Si vous envisagez de visiter la région de l’ouest de Roumanie, voici quelques attractions touristiques d’Arad. Située à environ 20 km de la frontière hongroise, Arad est un centre industriel et un carrefour de communication (voir cet article), qui possède de nombreux édifices rares.
Le centre-ville est principalement composé de bâtiments aux façades couleurs claires et la rue principale est bordée d’un côté et de l’autre d’espaces verts. C’est ce qui, à mon sens, rend cette ville plus chaleureuse et plus spacieuse.
Les édifices semblent bâtis par des architectes désireux d’y faire pénétrer la lumière, leur donnant ainsi vie de même qu’une certaine élégance.
Voici quelques exemples :




Non loin de la mairie se trouve le théâtre le plus ancien de Roumanie : le « Théâtre Hirschl » (1817), construit selon les goûts de l’architecte allemand Hirschl, d’où son nom.
La plupart des bâtiments historiques de la ville (liste complète ici) sont peints en accord avec le centre-ville, c’est-à-dire…plutôt du blanc.
Petite note : au total, on dénombre 10 Palais, 8 églises, plus de 15 bâtiments historiques et une citadelle bâtie sur la rive gauche de la rivière Mures, à voir absolument.




Si vous êtes passionné d’arts, les 10 musées et galeries de la ville vous accueillent du Mardi au Dimanche, à partir de 9h jusqu’à 17 h et vous présentent divers objets précieux, des pièces rares, parmi lesquelles des peintures européennes du XVII siècle et d’autres éléments datant de l’âge du bronze et du moyen âge.
Pour le coté nature, la ville d’Arad est arrosé par la rivière Mures; deux forêts, un lac, une île et les champs tout autour se partagent l’horizon.




En été, les journées à Arad sont bien chaudes et ensoleillées. C’est pourquoi les administrateurs de la ville ont décidé d’y ajouter le petit plus qui nous rafraîchit durant l’été : le « Strand Neptun », lieu agrémenté de plusieurs piscines. Il est possible également d’y camper. Le « Strand Neptun » d’Arad etait il y dix ans, le deuxième centre de loisirs de ce genre en Europe.
Le voici :
La ville d’Arad organise annuellement 11 festivals, possède une Patinoire et un Stade (actuellement en réhabilitation).
Petite note personnelle
J’aime beaucoup la ville durant cette période de l’année. Si vous passez actuellement vos vacances à Arad, ou si vous y faites un voyage d’affaires, prenez quelques secondes pour respirer l’air parfumé de la ville. Laissez-vous envahir, porter et soulever par ces senteurs de tilleul qui flottent sur la ville, odeurs subtiles si agréables!
Voilà, quelques bonnes adresses pour mieux organiser votre séjour à Arad en Roumanie. Des questions? Ecrivez-moi un mail à l’adresse contact@roomanies.com!
Mariana Antoneag
Image à la une la Gare de la ville d’Arad.