Roxana Maracineanu dans le grand bain
Roomanies ne se veut pas une vitrine de toutes les gloires nationales roumaines actuelles ou plus anciennes, mais nous ne pouvions passer sous silence, cette semaine, la nomination de Roxana Maracineanu, en tant que ministre des sports français; une preuve que le pays demeure un formidable vivier de compétences et de talents reconnus en France, même au plus haut niveau, un signe de plus aussi que nos deux pays sont proches en sensibilité.
Réussites

Félicitations donc à cette femme née à Bucarest en 1975 et qui s’est faite connaître en France par ses exploits de nageuse.
Naturalisée française en 1991, après plusieurs titres de championne de France, elle offre à la France son premier titre de championne du monde en 1998, à Perth, dans sa catégorie (100 et 200 m dos). Puis deviendra championne d’Europe en 1999, médaille d’argent aux jeux olympiques de Sydney en 2000, toujours dans sa spécialité.
Elle fait partie de cette équipe qui avec Alain Bernard, Laure Manaudou qu’elle a inspirée et d’autres : Camille Lacourt ou la regrettée Camille Muffat… ont su redorer le « plot » français après des années maigres de récompenses durant lesquelles la France ne brillait guère en natation.
Son parcours
Roxana Maracineanu a su mener de front de hautes études et le sport de haut-niveau. Elle est en effet diplômée de l’école supérieure de commerce de Paris en 2005 et possède une maîtrise en langue appliquée anglais-allemand.
Elle a également commenté avec brio plusieurs compétitions de 2007 à 2014 aux côtés de Nelson Monfort pour France télévision.
Engagée dans le programme « Bien manger c’est bien jouer en 2005 », elle participe à sensibiliser la jeunesse au rôle d’une bonne alimentation.
Elle se lance en politique à partir de 2010 lorsqu’elle est élue au conseil régional d’île-de-France. En 2018, le premier ministre l’a chargée d’une mission consistant à réfléchir sur les moyens de parer le nombre inquiétant d’enfants se noyant chaque année dans les piscines notamment par l’apprentissage précoce de la nage.

La voilà maintenant rendue presque au sommet de l’état, le président Macron consacrant de nouveau une personnalité de la société civile comme cela est devenu coutume depuis plusieurs quinquennats. Citons Guy Drut, David Douillet et la dernière en date : la populaire Laura Flessel, toutes des anciennes gloires du sport auxquelles on ne peut reprocher le manque de technicité dans leur domaine, mais qui se sont souvent heurtées à des réalités politiques auxquelles elles étaient moins préparées. Sans doute, Mme Maracineanu, plongée de ce grand bain ne s’y noiera t-elle pas… mais aura t-elle les moyens, et du soutien dans son engagement alors que l’une de ses premières missions consistera à priori à réduire les effectifs de son ministère de 1600 postes avec un budget en baisse de 30 Millions d’euros ?

Nous ne saurions lui dire qu’elle a du pain sur la planche ou de bien mener sa barque…mais lui souhaitons bonne chance, de ne pas se mettre « à dos » son nouvel entraîneur… puisqu’une nouvelle fois, le sport français, possède à sa tête un emblème charismatique qui, avouons-le quand même, permet souvent à la France d’obtenir outre des médailles, également l’organisation de prestigieuses compétitions comme Paris 2024. Vive la France et merci la Roumanie.
Image à la une : Pixabay
Pat, le rimenaute, le 08.09.2018
Un petit coup de pouce ?
Vous pouvez participer au développement de notre site en nous versant une petite somme. Merci.
1,00 €