différences culturelles communauté

Notre projet est né d’une insatisfaction. Faire connaitre toutes les richesses de la Roumanie et améliorer l’image du pays à l’étranger, est notre but principal. Nous rédigeons des articles et produisons du contenu pour ce projet bénévolement, par passion.

Nous avons commencé à trois… Aujourd’hui, notre équipe compte plusieurs passionnés. Rejoignez-nous si vous aussi, vous souhaitez contribuer au développement de ce projet et enrichir le contenu de ce site. Merci de nous soutenir dans cette aventure!

Qui sommes- nous?

 

Mariana ANTONEAG

Je suis la créatrice de ce projet.

Je réalise des enquêtes sur le terrain en Roumanie, je négocie des contrats, je rédige des textes, je fabrique des photos et des vidéos, je gère ce site, je gère nos groupes Linkedin et Facebook… 

En savoir plus! 

 


Patrick HARLEGAND

Patrick Harlegand, travaille à ce projet bénévolement, à distance, dès le lancement de notre site web.

Je ne le savais pas à l’époque,  mais les mots les plus intelligents que j’ai jamais écrits, datent d’il y a environ 3 ans, quand j’ai proposé à  Patrick Harlegand de faire équipe avec moi. Et je ne l’ai jamais regretté. Patrick est un homme qui met tout son cœur à la tâche.

Notre site web, compte aujourd’hui plusieurs articles signés « Pat- le rimenaute  » – son nom d’artiste. Les sujets abordés par Patrick, sont divers et variés : voyage, histoire, religion, talents.

Quand il ne rédige pas d’article, Patrick utilise les caresses de la rime pour mettre en valeur la Roumanie. Bref, dans le cadre de ce projet, il associe passion, originalité, talent, engagement et constance. Et pour un tel travail, le louange, n’est que justice.

Pour avoir donné bénévolement autant de son temps, de son énergie et de son art à la Roumanie,  je lui suis extrêmement reconnaissante.

En savoir plus sur Patrick !


Laura – Andreea TRICHARD

Passionnée de littérature, d’écriture, de photographie et plus généralement par l’art, Laura est originaire de Vrancea, en Roumanie et habite en France, dans la Drôme, avec sa famille.

Le 1 juin 2020, notre collaboration à pris fin. Pendant ses 10 mois de bénévolat, Laura a rédigé pour ce projet 12 articles de promotion de la Roumanie.

Elle est également l’auteur des trois chapitres de notre ouvrage « Top 10 des destinations en Roumanie  » : deux chapitres rédigés seule, (le chapitre sur le « Sphinx de Bucegi et Babele » et « L’excursion sur le Danube »), et le chapitre sur les plus beaux châteaux à voir en Roumanie, rédigé en collaboration avec Patrick Harlegand.

Pour son dévouement, pour tout le temps et l’énergie qu’elle a donnés à cet ouvrage et à ce projet, je lui suis extrêmement reconnaissante!


Yves LELONG

photo_presentation_roomanies

Yves a travaillé, au cours de la seconde partie de sa carrière professionnelle, à la direction de la communication interne d’une grande banque française. Il a fait du journalisme d’entreprise pour divers supports écrits.
Aujourd’hui, il est retraité. Il a 69 ans et il vit la plus grande partie de l’année à Braşov, en Roumanie. Le reste du temps, il est en France.

Dans le cadre de ce projet, il apportera sa contribution avec ses souvenirs, son expérience et… son enthousiasme…

En savoir plus sur Yves! 


Ioan VÂRTACI

IMG_5709 - Copie

Ioan est un jeune ingénieur qui habite à Arad en Roumanie. Ioan, fabrique gratuitement des vidéos et des photos pour ce projet…

En savoir plus sur Ioan! 

 

 


Gilbert THAREL dit Maître Renard

gilbert Tharel

Promouvoir la Roumanie, peut être parfois pénible, surtout lorsqu’on doit surmonter autant d’éléments générateurs de malentendus : la Roumanie, c’est les roms, c’est un pays corrompu, il n’y a rien de beau à voir dans ce pays, les roumains sont en général stupides, … Pour lutter contre ces obstacles et blocages du passé qui ont la peau dure et persistent dans les esprits, nos armes sont principalement les mots. Et souvent, face à ce genre de préjugés, toutes les bonnes paroles n’y feront rien. Dans un tel contexte, la défense est nécessaire…

Voilà comment nous sommes arrivés à publier des biographies, des articles sur les voyages, promouvoir la cuisine … Il fallait utiliser toutes les armes qu’on pourrait ressembler. Cela explique également mon alliance avec le romancier et l’expert en communication, Gilbert Tharel, et là encore, je ne peux bien entendu que m’en réjouir de notre collaboration.

En plus de sa passion contagieuse pour l’écriture et sa bonne réputation dans le secteur de l’art, Gilbert possède aussi un cœur noble et généreux.  Plusieurs biographies ont été publiées par Gilbert Tharel, (alias Maître Renard), sur notre site. Et son contenu n’est pas seulement informatif, mais aussi inspirant, divertissant et captivant.

Les balles de défense utilisées par Gilbert pour riposter contre les « a priori généralisés », en sont ses conclusions tirées de l’héritage culturel laissé par les intellectuels, les savants et les artistes roumains. Et même si, pour des raisons de santé et autres, Gilbert est devenu aujourd’hui un bénévole inactif de notre site, ses écrits et ses efforts méritent d’être connus, salués et loués.

Il n’y a pas si longtemps, Gilbert Tharel, rendait hommage aux roumains. Aujourd’hui, c’est mon tour de rendre hommage à celui qui par ses interventions, a su montrer les vertus et les talents de la société Roumaine. Découvrez les articles publiés par Gilbert. Rendez-lui hommage en lisant et en commentant ses articles !

Pour en savoir plus sur Gilbert, c’est par ici!


Andrei-Paul CORESCU, collaborateur invité

Professeur de français et traducteur pour des maisons d’édition de langue roumaine, Andrei – Paul est également poète et un passionné de la francophonie. Il vit actuellement en Belgique…

Andrei rédigera de temps en temps des articles pour notre site.

Pour en savoir plus sur Andrei! 


Pour analyser notre travail, RDV sur notre blog : cliquez ici! 

Pour nous contacter…


%d blogueurs aiment cette page :