Depuis que la tuica de prunes, une eau-de-vie traditionnelle, est née, elle a toujours fait beaucoup en Roumanie. Elle a bouleversé son secteur, est devenue la plus parfumée, la plus forte et la plus connue boisson alcoolisée de Roumanie.
Elle contribue régulièrement au développement des « muscles gustatifs » de roumains, elle améliore beaucoup d’humeurs et donne une « énergie de feu ».
Tous les fruits peuvent être utilisés pour fabriquer cette boisson. Seul le nom change selon les régions ou les fruits utilisés dans les recettes.
Tout roumain a au moins une fois dans sa vie bu une goutte de tuica, l’eau-de-vie traditionnelle roumaine. Et si dans les jardins il y a eu des prunes, la coutume est de fabriquer la sensationnelle eau de vie de prunes.
Description Selon Wikipedia
«La țuică est une eau-de-vie traditionnelle originaire de Roumanie et Moldavie provenant de la distillation des prunes. Les boissons alcooliques qui sont obtenues en utilisant d’autres fruits fermentés s’appellent Rachiu ou Palincă, surtout en Transylvanie, ou encore horincă dans la région du Maramures. Ces liqueurs sont parfois distillées une seconde fois pour obtenir un alcool plus fort. »
Voici l’effet que peut avoir un petit verre de tuica ou de palinca sur vous :
« La țuică est produite entre le début du mois d’octobre et le mois de décembre. La production doit être terminée avant Noël.
Les fruits utilisés sont le plus souvent des prunes mais les cerises, griottes, abricots, pêches et mirabelles peuvent aussi être utilisés, au gré des recettes et des régions.
La personne qui s’occupe de la supervision de la production s’appelle le țuicar, mais il y a des noms différents selon les régions. On distille la țuică, l’eau-de-vie traditionnelle roumaine, soit à l’extérieur, soit dans une pièce spéciale. On laisse d’abord les prunes fermenter dans de grandes cuves (butoaie/căldări) pour une période de six à huit semaines. », Wikipedia
Pour en savoir plus sur cette boisson cliquez ici!
Plaît-elle aux étrangers?
Selon l’article suivant (www.botosaneanul.ro), des hollandais ont récemment passé une commande de 10 000 litres.
Connaissez-vous cette eau-de vie roumaine?
Mariana VÂRTACI
Ca décoiffe ! / lol
J’aimeAimé par 1 personne
Sourire! Beaucoup de roumains adorent cette boisson pour les sensations qu’elle procure. 🙂
Merci de ta contribution à cet article Aphadolie! 🙂
J’aimeJ’aime
Pour les sensations… Sûr qu’elle doit en provoquer.
Je ne m’y connais pas en la matière mais je crois que dans cette région en France, ils ont également des boissons qui ‘décoiffes’ 🤔😊
J’aimeAimé par 1 personne
Sourire! Lesquelles? 🙂
J’aimeJ’aime
Dans l’ordre : ‘brûlure’ du gosier + estomac, ébriété + gros dodo après / lol
J’aimeJ’aime
Merci encore de ce sourire Aphadolie!
J’aimeJ’aime
Je t’en prie Mary
J’aimeAimé par 1 personne
Santé ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
🙂 Santé Carlos!

J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas cette eau de vie.
Mais, vu ses effets, je ferais bien de la gouter ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis entièrement d’accord avec vous !

Merci de ce sourire Harleyte!
Agréable soirée à vous!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne soirée Mary
Amélie
J’aimeAimé par 1 personne
Ravie de faire votre connaissance Amélie! 🙂 à plus tard de l’autre côté! Bisous
J’aimeJ’aime
Se mai cheamă pe alocuri ”vinars” 🙂
”Vinu-i bun, vinarsu-mi place/ Om bogat eu nu m-oi face.”
J’aimeAimé par 1 personne
Intr-adevar!:-) Merci pentru aceste detalii Nautilus! O seara placuta dvs!:-)
Effectivement! 🙂 Merci de ces détails Nautilus! Agréable soirée à vous! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai goûté à plusieurs reprises quand j’étais en Erasmus, c’est fort pour moi mais bon !
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi, j’ai seulement goûté 🙂 ! C’est très fort pour moi. C’est plutôt une boisson pour les hommes. 🙂

Merci de ta contribution à cet article Marion!
J’aimeJ’aime
Merci pour la découverte ! On en trouve en France ?
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Kilda,
Merci à vous de m’avoir lue! A mon avis, vous pouvez retrouver cette boisson dans les restaurants roumains… 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il va falloir que je teste ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’aimeJ’aime
Ah la tuica! la palinca! Ça c’est sûr, c’est pas du coca! ni même de l’arabica! Quand t’as le moral raplapla ou que t’as pas la baraka, y’a pas mieux mon pt’it gars pour danser la polka mais crois la, si t’en bois…pour dix fois moins que de vodka…Bah si t’es pas d’là bas…t’es pas rentré pour hanoukka!
J’aimeAimé par 1 personne
Woow, quel joli travail, fait sur le champ, j’imagine :-)!Cela mérite une photo personnalisée ….
Santé partenaire!
J’aimeJ’aime
Génial! Je me la garde pour…un jour!
J’aimeAimé par 1 personne
Ok partenaire! 🙂
J’aimeJ’aime
Hello Mary ! Pourrais-je avoir un petit verre, j’en ai besoin pour lâcher la pression ! MDR § Grâce à toi, j’ai trouvé les cadeau de noël pour mes amis ! lol
Merci pour ce partage et excellente journée
Mya
J’aimeAimé par 1 personne
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Mary, je ne connais pas cet alcool et je n’aime pas trop ce qui est très fort 🙂
Bisous ♥
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as raison Denise. D’ailleurs ici nous ne faisons pas l’éloge de sa surconsommation…Mari te rendrait bien tes bisous mais elle s’est fracassée la main et doit se résoudre pour l’instant à nous laisser…la main! Merci de tes passages réguliers. Ils sont appréciés comme toute sensibilité touchante.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Mary,
Je n’avais jamais entendu parlé de la Tuica… elle déménage 😉
Elle doit donner un coup de fouet wahou 😉
Je pense qu’elle doit ressembler à l’eau de vie française…
Gros bisous et bonne fin de journée,
Christèle
J’aimeAimé par 1 personne
Tiré de Wikipedia:
La Chine est de loin le premier producteur mondial de prunes, au sens large, c’est-à-dire fruits de Prunus domestica et de Prunus salicina réunis, ainsi que leurs hybrides.
Production de prunes, en 2008-2009, tonnes (t)
d’après la FAO1
Pays 2008 2009
Chine 5 223 001 5 373 015
Serbie 606 767 662 631
États-Unis d’Amérique 493 055 561 366
Roumanie 475 290 533 691
Turquie 248 185 245 782
Espagne 198 904 200 100
Italie 183 955 194 100
Bosnie-Herzégovine 132 623 155 767
France 161 048 150 000
Ukraine 135 500 136 700
En France, les chiffres donnés par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), sont inférieurs aux données de la Fédération Nationale des Producteurs de Fruits (FNPF). Pour celle-ci2, la France, avec une production de 235 000 t de prunes (tendance 2002-2007) est le deuxième producteur en Europe derrière la Roumanie (550 000 t).
Si l’on compte 400 variétés de prunes, il en existe en France trois principales : les charnues reines-claudes (29 %), les petites mirabelles (15 %) et les quetsches ovales (5 %). La « reine des prunes » tient son nom de Claude de France, car Soliman le Magnifique lui offrit les premiers pruniers
J’aimeAimé par 2 personnes
Excellent article, I did obtain knowledge from it that I did not have before I read it, so thank you. I am going to reblog this article for you so that a few more folks make get to learn and enjoy from it.
J’aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Truth Troubleset a ajouté:
Great blog, very informative.
J’aimeAimé par 1 personne
Ouuuhhh ! Cette liqueur doit être vraiment costaude !
Comme le dit Lino Ventura, un des acteurs qui joue un des truands se réconcilie avec les autres autour d’un alcool de contrebande dans « les tontons flingueurs », : « Faut quand même admettre : c’est plutôt une boisson d’homme… »Comme votre eau de vie qui semble vraiment forte.
Notre héros national de bande dessinée Astérix possède la potion magique du druide Panoramix mais vous, en Roumanie, vous avez la tuica qui semble avoir des effets surprenant sur ceux qui avalent une bonne gorgée de cette eau de vie.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Trigwen,
Merci de ces détails et de votre contribution à cet article.
J’aimerais bien goûter toutes ces boissons dont vous parler dans ces lignes.
Santé à vous aussi Trigwen!
J’aimeJ’aime
On connaît bien les alcools de fruits en France !! Normandie, Alsace, etc.
J’aimeJ’aime
Bonjour Eyraudpapatrice,
Merci de votre contribution à cet article.
Je n’ai pas encore goûté les alcools fruités de France.
Pourriez-vous m’en dire un peu plus ?
Merci Eyraudpapatrice !
Excellente journée à vous.
J’aimeJ’aime
Une boisson qui n’est pas pour les fillettes. 🙂
J’aimeJ’aime
Rires ☺.
J’aimeJ’aime
oh que oui!je connais la tuica,ma première boisson pendant mes 3 premiers jours à Brasov,chez un ami vétérinaire.A en être malade 🙂 après ces 3 jours,nous avons migré chez Popa et Moma,les parents,paysans à Haghig pour effectuer une cure de désintoxication :).Lors de ma visite dans le delta du Danube,avec les pêcheurs,rebelote avec la tuica…mais j’avais déjà eu un premier aperçu des forces de la tuica…aussi ai je été plus modéré 🙂
Souvenirs inoubliables 🙂
J’aimeJ’aime
Dans ce cas, buvons un petit verre virtuel ensemble. Santé Vitrinart !
J’aimeJ’aime
Je connais l’alcool de prune français (mon grand-père paternel en fabriquait lui-même !) mais pas le roumain : ce serait un prétexte pour aller visiter votre pays ! 🙂
J’aimeJ’aime
Dans ce cas, je vais faire le nécessaire ! Venez, venez voir ce que j’ai préparé pour vous Dominique 🙂 !
J’aimeJ’aime