La « tuica », une eau-de-vie traditionnelle roumaine


Depuis que la tuica de prunes, une eau-de-vie traditionnelle, est née, elle a toujours fait beaucoup en Roumanie. Elle a bouleversé son secteur, est devenue la plus parfumée, la plus forte et la plus connue boisson alcoolisée de Roumanie.

Elle contribue régulièrement au développement des « muscles gustatifs » de roumains, elle améliore beaucoup d’humeurs et donne une « énergie de feu ».

Tous les fruits peuvent être utilisés pour fabriquer cette boisson. Seul le nom change selon les régions ou les fruits utilisés dans les recettes.

Tout roumain a au moins une fois dans sa vie bu une goutte de tuica, l’eau-de-vie traditionnelle roumaine. Et si dans les jardins il y a eu des prunes, la coutume est de fabriquer la sensationnelle eau de vie de prunes.

Description Selon Wikipedia

«La țuică est une eau-de-vie traditionnelle originaire  de Roumanie et Moldavie provenant de la distillation des prunes. Les boissons alcooliques qui sont obtenues en utilisant d’autres fruits fermentés s’appellent Rachiu ou Palincă, surtout en Transylvanie, ou encore horincă dans la région du Maramures. Ces liqueurs sont parfois distillées une seconde fois pour obtenir un alcool plus fort. »

Voici l’effet que peut avoir un petit verre de tuica ou de palinca sur vous :

« La țuică est produite entre le début du mois d’octobre et le mois de décembre. La production doit être terminée avant Noël.

Les fruits utilisés sont le plus souvent des prunes mais les cerises, griottes, abricots, pêches et mirabelles peuvent aussi être utilisés, au gré des recettes et des régions.

La personne qui s’occupe de la supervision de la production s’appelle le țuicar, mais il y a des noms différents selon les régions. On distille la țuică, l’eau-de-vie traditionnelle roumaine, soit à l’extérieur, soit dans une pièce spéciale. On laisse d’abord les prunes fermenter dans de grandes cuves (butoaie/căldări) pour une période de six à huit semaines. », Wikipedia

Pour en savoir plus sur cette boisson cliquez ici

Plaît-elle aux étrangers?

Selon l’article suivant (www.botosaneanul.ro), des hollandais ont récemment passé une commande de 10 000 litres.

Connaissez-vous cette eau-de vie roumaine? 

Mariana VÂRTACI

Publié par Mariana VÂRTACI

Votre partenaire de confiance pour le développement économique local et l'expansion de votre entreprise en Roumanie et dans les pays francophones d'Europe

43 commentaires sur « La « tuica », une eau-de-vie traditionnelle roumaine »

      1. Pour les sensations… Sûr qu’elle doit en provoquer.

        Je ne m’y connais pas en la matière mais je crois que dans cette région en France, ils ont également des boissons qui ‘décoiffes’ 🤔😊

        Aimé par 1 personne

  1. Ah la tuica! la palinca! Ça c’est sûr, c’est pas du coca! ni même de l’arabica! Quand t’as le moral raplapla ou que t’as pas la baraka, y’a pas mieux mon pt’it gars pour danser la polka mais crois la, si t’en bois…pour dix fois moins que de vodka…Bah si t’es pas d’là bas…t’es pas rentré pour hanoukka!

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as raison Denise. D’ailleurs ici nous ne faisons pas l’éloge de sa surconsommation…Mari te rendrait bien tes bisous mais elle s’est fracassée la main et doit se résoudre pour l’instant à nous laisser…la main! Merci de tes passages réguliers. Ils sont appréciés comme toute sensibilité touchante.

      Aimé par 1 personne

  2. Tiré de Wikipedia:

    La Chine est de loin le premier producteur mondial de prunes, au sens large, c’est-à-dire fruits de Prunus domestica et de Prunus salicina réunis, ainsi que leurs hybrides.

    Production de prunes, en 2008-2009, tonnes (t)
    d’après la FAO1
    Pays 2008 2009
    Chine 5 223 001 5 373 015
    Serbie 606 767 662 631
    États-Unis d’Amérique 493 055 561 366
    Roumanie 475 290 533 691
    Turquie 248 185 245 782
    Espagne 198 904 200 100
    Italie 183 955 194 100
    Bosnie-Herzégovine 132 623 155 767
    France 161 048 150 000
    Ukraine 135 500 136 700
    En France, les chiffres donnés par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), sont inférieurs aux données de la Fédération Nationale des Producteurs de Fruits (FNPF). Pour celle-ci2, la France, avec une production de 235 000 t de prunes (tendance 2002-2007) est le deuxième producteur en Europe derrière la Roumanie (550 000 t).

    Si l’on compte 400 variétés de prunes, il en existe en France trois principales : les charnues reines-claudes (29 %), les petites mirabelles (15 %) et les quetsches ovales (5 %). La « reine des prunes » tient son nom de Claude de France, car Soliman le Magnifique lui offrit les premiers pruniers

    Aimé par 2 personnes

  3. Ouuuhhh ! Cette liqueur doit être vraiment costaude !
    Comme le dit Lino Ventura, un des acteurs qui joue un des truands se réconcilie avec les autres autour d’un alcool de contrebande dans « les tontons flingueurs », : « Faut quand même admettre : c’est plutôt une boisson d’homme… »Comme votre eau de vie qui semble vraiment forte.
    Notre héros national de bande dessinée Astérix possède la potion magique du druide Panoramix mais vous, en Roumanie, vous avez la tuica qui semble avoir des effets surprenant sur ceux qui avalent une bonne gorgée de cette eau de vie.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Trigwen,

      Merci de ces détails et de votre contribution à cet article.
      J’aimerais bien goûter toutes ces boissons dont vous parler dans ces lignes.
      Santé à vous aussi Trigwen!

      J’aime

    1. Bonjour Eyraudpapatrice,

      Merci de votre contribution à cet article.
      Je n’ai pas encore goûté les alcools fruités de France.
      Pourriez-vous m’en dire un peu plus ?
      Merci Eyraudpapatrice !
      Excellente journée à vous.

      J’aime

  4. oh que oui!je connais la tuica,ma première boisson pendant mes 3 premiers jours à Brasov,chez un ami vétérinaire.A en être malade 🙂 après ces 3 jours,nous avons migré chez Popa et Moma,les parents,paysans à Haghig pour effectuer une cure de désintoxication :).Lors de ma visite dans le delta du Danube,avec les pêcheurs,rebelote avec la tuica…mais j’avais déjà eu un premier aperçu des forces de la tuica…aussi ai je été plus modéré 🙂
    Souvenirs inoubliables 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire