Souvent rustique, la cuisine roumaine est très influencée par les saisons. 

Les chaleurs élevées de l’été, par exemple, nous obligent fréquemment à faire des choix culinaires en conséquence. Petit exemple? Beaucoup de fruits et de légumes frais sont consommés durant l’été. Le soir, les terrasses sont pleines. A l’abri du soleil, les hommes préfèrent se régaler d’une petite bière et les femmes, souvent siroter une limonade. 

bière
Source photo : Pixabay.com

Dans les villes ou ailleurs, pour tout roumain, l’été est l’occasion de décompresser, manger et jouer dehors. C’est l’heure de l’évasion et de la récréation. Et même sans partir au bout du monde, une simple petite sortie dans la nature est un bon moyen de tout oublier des fatigues de la semaine.

Un weekend sur deux, les famille roumaines partent donc à la recherche d’un endroit pour se reposer, pour se déconnecter. Détail capital : leur petit barbecue suivra presque toujours leurs escapades de l’été.

Ainsi, dès que les beaux jours reviennent, les familles, se garent, trouvent un coin de verdure, de préférence au bord d’un étang, d’une piscine, ou d’une rivière, allument leur barbecue et grillent des viandes, des saucisses et des « mititei » en buvant quelques bières. On se baigne, on joue aux cartes, on discute et on écoute de la musique.

habitudes culinaires d'été
Source photo : Pixabay.com

C’est quoi ce plat bizarre appelé « mititei »? Il s’agit des petits roulés de viandes mélangés aux herbes fines, que les barbecues cuisent à cœur partout dans le pays et que je vous recommande vivement de tester durant votre séjour en Roumanie.

Voici, nos habitudes culinaires d’été. Et vous ? Quelles sont les votres?


P.S. :

Pour en savoir plus sur les « mititei » cliquez sur le lien suivant : Mititei Wikipédia.

Pour découvrir d’autres plats traditionnels roumains, je vous suggère les ouvrages suivants :

Bon appétit ! 

Mariana ANTONEAG,

Enquêtrice de terrain en Roumanie

11 thoughts on “Cuisine roumaine : habitudes culinaires d’été

  1. En fait les français font la même chose souvent. Les villes se désertifient, on recherche les bases de loisirs, les plages, les rivières, les coins d’ombre pour y pique-niquer et gare aux feux ! (règlementation stricte surtout dans le sud), le barbecue permet davantage dans son jardin ou des endroits aménagés, de faire griller des Merguez, des chipos, des brochettes…selon ses goûts. Et puis certains restent en ville justement pour profiter du calme de l’été et visiter les lieux originaux, typiques…

    1. Je suis heureuse de découvrir un peu mieux vos habitudes culinaire. Nous sommes donc semblables dans nos habitudes. Merci de ces infos Pat.
      Bisous

  2. Hello Mary ! Nos traditions ne sont différentes ! A l’arrivée de l’été, les barbecues battent leurs pleins. Saucisses, merguez et agneaux se disputent la table française. Accompagnés de legumes de saison en Tian et d’un rosé de terroir bien frais !
    Pour le fromage, on consomme beaucoup de fromage blanc à cette saison. Pou les desserts, comme chez toi ! Coupes de fruit pastèque, melon, pêche, nectarine et raisin à volonté. Et beaucoup de gourmandises glacées !
    Bisous et bonne soirée 💞

    1. Bonsoir Mya, des ressemblances avec nos habitudes également. Cela me fait vraiment plaisir. Au fait, nous ne sommes pas si différents. Merci de ta contribution à cet article Mya. Bonne soirée à toi aussi. Bisous

  3. Bonsoir Mary,

    A ta question : « Voici, nos habitudes culinaires d’été. Et vous ? Quelles sont les votres? »,

    …Pour ma part, elles changent peu car je suis au régime. Mais sans ce dernier point, je ne change pas mes habitudes alimentaires.

    1. Bonsoir Aphadolie, est-ce que tu es au régime pour des raisons de santé? Merci de ta contribution à cet article Aphadolie. Très belle soirée à toi et à bientôt.

      1. Pour ma contribution, elle est bien faible.

        Pour le régime : Oui pour des raisons de santé Mary suiite à des médicaments qui m’ont fait prendre beaucoup de poids (notamment la Cortisone).

        Je te souhaite un très bon week-end.

      2. Ahh, la maladie produit énormément de souffrance. Je suis navrée de l’entendre Aphadolie. Prends bien soin de toi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.