Roxana Maracineanu dans le grand bain

Roomanies ne se veut pas une vitrine de toutes les gloires nationales roumaines actuelles ou plus anciennes, mais nous ne pouvions passer sous silence, cette semaine, la nomination de Roxana Maracineanu, en tant que ministre des sports français; une preuve que le pays demeure un formidable vivier de compétences et de talents reconnus en France, même au plus haut niveau, un signe de plus aussi que nos deux pays sont proches en sensibilité.

Réussites

maracineanu_-_actu_site_rnesl
Roxana Maracineanu remporte la médaille d’argent aux 200 mêtres dos des Jeux Olympiques de Sydney, le 22 septembre 2000. (GREG WOOD / AFP)

Félicitations donc à cette femme née à Bucarest en 1975 et qui s’est faite connaître en France par ses exploits de nageuse.

 

Naturalisée française en 1991, après plusieurs titres de championne de France, elle offre à la France son premier titre de championne du monde en 1998, à Perth, dans sa catégorie (100 et 200 m dos). Puis deviendra championne d’Europe en 1999, médaille d’argent aux jeux olympiques de Sydney en 2000, toujours dans sa spécialité.

Elle fait partie de cette équipe qui avec Alain Bernard, Laure Manaudou qu’elle a inspirée et d’autres : Camille Lacourt ou la regrettée Camille Muffat… ont su redorer le « plot » français après des années maigres de récompenses durant lesquelles la France ne brillait guère en natation.

Son parcours

Roxana Maracineanu a su mener de front de hautes études et le sport de haut-niveau. Elle est en effet diplômée de l’école supérieure de commerce de Paris en 2005 et possède une maîtrise en langue appliquée anglais-allemand.
Elle a également commenté avec brio plusieurs compétitions de 2007 à 2014 aux côtés de Nelson Monfort pour France télévision.
Engagée dans le programme « Bien manger c’est bien jouer en 2005 », elle participe à sensibiliser la jeunesse au rôle d’une bonne alimentation.
Elle se lance en politique à partir de 2010 lorsqu’elle est élue au conseil régional d’île-de-France. En 2018, le premier ministre l’a chargée d’une mission consistant à réfléchir sur les moyens de parer le nombre inquiétant d’enfants se noyant chaque année dans les piscines notamment par l’apprentissage précoce de la nage.

Roxana Maracineanu
Source photo : ©FRANCOIS GUILLOT / AFP

La voilà maintenant rendue presque au sommet de l’état, le président Macron consacrant de nouveau une personnalité de la société civile comme cela est devenu coutume depuis plusieurs quinquennats. Citons Guy Drut, David Douillet et la dernière en date : la populaire Laura Flessel, toutes des anciennes gloires du sport auxquelles on ne peut reprocher le manque de technicité dans leur domaine, mais qui se sont souvent heurtées à des réalités politiques auxquelles elles étaient moins préparées. Sans doute, Mme Maracineanu, plongée de ce grand bain ne s’y noiera t-elle pas… mais aura t-elle les moyens, et du soutien dans son engagement alors que l’une de ses premières missions consistera à priori à réduire les effectifs de son ministère de 1600 postes avec un budget en baisse de 30 Millions d’euros ?

Succès
Source photo : Pixabay

Nous ne saurions lui dire qu’elle a du pain sur la planche ou de bien mener sa barque…mais lui souhaitons bonne chance, de ne pas se mettre « à dos » son nouvel entraîneur… puisqu’une nouvelle fois, le sport français, possède à sa tête un emblème charismatique qui, avouons-le quand même, permet souvent à la France d’obtenir outre des médailles, également l’organisation de prestigieuses compétitions comme Paris 2024. Vive la France et merci la Roumanie.

Image à la une : Pixabay

Pat, le rimenaute, le 08.09.2018

4 thoughts on “Roxana Maracineanu dans le grand bain

  1. Bonjour partenaire,

    Merci d’avoir partagé avec nous ces savoirs et d’avoir rédigé cet article.
    Pour toutes ces réussites = toute fière! 🙂
    Bon dimanche à toi Partenaire!

    1. Oui beaucoup de personnalités roumaines sont des exilés pour des raisons politiques, financières ou autres…Cet exil qui nous ramène à un article que tu as toi-même écrit il y a peu, est très certainement bénéfique pour la personne qui se renouvèle ainsi même dans la difficulté…mais pour le pays c’est dommage cette fuite des talents et des cerveaux. Pour autant il reste des raisons d’être fier oui et de se servir de ces exemples pour dire: la Roumanie change. Aidez-nous à la faire redécouvrir sous ses aspects authentiques avec volonté et espoir.

      1. Je suis entièrement d’accord avec tout ce qui est dit dans ton commentaire. Et t’as raison! Le pays change. Mais il a également beaucoup à offrir. J’ai de la chance de travailler avec quelqu’un comme toi, qui comprend parfaitement la situation de mon pays. Pour ton soutien et pour tous ces efforts : Merci encore Pat!

  2. Félicitations à cette championne hors pair qui est, de plus,une femme engagée et sincère dans ses combats.
    Reste à savoir si elle va pouvoir défendre son programme avec un budget décent et digne de la Jeunesse et des Sports. Je lui souhaite de pouvoir se faire entende et de faire valoir ses arguments avec toute la conviction qui est la sienne.
    Le Président Macron, après le départ fracassant et justifié de Nicolas Hulot ainsi que celui de Laura Flessel va devoir agir différemment et être plus à l’écoute car il a perdu deux des ministres les plus populaires auprès des Français. A lui de prouver que cette nomination n’est pas juste un faire valoir car si cette jeune femme a du caractère, elle pourrait partir avec pertes et fracas.
    Je lui souhaite bonne chance dans ce monde de requins qu’est celui de la politique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.