Bucarest, présentation générale
Lorsqu’il s’agit de présenter Bucarest, la capitale du pays ne manque pas d’atouts.
En termes d’investissements, tout y est pour réussir dans les affaires : une grande concentration d’entreprises, un large choix de programmes d’enseignement, de la main d’œuvre hautement qualifiée, des parcs industriels d’affaires ou des parcs scientifiques pour la recherche et le développement, des bons prix, un dispositif fiscal attractif etc. Bref : tous les moyens nécessaires pour réaliser des profits confortables, mais, ne l’oublions pas, le marché n’est pas facile. La présence de ces nombreux atouts que sont : la qualité du tissu économique, la qualité de la formation et la qualité de la vie, font de Bucarest le lieu préféré des investisseurs.
Grâce notamment à son accessibilité par voie aérienne et à ses infrastructures, Bucarest n’est pas seulement une destination de choix pour le tourisme d’affaires, mais elle présente également des nombreuses possibilités de loisirs et de découvertes : musées, parcs d’attraction, sites historiques…
Témoignage de Paul
Presque tout le monde connaît déjà ces atouts, il y a beaucoup d’information sur le web à ce sujet. C’est pourquoi je ne continuerai pas à vous exposer les mêmes. Je me contenterai de vous exposer plutôt un témoignage. Je vous parlerai dans cet article de quelques découvertes faites par Paul à Bucarest, l’un de nos lecteurs de Facebook, récemment installé dans la capitale.
Son histoire

Qui est Paul, en quelques mots ?
Paul est un homme simple, comme vous et moi, un jeune fonctionnaire originaire de Belgique qui, connaît bien la Roumanie. Sa première visite en Roumanie, il l’a faite en 2001. Voici ce que Paul me confie spontanément sur Facebook, lors de notre échange sur sa première expérience en Roumanie :
« Je ne sais pas si vous allez me croire, mais dès que je suis arrivé en Roumanie ça m’a plu. »
Et depuis 2001, il est revenu une fois par an chaque année. Il a déjà visité plusieurs coins connus de Roumanie : le Danube, les Carpates, différentes grottes, différents monastères etc.
« En Roumanie il y a des belles choses à visiter, le pays est riche naturellement et culturellement (paysages, églises, monastères, châteaux, etc)., » ajoute-t-il.
Lors de notre échange, j’ai souhaité connaître les raisons de son actuel voyage à Bucarest.
« En Belqique, j’avais un très bon salaire »., précise-t-il, mais, « j’avais fait un burn-out dans mon métier de fonctionnaire, et j’avais besoin de changer d’air, de pays ».
Et c’est ainsi que lui est venue l’idée de se reconstruire une nouvelle vie en Roumanie. Il avait postulé dans trois entreprises multinationales implantées à Bucarest et ses efforts ont porté leurs fruits. Parce qu’aujourd’hui il travaille pour l’une d’entre elles et il semble avoir retrouvé une façon de recharger ses « batteries » en Roumanie. Voilà comment j’ai appris qu’il s’est installé à Bucarest pour des raisons professionnelles.
Ses promenades

Durant son temps libre à Bucarest, il accumule les découvertes mais il s’évade aussi régulièrement dans d’autres coins du monde pour restaurer « ses accumulateurs ».
Cet été, au mois d’août, il m’a recontactée pour me raconter sa journée et pour partager fièrement avec moi ses photos de Bucarest, que j’ai promis de publier sur le site…clichés demeurés inconnus jusqu’à ce jour par ma faute… (Pardon Paul ! Je n’ai pas eu le temps…).
Curieux de découvrir la promenade de Paul et de voir ses photos ?
Débutons!
Un homme dynamique et curieux a toujours besoin de s’envoler, a toujours besoin de découvrir … c’est ce que les photos de Paul m’ont inspiré. Une fois sa promenade commencée il pose son objectif sur ce monde inexploré et :
Il saisit des parfums et des saveurs …


Il se laisse séduire par des parties de l’histoire…




Il se relie à la culture…






Voilà, vous connaissez à présent les endroits fréquentés par Paul. En ce qui concerne la ville de Bucarest, Paul a ajouté à la fin de notre conversation, en privé sur Facebook que :
« Je pense que cette ville est très bien, je me plais beaucoup ici ».
Remerciements
Pour réaliser cet article, Paul m’a donné de son temps, de son énergie et il a partagé avec moi ses photos, son histoire, ses idées et ses souvenirs. Pour tout cela, je lui transmets toute ma gratitude.
Image à la une : Palais du Parlement, source photo Pixabay
Mariana Antoneag