Une journée « découverte médiévale » à Sibiu

Sylvie, 60 ans, et Roland, 68 ans, randonnent depuis plus de 30 ans. Ce sont des vrais passionnés. Ils ont déjà réalisé le tour du massif du mont Blanc, de nombreuses randonnées dans les Alpes, dans le massif central, le GR20 qui traverse la Corse du nord au sud, quelques jours dans le désert au Maroc… La liste des trajets et des sentiers montagnards qu’ils ont déjà parcourus est longue.

En Roumanie, Sylvie et Roland voyagent régulièrement depuis quatre ans déjà. Mais c’est plutôt dans la ville de Cluj qu’ils posent habituellement leurs valises, et la plupart du temps pour rendre visite à leurs deux fils, installés avec leur famille en Roumanie.

Pour la fin de cet été, Sylvie et Roland ont reçu comme cadeau d’anniversaire, de la part de leur fils Cyril, une randonnée de 3 jours dans les Carpates roumaines, et c’est avec nous qu’ils l’ont faite. Mais, c’est leur belle-fille, France, l’épouse de Cyril et lectrice fidèle de nos articles qui a eu l’idée de ce cadeau ! J’en profite donc ici pour l’en remercier, ainsi que Cyril, Sylvie et Roland. J’espère qu’avec cet écrit, je donnerai à cette expérience, un reflet digne de ceux à qui il est dédié. 

Jour 1 : journée « découverte » à Sibiu

Me voilà donc sur l’une des plus vieilles rues de la ville de Sibiu : rue « Ocnei ». C’est le long de cette rue, dans le parking, que je dois retrouver Sylvie et Roland pour une journée « découverte médiévale » à Sibiu.

L'une des plus vielles rues de Sibiu, Roumanie
L’une des plus vieilles rues de la ville de Sibiu

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore l’histoire de cette ville, quelques petites précisions : cette modeste ville de 170 000 habitants se trouve au centre de la Roumanie. Elle est l’ancienne capitale de la Transylvanie. Très appréciée par les touristes, elle compte parmi les meilleures villes à visiter en Roumanie.

Nous voilà donc, côte à côte, arpentant les petites ruelles pavées de la ville de Sibiu. Nous commençons notre visite avec la découverte du patrimoine médiéval car la ville est surtout célèbre pour ça.

Ci-après, Sylvie et Roland à proximité du « Pont des mensonges », « Podul Minciunilor » en roumain ; une attraction touristique très prisée par les touristes, car empreinte de nombreuses légendes et de superstitions.

Sylvie et Roland à Sibiu

Quel genre de superstitions ? Si par exemple, vous dites un mensonge quand vous traversez ce pont, selon l’une de ces  nombreuses légendes, le pont va s’effondrer…

Mais, à Sibiu, il y a beaucoup d’endroits comme celui-ci. Des lieux magnétiques, vivants et mystérieux. Des endroits qui entretiennent les légendes et le souvenir de l’époque médiévale.

Notre visite à Sibiu a été plutôt courte, une demi-journée seulement. Mais pour quelqu’un qui souhaite prendre son temps pour mieux découvrir la ville et son histoire, il faut, à mon avis, compter au moins deux jours. Il y a beaucoup de musées et d’endroits symboliques à découvrir à Sibiu.

Fin de journée : voyage vers l’autre Roumanie

Comme indiqué au début de mon article, ce qui intéresse le plus Sylvie et Roland, c’est d’aller dans la Roumanie profonde, celle de villages de campagne et de montagne. Et, pour trouver leur petit paradis en cette fin d’été, Sylvie et Roland ont opté pour une randonnée dans le « Parc national Piatra Craiului ». Retour au parking, rue Ocnei, notre voyage va donc continuer vers « l’autre Roumanie », la Roumanie sauvage. Mais à ce propos, je vous en dirai plus dans mon prochain article.

Mariana Antoneag

Je suis la créatrice de ce projet. Je réalise des enquêtes sur le terrain en Roumanie, je négocie des contrats, je rédige des textes, je fabrique des photos et des vidéos, je gère ce site, je gère nos pages Linkedin et Facebook…
Si vous avez besoin de mon aide pour un projet en lien avec la Roumanie (études de marché, création de contenu, projets marketing, visites guidées en Roumanie) , écrivez-moi un mail à l’adresse : contact@roomanies.com.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

4 commentaire

  1. Moi j’ai commencé par les 22 kilomètres…et j’ai tout lu en un rien de temps ! Même pas fatigué ! Mais Sibiu !!! Une ville qui a beaucoup de personnalité, un petit bijou de la Transylvanie.

    1. Et si à la place je te proposerai « 22 kilomètres » de texte? Sourire :-). Tes mots me touchent beaucoup, merci Pat! Excellente journée à toi!
      Bisous

  2. A mon avis, on a déjà fait plus depuis qu’on se connait…mais avec l’entraînement…pff ! on ne s’en même plus compte ! Ce n’est que du plaisir !

    1. T’as raison Pat! Pardon pour cet oubli :-)!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :