Demain c’est les vacances, je pars en Roumanie!

J’ai suivi les conseils de Mary et j’emporte avec moi du nécessaire: ( 5 objets que je vous recommande pour partir en voyage.)

Que me faut-il de plus?

Peut-être quelques mots de roumain auquel je l’avoue, je n’entends rien. Il est un peu tard aujourd’hui pour apprendre le dictionnaire, d’ailleurs même en français je n’ai pas dépassé la lettre B le jour où je me suis mis en tête de lire le petit Larousse…pour faire bien…vous connaissez la citation de Mark Twain: « il y a des livres que tout le monde voudrait avoir lu mais que personne ne veut lire  » …le dico, la bible…et quelques grands classiques sans doute que je m’abstiens de citer pour ne fâcher personne.

Bon, et si je commençais par « Bonjour » (bună ziua), « au revoir » (la revedere), « merci » : (mulțumesc), histoire de faire preuve déjà de politesse…Oui, mais comme chacun le sait, le Français est partout chez lui: des cousins au Québec, des oncles d’Amérique, des parrains italiens (ha ha!), des ancêtres en Afrique (là je suis gentil), des enfants d’Indochine (là moins…), et bien sûr une petite sœur: la Roumanie!…Alors chez sa petite sœur, on ne va pas faire de chichis. Un gros bisou sur la joue et l’affaire roule…

apprendre
Source photo : Pixabay

Ne me faudrait-il pas apprendre plutôt à dire…  » restaurant  » (restaurant) ? Car bien entendu le Français aime bien manger bien (eh oui! les deux!). Mais il parait aussi qu’il est un peu radin…donc, je pourrais me faire inviter, me faire nourrir par l’habitant…Comme ça lui expliquer qu’en France, pays de la gastronomie par excellence, on sait faire mieux, de bonnes recettes et même mettre la main à la pâte (et les pieds dans le plat) car le Français n’est pas fainéant! Et puis, il est toujours fier de partager ses connaissances. Quoique…pour dire manger, avec des signes, on s’en sort…

Je pense que je devrais apprendre à dire « je vous aime » (vă iubesc). Car dès sa naissance (presque), le Français apprend à dire cela dans le plus de langues possible. Forcément! Nous avons une réputation à défendre. Celle de Paris bien sûr car même un Marseillais à l’étranger est Parisien (eh oui! même le supporter de l’OM!).

Il faut le dire aussi, la France possède parmi les plus belles femmes du monde! Le secret c’est que les femmes françaises même sans être jolies savent se rendre belles…la classe, l’élégance et…Dior…Alors le Français évidement sans se proclamer le meilleur amant du monde (sauf certains), se doit de se montrer à la hauteur!
Pour ma part, je sais le dire en cinq langues…oui, j’ai des lacunes, mais maintenant grâce au roumain ça fait six! Je progresse…

séducteur
Source photo : Pixabay

Enfin, peut-être devrais-je apprendre à dire « au secours » (ajutor!) ?. On ne sait jamais…je pourrais me perdre dans les 1100 pièces et douze étages du Parlement de Bucarest, attraper une insolation à Constanta…ou pire!, croiser le chemin d’un vampire dans les Carpates…Mary m’a rassuré à ce sujet, le dernier aurait disparu en 1989 mais…par prudence, j’emmène toujours avec moi ma pharmacie depuis que lors d’un voyage j’ai demandé un comprimé pour digérer et la pharmacienne m’a donné des laxatifs…juste avant de reprendre l’avion pour 12 heures de vol, ce qui n’est pas très confortable vu que le petit coin n’est pas toujours disponible…

J’aurais envie d’apprendre à dire « parachute » (parașută) mais j’ai peur que vous me trouviez un peu…bileux. Et puis il n’y a pas de parachutes dans ces avions je crois…seulement des gilets de sauvetage ce qui m’a toujours étonné d’ailleurs. Combien à votre avis les gilets de sauvetage ont-ils sauvé de vies lors de catastrophes aériennes?… C’est vrai! il y a des exemples d’amerrissages grandioses…De toutes façons les gilets sont très rassurants. Paris-Bucarest…on pourrait tomber dans le lac Léman. Ah! Il n’y a pas de gilets? Ils ont préféré investir dans les moteurs…OK! C’est une bonne chose aussi je pense. De toutes façons, demain il y aura certainement grève à Air France…

Sinon je pars en Roumanie…Me voilà paré, pas de tracas, les roumains parlent très bien français, ouf!

Pat, le rimenaute, sans rimes aujourd’hui.( texte écrit avec humour bien sûr).

6 thoughts on “Un français en Roumanie

    1. Le voyage est fictif ma chère Dany et la page culturelle pour partager quelques bons mots de roumain que nous enseigne Mary…Dommage d’ailleurs je prendrais bien quelques jours de vacances là-bas. A bientôt Dany car nous sommes plus proches et nul doute que nous nous rencontrerons bientôt. Bisou

  1. Peux tu visiter mon profil stp je suis la pour partager mon vécu et mes expérience , j’espère que je serais ta motivation et changer ta façon de voir les choses et surtout n’oublie pas que tu es une perle rare ☺️ n’oublie pas de t’abandonner

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.