magnifique réalisation technique…Pour le reste, en avant l’aventure !

    1. Bonjour Pat,
      C’est très gentil de ta part, merci beaucoup!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :