Bucarest, présentation générale

Lorsqu’il s’agit de présenter Bucarest, la capitale du pays ne manque pas d’atouts.

En termes d’investissements, tout y est pour réussir dans les affaires : une grande concentration d’entreprises, un large choix de programmes d’enseignement, de la main d’œuvre hautement qualifiée, des parcs industriels d’affaires ou des parcs scientifiques pour la recherche et le développement, des bons prix, un dispositif fiscal attractif etc. Bref : tous les moyens nécessaires pour réaliser des profits confortables, mais, ne l’oublions pas, le marché n’est pas facile. La présence de ces nombreux atouts que sont : la qualité du tissu économique, la qualité de la formation et la qualité de la vie, font de Bucarest le lieu préféré des investisseurs.

Grâce notamment à son  accessibilité par voie aérienne et à ses infrastructures, Bucarest n’est pas seulement une destination de choix pour le tourisme d’affaires, mais elle présente également des nombreuses possibilités de loisirs et de découvertes : musées, parcs d’attraction, sites historiques…

Témoignage de Paul

Presque tout le monde connaît déjà ces atouts, il y a beaucoup d’information sur le web à ce sujet. C’est pourquoi je ne continuerai pas à vous exposer les mêmes. Je me contenterai de vous exposer plutôt un témoignage. Je vous parlerai dans cet article de quelques découvertes faites par Paul à Bucarest, l’un de nos lecteurs de Facebook, récemment installé dans la capitale.

Son histoire

une journée à Bucarest, témoignage
Source photo : Pixabay

Qui est Paul, en quelques mots ?

Paul est un homme simple, comme vous et moi, un jeune fonctionnaire originaire de Belgique qui, connaît bien la Roumanie. Sa première visite en Roumanie, il l’a faite en 2001. Voici ce que Paul me confie spontanément sur Facebook, lors de notre échange  sur sa première expérience en Roumanie :

« Je ne sais pas si vous allez me croire, mais dès que je suis arrivé en Roumanie ça m’a plu. »

Et depuis 2001, il est revenu une fois par an chaque année. Il a déjà visité plusieurs coins connus de Roumanie : le Danube, les Carpates, différentes grottes, différents monastères etc.

« En Roumanie il y a des belles choses à visiter, le pays est riche naturellement et culturellement (paysages, églises, monastères, châteaux, etc)., » ajoute-t-il.

Lors de notre échange, j’ai souhaité connaître les raisons de son actuel voyage à Bucarest.

« En Belqique, j’avais un très bon salaire »., précise-t-il, mais, « j’avais fait un burn-out dans mon métier de fonctionnaire, et j’avais besoin de changer d’air, de pays ».

Et c’est ainsi que lui est venue l’idée de se reconstruire une nouvelle vie en Roumanie. Il avait postulé dans trois entreprises multinationales implantées à Bucarest et ses efforts ont porté leurs fruits. Parce qu’aujourd’hui il travaille pour l’une d’entre elles et  il semble avoir retrouvé une façon de recharger ses « batteries » en Roumanie. Voilà comment j’ai appris qu’il s’est installé à Bucarest pour des raisons professionnelles.

Ses promenades

Parc Herestrau Bucarest
Parc Herastrau, Bucarest. Source photo : Pixabay

Durant son temps libre à Bucarest, il accumule les découvertes mais il s’évade aussi régulièrement dans d’autres coins du monde pour restaurer « ses accumulateurs ».

Cet été, au mois d’août, il m’a recontactée pour me raconter sa journée et pour partager fièrement avec moi ses photos de Bucarest, que j’ai promis de publier sur le site…clichés demeurés inconnus jusqu’à ce jour par ma faute… (Pardon Paul ! Je n’ai pas eu le temps…).

Curieux de découvrir la promenade de Paul et de voir ses photos ?

Débutons!

Un homme dynamique et curieux a toujours besoin de s’envoler, a toujours besoin de découvrir … c’est ce que les photos de Paul m’ont inspiré. Une fois sa promenade commencée il pose son objectif sur ce monde inexploré  et :

Il saisit des parfums et des saveurs …

répas, restaurant Xclusive Bucarest
Au restaurant Xclusive, Vieux Centre de Bucarest
une bière chez la terrase Club Bound
en dégustant une bière sur la terrasse du Club Bound, Vieux Centre de Bucarest

Il capture des gestes, des sons, des sourires…

Il se laisse séduire par des parties de l’histoire…

La Faculté d'Histoire de Bucarest
La Faculté d’Histoire
devant le Palais de l'Université
Michel le Brave, Place de l’Université
La statue de Iuliu Maniu homme politique roumain, député au parlement de Budapest
La statue de Iuliu Maniu homme politique roumain et député au parlement de Budapest
Place de la Révolution
Place de la Révolution, Bucarest

Il se relie à la culture…

statue - Ion Heliade-Rădulescu, Place de l'Université de Bucarest
La statue de Ion Heliade-Rădulescu, Place de l’Université de Bucarest
Bibliothèque Centrala Université Carol I
Bibliothèque Universitaire donnant sur la place de la Révolution, l’Université Carol I
Bibliothèque Centrala Université Carol I, Bucarest
Bibliothèque Universitaire,  l’Université Carol I
le musée National de la Roumanie
Le Musée National d’Art, Place de la Révolution
Une journée à Bucarest, témoignage
Le Musée National d’Art, Place de la Révolution
Place de l'Université, Bucarest
Place de l’Université

Voilà, vous connaissez à présent les endroits fréquentés par Paul, au cas où vous souhaiteriez le retrouver pour ensemble déguster une bière.

Si par contre vous souhaitez connaître l’avis de Paul sur la capitale de la Roumanie, contactez-le directement sur Facebook. Pour contacter directement Paul, cliquez ici !

Néanmoins, en ce qui concerne la ville de Bucarest, voici ce que Paul m’a confié en privé sur Facebook :

« Je pense que cette ville est très bien, je me plais beaucoup ici ».

Remerciements

Pour réaliser cet article, Paul m’a donné de son temps, de son énergie et il a partagé avec moi ses photos, son histoire, ses idées et ses souvenirs. Pour tout cela, je lui transmets toute ma gratitude. 

Image à la une : Palais du Parlement, source photo Pixabay

Mariana Antoneag,

Enquêtrice de terrain en Roumanie

P.S. D’autres photos « signées Paul » suivront …

11 thoughts on “Une journée à Bucarest; Témoignage

    1. Tous les succès à votre membre de la famille Dominique. Et si possible partagez avec nous votre expérience en Roumanie. Bon dimanche à vous Dominique et merci de votre contribution à cet article.

    1. Merci à vous de m’avoir lue Glomérule Néphron. En ce qui concerne l’envie suscité par ce contenu, tout le mérite revient à Paul, mon interviewé. Bon dimanche à vous et à bientôt.

    1. Bonjour Kleaude,
      Grand merci de votre agréable contribution. Je suis entièrement d’accord avec vous. L’histoire de Paul est inspirante. C’est pourquoi, j’ai tenu à la faire partager sur ce site.
      Très bonne journée à vous Kleaude.
      A bientôt de l’autre côté.

  1. Ce n’est pas pour rien que bon nombre de grosses entreprises ont choisi d’investir en Roumanie : tu en as développé les raisons. De plus, la Roumanie commence à attirer les réalisateurs de cinéma.
    Il est certains que d’ici quelques années, ce pays sera une des destinations préférées des touristes comme c’est le cas de la république tchèque ou de la Slovaquie actuellement.

    1. Bonjour Trigwen,

      Merci de votre contribution à cet article.
      La Roumanie a beaucoup à offrir, tant aux entreprises, qu’aux visiteurs. Mais, elle manque de visibilité à l’étranger. Espérons que le choses vont évoluer dans le sens que vous indiquez…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.