Un weekend au sud de la Transylvanie

Un weekend découverte au Sud de la Transylvanie

Il y a quelques semaines nous avons eu le plaisir d’accueillir notre collaborateur Andrei-Paul Corescu établi au Luxembourg, pour un tour guidé de la ville de Sibiu et de la région alentour. De belles retrouvailles après un an et demi et un renouvellement des vœux d’amitié! Ci-après notre parcours à travers le Sud de la Transylvanie. 

La Transylvanie, une destination très appréciée par les touristes

La Transylvanie fait partie des destinations les plus visitées de Roumanie. En voiture pour un court ou pour un long séjour, en train pour un voyage pas cher, ou en avion pour un bref aller-retour le temps d’un weekend, la Transylvanie est une destination qui possède de nombreux coins charmants à découvrir. C’est au Sud de la Transylvanie que nous vous invitons, à travers cet article.

Nos recommandations pour un weekend réussi au sud de la Transylvanie


1. Une destination culturelle, réputée pour son histoire et son patrimoine militaire médiéval, avec une multitude de musées et un calendrier événementiel toujours bien rempli, est sans aucun doute la ville de Sibiu. Ci-après, quelques images de nos pérégrinations dans la vieille ville. Sibiu, vous verrez, est très agréable à visiter à pied. Qui plus est, elle garde son charme et reste accessible en toute saison. 


2. À 31 kilomètres de la ville de Sibiu, à Avrig, se trouve le très sélecte Palais d’été du Barone Brukenthal qui, au XVIIIème siècle a appartenu au Gouverneur de la Transylvanie (Samuel von Brukenthal). Ce Palais ne fait pas beaucoup parler de lui et pourtant c’est une bonne adresse à découvrir aux alentours de Sibiu. Son riche patrimoine, ses expositions, son jardin à la française plein de charme et son ambiance typique, constituent d’excellentes raisons pour y passer un bon moment. Ci-après, un petit aperçu de notre promenade sur le vaste domaine du Palais. 


De plus, dans le jardin connu sous le nom de « Jardin aux Triangles », existent encore 5 arbres rares dont les fleurs ressemblent à des tulipes. Connus sous le nom de « tulipiers », ces arbres peuvent atteindre une hauteur de plus de 30 mètres et vivent plus de 300 ans. Mais attention, les tulipiers fleurissent entre la fin mai et la fin juin. 


3. Une très jolie ville faisant partie du patrimoine mondial de l’Unesco et qui possède un superbe patrimoine de style médiéval, est également la ville de Sighișoara. Véritable témoin de notre histoire, la ville de Sighișoara est l’espace idéal pour se cultiver sur l’histoire de la Transylvanie et sur le Moyen âge. Nous y avons passé plus d’une demi-journée, mais pour quelqu’un qui souhaite prendre son temps pour mieux découvrir l’histoire et toutes les richesses de la ville, il faut compter au moins deux jours . Distance à parcourir depuis la ville de Sibiu: 87 kilomètres. Ci-après, un petit souvenir de notre visite dans cette cité médiévale. 


4. La Transylvanie est également réputée pour ses nombreuses églises fortifiées. C’est la grande spécificité des villes et villages saxons. Dans la partie Sud et Centre de la province on en compte plus de 30! Voici les trois églises fortifiées que nous avons visitées au cours de notre périple:

  •  à 29 kilomètres de la ville de Sibiu, l’église fortifiée de Hosman.
  • à 49 kilomètres distance de la ville de Sibiu, l’abbaye de Cârța, un ancien monastère cistercien. 
  • à 75 kilomètres de Sibiu, l’imposante église fortifiée de Biertan


5. Pour compléter votre weekend au Sud de la Transylvanie, rien de mieux qu’une visite qui sort de l’ordinaire. Le château de la Vallée de Fées, est probablement le plus prestigieux des châteaux écologiques de Roumanie. Et il mérite bien sa réputation, car entièrement construit avec des matières naturelles. C’est-à-dire de l’eau, du sable, de l’argile, des pierres, du bois et de la paille. Outre ses particularités écologiques, la déco du château est assez surprenante. Des preuves? Regardez les photos que nous y avons prises. Une déco de contés de fées, n’est ce pas? Une fantaisie architecturale, très récente, mais qui fait écho aux contes de notre enfance ou bien aux dessins animés et films pour enfants.


Telles sont donc nos recommandations pour des destinations accessibles en toute saison, pendant un weekend découverte au Sud de la Transylvanie.

Et si envie d’aller plus loin


Le Sud de la Transylvanie est une très jolie région qui possède de nombreux autres trésors. C’est une contrée que vous pouvez prendre le temps dexplorer lors d’un séjour prolongé, ou comme nous, la découvrir par sections, en regroupant 2 ou trois départements voisins, l’espace d’un weekend.


Si vous êtes à la recherche d’expériences inédites et que vous avez envie de découvrir la région à nos côtés, écrivez-nous un mail pour trouver ensemble la solution qui correspond le mieux à vos besoins.  

Sighisoara Roumanie
La Tour des Tanneurs de la ville de Sighișoara

La citadelle de Sighisoara

*

Des fantômes nombreux hantent la citadelle !

Ces soldats désarmés brassent les courants d’air

Et laissent derrière eux, fragments immatériels

Et débris consumés de leur hargne guerrière…

*

Venus exorciser ici nos vieux démons,

Nos songes, nos angoisses, aux tintements, murmures…

Dont, gènes apparentés, nous aussi nous vibrons,

Friands d’autant d’audace imprégnée dans les murs,

*

De ceux qui, morts trop tôt, innocemment peut-être…

Sans cette intégrité nécessaire aux morceaux,

Sous l’outil du bourreau n’ont pu, dignes ancêtres,

Vivre gras d’unité parmi les vermisseaux…

*

Longtemps par l’entremise de ces obscurs messages,

Dont la fatalité génère le frisson,

La révérende hantise… révèlent le passage

Pour chacun, avéré, sûre destination !

Poème de Pat le rimenaute le 02 novembre 2019

Mariana Antoneag

Je suis la créatrice de ce projet. Je réalise des enquêtes sur le terrain en Roumanie, je négocie des contrats, je rédige des textes, je fabrique des photos et des vidéos, je gère ce site, je gère nos pages Linkedin et Facebook…
Si vous avez besoin de mon aide pour un projet en lien avec la Roumanie (études de marché, création de contenu, projets marketing, visites guidées en Roumanie) , écrivez-moi un mail à l’adresse : contact@roomanies.com.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

4 commentaire

  1. Architectures et paysages variés. Un reportage… féérique ! 😉
    (juste un problème d’affichage immense des photos sur PC, avec Firefox – c’est bon avec Google Chrome)
    Bon wek-end Mariana

    1. Bonjour Marion
      Merci beaucoup de ce feedback! J’avoue que je n’ai pas regardé le rendu sur d’autres moteurs de recherche. Ta remarque est précieuse. Grâce à toi, le problème est résolu.
      Très bon weekend à toi aussi Marion!
      Gros bisou

      1. Impeccable, merci Mariana ! Bises

      2. 🙂 Merci à toi Marion!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :