top 10 destinations de voyage en Roumanie

Roumanie, Top 10 des destinations, version papier

Il n’y a pas si longtemps, nous avons édité notre premier livre numérique collectif sur les voyages en Roumanie. Après la version numérique, voici la version papier de notre livre.

Description générale

On dit qu’un livre est bien écrit si les personnages sont bien développés, si le contenu, les comparaisons et les rapprochements nous surprennent, si l’intrique se déroule de manière fluide…

Dans le cas de notre ouvrage, nos personnages en sont les destinations de voyage en Roumanie que j’ai testées personnellement et que chacun des auteurs de notre ouvrage, c’est-à-dire, Patrick Harlegand, Laura–Andreea Trichard, et moi-même, nous avons essayé de développer du mieux possible. Ioan Vartaci, notre photographe bénévole, nous a offert les photos pour illustrer nos propos.

Mais j’en ai conscience, il y aurait encore beaucoup à dire sur nos destinations. Néanmoins, pour ne pas vous ennuyer, à mon avis, il fallait s’en tenir à l’essentiel. Notre ouvrage n’est donc pas parfait. Il n’y a pas d’intrigue, ni de suspense, mais un grand nombre d’images en couleurs, des expériences personnelles, des émotions, des pensées, des comparaisons et des rapprochements, des conseils, de la poésie… Si j’avais le talent d’écrire le livre parfait, je rajouterais bien des phrases pour compléter les détails de mes 5 récits présentés dans notre ouvrage collectif.  Mais j’ai imaginé et j’ai conçu cet ouvrage de façon à ce qu’il puisse répondre à une seule promesse : celle de présenter aux voyageurs indépendants qui s’intéressent à la Roumanie, un minimum d’informations sur les endroits qui ont captivé mon imagination et retenu mon attention dans le pays.

Tout le monde ne sera peut-être pas d’accord avec mes choix et j’en ai conscience : beaucoup d’autres endroits en Roumanie mériteraient une place dans notre Top 10. Personnellement, je n’ai pas encore tout vu en Roumanie. Le temps ne me le permet pas toujours. Puis, le financement de toutes mes envies de voyage est un autre paramètre à prendre en compte.

Nous avons donc rassemblé dans cet ouvrage, le matériel, les informations et les connaissances que nous avons recueillis sur le terrain et à distance, ces trois derniers années. Nous avons donc réalisé un Top 10 des destinations, mais un top de celles que nous connaissons le mieux.

Nous partageons dans cet ouvrage un certain savoir. Et le livre  s’adresse aux voyageurs indépendants comme nous, mais surtout à ceux qui cherchent à rester maîtres de leurs horaires et préfèrent moduler leurs itinéraires et leurs activités au gré de leurs envies.

Vous désirez lire un petit extrait de notre ouvrage ? Ci-dessous quelques impressions rédigées par moi-même sur les Gorges de Bicaz.

Extrait sur les Gorges de Bicaz

« Je  fais partie de ceux qui ont grandi au pied de la montagne. Alors forcément, quand j’étais petite, j’ai toujours eu envie de découvrir la vie qui se trouvait là-haut. Mes parents ne nous ont pas privés, mes frères et moi, de balades régulières en forêt sur le territoire de ces « gros barbus tapissés de sapins verts, immobiles, et silencieux » qui nous observent continuellement de là-haut.

vue sur la montagne, Gorges de Bicaz
Vue de la montagne, Bicaz, Roumanie.
Photo de Ioan Vartaci.

Et même si parfois la montée était difficile, j’avoue que je n’ai jamais été déçue de mes découvertes dans le vaste royaume montagneux. 

Si comme moi, vous vous sentez attirés par les paysages de montagne, parce qu’ils vous fascinent et parce que vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons, alors, je vous invite à découvrir un vrai chef-d’œuvre de la nature : le produit de la rencontre immémoriale, invisible mais antagoniste entre l’eau et la roche calcaire. Un endroit qui vous permettrait de vous évader loin de tout souci quotidien et de vous déconnecter complètement.

Au menu : huit kilomètres de route étroite et sinueuse ceinturée de parois,  chapeautée de sommets rocheux aux formes remarquables, de nombreuses cascades, et de nombreuses grottes secrètes dissimulées aux alentours, le tout dans des milieux naturels préservés de toute intervention humaine. Plus haut, forêts, lacs et pâturages « regorgent »  eux aussi de secrets. Ces coins perdus sur lesquels nombre d’histoires et de légendes courent encore, amplifient l’attrait des lieux, les sacralisent.

Naissance du paysage déchiqueté

Il existe une loi selon laquelle « Rien, sur la Terre n’a une durée réelle, car rien ne reste sans changement ». Cette loi est connue sous le nom de «  loi des cycles » et elle explique les phases de transformations successives de tout environnement. Ça peut être un environnement de travail, comme votre entreprise, un environnement naturel, comme votre jardin, la forêt, l’Univers ou la Terre, un groupe de personnes qui forment une nation, etc. Même le corps humain peut être considéré comme un environnement dans lequel les muscles, les cellules et les systèmes nerveux, digestifs et autres, se transforment continuellement.

la transformations d'une rose
L’évolution et la transformation d’une rose.
Photo de Ioan Vartaci.

Et selon cette loi de transformation et d’évolution tout organisme vivant – qu’il s’agisse d’un règne, des minéraux, d’un individu, de l’Univers ou de la Terre – naît, grandit jusqu’à maturité puis redescend la pente et meurt. Mais chacun à des degrés divers bien sûr.

En géologie, cette loi porte le nom de « cycle géologique », « cycles géochimique » ou « cycle des roches ». Et, c’est grâce à ce genre de transformations successives que sont également nées les gorges de Bicaz de Roumanie. Dans un premier temps, l’Univers a donné naissance dans son immense « laboratoire » aux minéraux. Après un long processus de transformations, ces minéraux furent transformés en couches de roches sédimentaires. Puis, après d’autres processus de transformation, ces roches émergèrent à la surface de la Terre en formant des chaînes de montagnes, (dans le cas présent, il s’agit des monts Hășmaș, situés dans les Carpates orientales).

paysage au sein des gorges de Bicaz
Les gorges et le torrent Bicaz.
Photo de Mariana Antoneag.

Après l’apparition des monts, Dame Nature a donné naissance à deux atomes, (l’hydrogène et l’oxygène) qui ont conduit à la naissance de ce petit torrent rapide appelé Bicaz. Puis aux végétaux, aux  animaux… et ainsi de suite.

Au fil du temps, ces organismes vivants interagissent constamment les uns avec les autres et modifient considérablement le paysage. Sous l’effet de différentes actions, notamment la puissance du torrent Bicaz et la force du vent, des morceaux de roches sont arrachés des monts Hășmaș. Les matériaux plus tendres se morcellent, puis emportés par la pente, les débris voyagent sur des distances plus ou moins longues, transportés par la force du ruisseau.

Voilà comment sa majesté « Dame Nature » a façonné les gorges les plus réputées des Carpates. Bref, c’est par la force du vent et de l’érosion de ce petit torrent appelé aujourd’hui, Bicaz.

petit ruisseau en train de modifier le paysage
Voici comment un autre artisan est en train de modifier le paysage au sein du Parc.
Photo de Mariana Antoneag

Évidemment, il ne s’agit pas d’un travail de terrassement de quelques semaines, ni même de quelques années. La vitesse du cours d’eau est suffisamment élevée pour permettre en permanence l’érosion de la roche calcaire, sur son passage. Mais des milliers et des milliers de siècles ont été nécessaires à ce petit artisan rapide pour tailler, éroder les rochers.  »  

[fin de lextrait. Matériel protégé par le droit d’auteur. 

Pourquoi un livre collectif ?

Même s’il m’arrive encore parfois de faire des fautes d’orthographe en français, en tant que roumaine je m’estime assez capable de publier seule un livre sur les voyages en Roumanie. Mais, pour ceux qui ne le savent pas encore, dans mon combat qui est celui de mieux faire connaître la Roumanie, mon pays, je ne suis pas seule. Dès le lancement de ce site web, j’ai eu la chance de tomber sur des personnes vraiment extraordinaires. Des gens formidables, talentueux, compétents, qui aiment bien la Roumanie et qui ont choisi de travailler bénévolement à mes côtés. Par exemple, pour réaliser cet ouvrage, j’ai fait appel à la jolie plume de Patrick Harlegand et de Laura Andreea Trichard, ainsi qu’aux magnifiques photos de Ioan Vartaci.

Gilbert Tharel, et Yves Lelong ont eux aussi beaucoup ouvré pour mon projet sur la Roumanie, et d’autres projets sont en cours.

Voilà ma petite équipe franco-roumaine pour laquelle j’ai beaucoup d’estime. Comme toutes ces personnes extraordinaires ont dépensé beaucoup de temps, d’énergie et d’efforts pour concevoir des articles de promotion sur la Roumanie, j’ai voulu trouver un petit quelque chose pour les récompenser. J’espère que ce petit premier ouvrage sur les voyages en Roumanie, leur apportera un peu de reconnaissance et de prestige.  C’est à toutes ces merveilleuses personnes que je dédie ce document.

Les formats du livre

Comme indiqué au début de mon article, nous avons adapté notre ouvrage aux attentes de tous nos lecteurs. Par conséquent, aujourd’hui :

  1. Grâce au service de prêt d’Amazon Kindle, notre ouvrage peut être emprunté et testé presque gratuitement.
  2. Pour ceux qui souhaitent obtenir notre ouvrage à un tarif abordable et réaliser des économies, je vous conseille la version numérique de notre ouvrage. Le prix de notre e-book est de 3.01 euros. Vous économisez donc 19,82 euros, soit 87%. De plus l’ouvrage sera accessible à la lecture en moins d’une minute et il pourra voyager avec vous partout dans le monde.
  3. Et enfin, pour celles et ceux qui préfèrent la version imprimée de notre ouvrage, elle est désormais également disponible. Mais, il s’agit de couvrir des coûts de production et de livraison assez importants : l’impression du texte sur papier et d’une grande quantité d’images en couleurs, frais de stockage, frais de livraison…

La version imprimée de notre ouvrage se vend donc sur Amazon.fr à 24.48 euros. Voici la couverture de notre ouvrage (cliquez sur la photo pour passer votre commande sur Amazon).

voyager en Roumanie, Top 10 des destinations couverture

Nous pensons donc avoir créé un format pour chacun d’entre vous. Découvrez la Roumanie à nos côtés. Découvrez le monde qui est le nôtre. Vous ne serez pas déçus de votre voyage !

Mariana Antoneag

Mariana Antoneag

J'aide, j’oriente, je mets en contact, j’assiste et j’accompagne les créateurs d’entreprise dans leur missions de développement économique en Roumanie.

Si vous avez besoin de mon aide pour un projet en lien avec la Roumanie, écrivez-moi un mail à l’adresse : contact@roomanies.com

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :