220px-Elie_Wiesel_2008

Un homme sans passé est plus pauvre qu’un homme sans avenir.
Le Serment de Kolvillag – Elie Wiesel

Peut-on mourir plus d’une fois ? On le pouvait là-bas.
Coeur ouvert – Elie Wiesel

J’ai juré de ne jamais me taire quand des être humains endurent la souffrance et l’humiliation, où que ce soit. Nous devons toujours prendre parti. La neutralité aide l’oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le persécuteur, jamais le persécuté.

Elie Wiesel, 10 décembre 1986, Oslo, dans Discours de remise du prix Nobel de la Paix, Nobelprize.org. Nobel Media AB 2014. Web. 7 Oct 2014. : Elie Wiesel –

Citation-dElie-Wiesel-sur-le-fanatisme

Elie Wiesel en bref:

Eliezer Wiesel, dit Elie Wiesel (var. Élie), est un écrivain, philosophe et professeur d’université américain contemporain (30 septembre 1928 à Sighetu Marmației – 2 juillet 2016 à New York).

Elie Wiesel a une enfance pauvre, mais heureuse, à Sighet, dans la région de Marmatie (Roumanie) d’abord épargné par la guerre. Mais en mai 1944, à 15 ans, comme tous les Juifs de la zone hongroise de Transylvanie, il est déporté avec sa famille par les nazis à Auschwitz-Birkenau, puis Buchenwald. Il y perdra sa mère et une de ses trois sœurs, ainsi que son père malade, avec qui il avait passé tout son temps en déportation. Le récit de cette captivité se retrouve dans l’ouvrage La Nuit. Les deux autres sœurs d’Elie Wiesel, Hilda et Bea, déportées elles aussi, ont survécu.

Il est accueilli en France où il fait des études de littérature et journalisme, produisant une œuvre abondante en langues française, hébraïque, yiddish et anglaise, où les légendes des mondes juifs disparus et la Shoah occupent une part importante, souvent centrale. Émigré à New York, il y fait souche, continuant à écrire et enseigner, participant à la fondation du Mémorial américain de l’Holocauste ainsi qu’à de nombreux débats d’idées sur la conduite de l’humanité, la place des Juifs dans le monde et celle d’Israël dans les nations.

Grand-croix de la Légion d’honneur et commandeur de l’ordre de l’Empire britannique, ayant reçu aux États-Unis la médaille d’or du Congrès et la médaille présidentielle de la Liberté, fait docteur honoris causa par plus de cent universités parmi lesquelles Harvard, Yale, Stanford, Cambridge, Princeton, Columbia, l’École normale supérieure, Oxford, la Sorbonne et l’université hébraïque de Jérusalem, il reçoit le Prix Nobel de la paix en 1986.

Son livre La Nuit est resté sur la liste des meilleures ventes du New York Times, The New York Times bestseller list, pendant neuf semaines d’affilée, un record inégalé pour un livre de non-fiction.

( source partielle: Wikipedia)

Gilbert Tharel alias Maitre Renard

18 thoughts on “Un Prix Nobel de la Paix né en Roumanie: Elie Wiesel en citations

  1. Il a raison Ô combien! mais qu’il est malheureux de devoir en passer par là, répéter encore et toujours, lutter contre l’oubli, le négationnisme… pour éclairer l’humanité d’un peu d’amour, de justice surtout bref de sagesse. Merci Maître.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Mary, merci pour cette partie de récit sur cet homme d’une grande sagesse. J’apprécie ses citations.
    Après tant de souffrances, c’est admirable d’avoir pu faire toutes ces études et de plus recevoir le Prix Nobel de la paix en 1986.
    Bon dimanche, amicalement.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Denise,

      Cet article a été rédigé par mon partenaire Gilbert Tharel, dit aussi Maître Renard. C’est donc lui qui a partagé cet excellent article et il passera bientôt vous dire bonjour!Merci de votre contribution à cet article! Douce nuit à vous Denise!

      J'aime

  3. Après l’orage, il y a forcément quelques escargots qui surfent lentement
    sur l’herbe verte de la grasse prairie,
    Après l’orage, l’hirondelle avertit le renard
    que les coquelicots ont encore fleuri
    Après l’orage, il y a quelque part
    l’envie de respirer plus fort et d’offrir à une muse
    une fleur immaculée: ci fait.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s