Sylvie, 60 ans, et Roland, 68 ans, randonnent depuis plus de 30 ans. Ce sont des vrais passionnés. Ils ont déjà réalisé le tour du massif du mont Blanc, de nombreuses randonnées dans les Alpes, dans le massif central, le GR20 qui traverse la Corse du nord au sud, quelques jours dans le désert au Maroc… La liste des trajets et des sentiers montagnards qu’ils ont déjà parcourus est longue.
En Roumanie, Sylvie et Roland voyagent régulièrement depuis quatre ans déjà. Mais c’est plutôt dans la ville de Cluj qu’ils posent habituellement leurs valises, et la plupart du temps pour rendre visite à leurs deux fils, installés avec leur famille en Roumanie.
Pour la fin de cet été, Sylvie et Roland ont reçu comme cadeau d’anniversaire, de la part de leur fils Cyril, une randonnée de 3 jours dans les Carpates roumaines, et c’est avec nous qu’ils l’ont faite. Mais, c’est leur belle-fille, France, l’épouse de Cyril et lectrice fidèle de nos articles qui a eu l’idée de ce cadeau ! J’en profite donc ici pour l’en remercier, ainsi que Cyril, Sylvie et Roland. J’espère qu’avec cet écrit, je donnerai à cette expérience, un reflet digne de ceux à qui il est dédié.
Jour 1 : journée « découverte » à Sibiu
Me voilà donc sur l’une des plus vieilles rues de la ville de Sibiu : rue « Ocnei ». C’est le long de cette rue, dans le parking, que je dois retrouver Sylvie et Roland pour une journée « découverte médiévale » à Sibiu.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore l’histoire de cette ville, quelques petites précisions : cette modeste ville de 170 000 habitants se trouve au centre de la Roumanie. Elle est l’ancienne capitale de la Transylvanie. Très appréciée par les touristes, elle compte parmi les meilleures villes à visiter en Roumanie.
Nous voilà donc, côte à côte, arpentant les petites ruelles pavées de la ville de Sibiu. Nous commençons notre visite avec la découverte du patrimoine médiéval car la ville est surtout célèbre pour ça.
Ci-après, Sylvie et Roland à proximité du « Pont des mensonges », « Podul Minciunilor » en roumain ; une attraction touristique très prisée par les touristes, car empreinte de nombreuses légendes et de superstitions.

Quel genre de superstitions ? Si par exemple, vous dites un mensonge quand vous traversez ce pont, selon l’une de ces nombreuses légendes, le pont va s’effondrer…
Mais, à Sibiu, il y a beaucoup d’endroits comme celui-ci. Des lieux magnétiques, vivants et mystérieux. Des endroits qui entretiennent les légendes et le souvenir de l’époque médiévale.
Notre visite à Sibiu a été plutôt courte, une demi-journée seulement. Mais pour quelqu’un qui souhaite prendre son temps pour mieux découvrir la ville et son histoire, il faut, à mon avis, compter au moins deux jours. Il y a beaucoup de musées et d’endroits symboliques à découvrir à Sibiu.
Fin de journée : voyage vers l’autre Roumanie
Comme indiqué au début de mon article, ce qui intéresse le plus Sylvie et Roland, c’est d’aller dans la Roumanie profonde, celle de villages de campagne et de montagne. Et, pour trouver leur petit paradis en cette fin d’été, Sylvie et Roland ont opté pour une randonnée dans le « Parc national Piatra Craiului ». Retour au parking, rue Ocnei, notre voyage va donc continuer vers « l’autre Roumanie », la Roumanie sauvage. Mais à ce propos, je vous en dirai plus dans mon prochain article.