Cuisine roumaine, particularités estivales
Souvent rustique, la cuisine roumaine est très influencée par les saisons.
Les chaleurs élevées de l’été, par exemple, nous obligent fréquemment à faire des choix culinaires en conséquence. Petit exemple? Beaucoup de fruits et de légumes frais sont consommés durant l’été. Cerises, fraises, abricots, melons d’eau, pastèques, prunes, en sont les fruits vedette.
Le soir, les terrasses sont pleines. A l’abri du soleil, les hommes préfèrent se régaler d’une petite bière, et les femmes, souvent, siroter une limonade.

Dans les villes ou ailleurs, pour tout roumain, l’été est l’occasion de décompresser, manger et jouer dehors. C’est l’heure de l’évasion et de la récréation. Et même sans partir au bout du monde, une simple petite sortie dans la nature, est un bon moyen de tout oublier des fatigues de la semaine.
Un weekend sur deux, les famille roumaines partent donc à la recherche d’un endroit pour se reposer, pour se déconnecter. Détail capital : leur petit barbecue suivra presque toujours leurs escapades de l’été.
Ainsi, dès que les beaux jours reviennent, les familles, se garent, trouvent un coin de verdure, de préférence au bord d’un étang, d’une piscine, ou d’une rivière, allument leur barbecue et grillent des viandes, des saucisses et des « mititei » en buvant quelques bières. On se baigne, on joue aux cartes, on discute et on écoute de la musique.

Mais que sont les « mititei »? Il s’agit de petits roulés de viandes mélangés à des herbes fines, que les barbecues cuisent à cœur. On en trouve partout dans le pays et je vous recommande vivement de les goûter durant votre séjour en Roumanie. Plus de détails sur nos Mititei – ici !
Une enquête pour appréhender les tendances
Pour connaître les tendances générales qui font la fierté de la cuisine roumaine en semaine, durant l’été, j’ai demandé de l’aide à nos lecteurs de Facebook.
Plusieurs gastronomes ont décidé de participer à notre petite enquête virtuelle, et j’en profite ici pour tous les remercier de leur précieuse contribution. Ci-dessous les conclusions que j’ai pu tirer de cette enquête.
Tendances générales durant la semaine
- Un apéro saisonnier qui se trouve assez régulièrement sur les tables des roumains durant l’été, c’est la « Socata » : une boisson non-alcoolisée fabriquée à partir de fleurs de sureau noir. Pour en savoir plus sur cette boisson traditionnelle cliquez sur les mots suivants Socata.
- Les haricots verts à l’ail, la salade d’aubergines, la salade de poivrons grillés, la zacusca, la courgette panée, les poivrons farcis et le fameux fromage roumain appelé «Telemea » sont des mets très répandus.
- Un truc sur lequel les roumains craquent également assez souvent durant la période estivale, c’est le maïs cuit à l’eau bouillante.
Tendances régionales
A côté de cela, il existe aussi de très nombreuses habitudes culinaires régionales. Il me serait donc impossible de toutes les présenter ici. Je vous expose néanmoins trois plats représentatifs de plusieurs régions : la carpe grillée ou frite avec de l’ail, et le ragot de champignons de bois, tous les deux assaisonnés de « mamaliga », un plat traditionnel , à base de maïs jaune. (Détails ici : Mamaliga).
D’ailleurs, rares sont les repas à base de poisson frit qui se passent de cette mamaliga.
Les ingrédients le plus recherches
La tomate, le concombre, l’aubergine, la salade verte, le chou, le poivron et la patate blanche, sont des ingrédients très recherchés durant l’été en Roumanie. Un point important à souligner, est cette tendance qui commence à se développer de plus en plus dans les esprits des roumains : acheter en priorité les produits locaux.
Voici, nos tendances culinaires d’été. Et vous ? Quelles sont les vôtres?
Bon appétit !
Mariana ANTONEAG