Si vous envisagez de visiter la région de l’ouest de Roumanie, voici quelques attractions touristiques d’Arad. Située à environ 20 km de la frontière hongroise, Arad, la ville dans laquelle je vis est un centre industriel et un carrefour de communication (voir cet article), qui possède de nombreux édifices rares.

Le centre-ville est principalement composé de bâtiments aux façades blanches et la rue principale est bordée d’un côté et de l’autre d’espaces verts. C’est ce qui, à mon sens, rend cette ville plus chaleureuse et plus spacieuse.

Les édifices semblent bâtis par des architectes désireux d’y faire pénétrer la lumière, leur donnant ainsi vie de même qu’une certaine élégance.

Voici quelques exemples :

Arad, Roumanie, centre-ville
Centre-ville, Arad, Roumanie.
002
Le boulevard principal de la ville d’Arad
Le Palais de Justice, Arad, Roumanie
Le Palais de Justice, Arad, Roumanie : source photo : IuliuSturza92 [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)]

Non loin de la mairie se trouve le théâtre le plus ancien de Roumanie : le « Théâtre Hirschl » (1817), construit selon les goûts de l’architecte allemand Hirschl, d’où son nom.

La plupart des bâtiments historiques de la ville (liste complète ici) sont peints en accord avec le centre-ville, c’est-à-dire…plutôt du blanc.

Petite note : au total, on dénombre 10 Palais, 8 églises, plus de 15 bâtiments historiques et une citadelle bâtie sur la rive gauche de la rivière Mures, à voir absolument.

La Citadelle d_Arad, Roumanie
La Citadelle d’Arad, Roumanie. Source photo : FlorinCB – Operă proprie, CC BY-SA 3.0
000
L’église Rouge, Arad, Roumanie.

Si vous êtes passionné d’arts, les 10 musées et galeries de la ville vous accueillent du Mardi au Dimanche, à partir de 9h jusqu’à 17 h et vous présentent divers objets précieux, des pièces rares, parmi lesquelles des peintures européennes du XVII siècle et d’autres éléments datant de l’âge du bronze et du moyen âge.

Pour le coté nature, la ville d’Arad est arrosé par la rivière Mures; deux forêts, un lac, une île et les champs tout autour se partagent l’horizon.

IMG_0451
Parc Padurice, Arad, Roumanie
Parc sur la rive gauche de Mures, Arad, avril 2017
Parc sur la rive gauche de Mures, Arad, avril 2017. Source photo : Aradul Meu Facebook.
Arad en soirée, Photo Manuel Bondy
Arad en soirée, Photo:  Manuel Bondy

En été, les journées à Arad sont bien chaudes et ensoleillées. C’est pourquoi les administrateurs de la ville ont décidé d’y ajouter le petit plus qui nous rafraîchit durant l’été : le « Strand Neptun »,  lieu agrémenté de plusieurs piscines. Il est possible également d’y camper. Le « Strand Neptun » d’Arad etait il y dix ans, le deuxième centre de loisirs de ce genre  en Europe.

Le voici :

La ville d’Arad organise annuellement 11 festivals, possède une Patinoire et un Stade (actuellement en réhabilitation).

Petite note personnelle

J’aime beaucoup ma ville durant cette période de l’année. Si vous passez actuellement vos vacances à Arad, ou si vous y faites un voyage d’affaires, prenez quelques secondes pour respirer l’air parfumé de la ville. Laissez-vous envahir, porter et soulever par ces senteurs de tilleul qui flottent sur la ville, odeurs subtiles si agréables!

Voilà, quelques bonnes adresses pour mieux organiser votre séjour à Arad en Roumanie. Des questions? Ecrivez-moi un mail à l’adresse contact@roomanies.com!

Image à la une la Gare de la ville d’Arad.

Mariana Antoneag,

Enquêtrice de terrain en Roumanie

20 thoughts on “Les attractions touristiques d’Arad

  1. Excellent article Mary. Riche et très bien détaillé. Une question avec ta permission, comment fais-tu pour que l’on puisse agrandir tes photos car sur mon blog, je n’y arrive pas. Je te souhaite une très bonne journée parfumée des tilleuls.

    1. Bonjour Aphadolie,

      Merci de ta contribution à cet article!
      En ce qui concerne ta question je reviendrai vers toi par mail;
      Excellente journée à toi aussi Aphadolie!
      à plus tard par mail!

      1. Merci Mary. Il y a bien des PC chez mon ami mais ils sont sous le système d’exploitation Ubuntu et les claviers sont en qwerty… Je t’avouerai que m’y perds. / lol

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.