Petrache Poenaru (10 janvier 1799 à Băneşti, Valachie (Roumanie) – 2 octobre 1875 à Bucarest), était un pédagogue, inventeur, ingénieur et mathématicien roumain.
Il a inventé le stylo-plume en 1827.
Le 25 mai 1827 il a breveté à Paris, la plume portable sans fin, qui s’alimente elle-même avec de l’encre et il fut auditeur étranger à l’École Polytechnique.
La plume d’oie est celle qui a marqué le plus les esprits, mais d’autres plumes d’oiseaux comme celles du canard, du corbeau, de l’aigle ou du coq ont chatouillé la peau de nombre de parchemins. A Rome, on préfère le calame- un roseau- ou le bronze, en Egypte on opte pour la plume de cuivre. Néanmoins, si l’on aime à se distinguer avec une plume forgée dans un métal précieux, le manque de souplesse et de résistance entrave l’écriture. Il faut attendre l’apparition de nouveaux aciers en 1820 pour que la plume métallique prenne définitivement son envol.

Le porte-plume portable du roumain Petrache Poenaru, breveté en 1827, révolutionne la trousse scolaire en intégrant l’encre à son dispositif. La plume s’alimente elle-même à l’infini. Du moins dans l’idéal puisque le réservoir d’encre connait des ratés que les hommes d’affaires à l’instar de Waterman n’apprécient guère. Lewis Edson Waterman, en 1883, était agent d’assurances. Il était sur le point de conclure un formidable marché d’affaires quand se produisit l’inconcevable. Le stylo à réservoir emporté pour l’occasion afin de ne pas encombrer le client avec porte-plume et encrier s’entête à ne pas vouloir écrire avant de fuir lamentablement sur les précieux documents, maculés d’encre.
Lewis Edson Waterman se précipite alors pour refaire le contrat dans son bureau, mais il est déjà trop tard… A son retour, un concurrent est passé par là et notre malheureux courtier de se retrouver le bec dans l’eau. Qu’à cela ne tienne, la plume coupable sera non pas châtiée, mais perfectionnée entre ses doigts de génie.
A la fin du XIXe siècle, le dirigeant inspiré de The Ideal Pen Company lui donne toutes ses lettres de noblesse. Le stylo-plume, après plusieurs perfectionnements, voit finalement le jour le 12 février 1884 avec son premier modèle baptisé « The Regular ».
En sa jeunesse, Petrache Poenaru fut le secrétaire particulier du héros révolutionnaire roumain Tudor Vladimirescu.
Esprit en avance sur son époque, Petrache Poenaru a contribué de manière significative à l’organisation de l’enseignement roumain.
( source: avec le concours notamment de Wikipedia)
Vive le grand peuple Roumain !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Maître,
Grand merci de cet excellent article!:-)
Agréable soirée à vous Maître!
J’aimeJ’aime
C’était juste une réalisation mineure dans sa vie dévouée. Mais vous savez, seuls les détails exceptionnels survivent dans la mémoire des gens.
J’aimeJ’aime
Oui, c’est pourquoi il faut aussi parfois savoir rendre à César…
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir,
Excellent article.
Merci à Mary, Maître Renard et Pat pour toutes ces informations, que je ne connaissais pas.
J’aimeJ’aime
Il est tout à fait possible qu’un jour le renard finisse par emporter le fromage! (En tout encas) il a déjà déjà bien déplumé l’oiseau! et pour ma part (de fromage) sur ce coup là tout le mérite lui revient et je n’en partage que le fumet, délicieux par ailleurs.
J’aimeAimé par 2 personnes
Vous êtes une équipe Pat et vous partagez les mêmes passions, objectifs… C’est donc normal que je vous cite tous.
Excellent ton commentaire / lol
J’aimeAimé par 2 personnes
Si avec ça La Fontaine ne t’envoie pas ses oeuvres complètes dédicacées, c’est qu’il est encore plus distarit qu’il n’en a la réputation…
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Aphadolie,
Tu es très gentil comme toujours et c’est moi qui te remercie pour ton intérêt, pour ton attention et pour ton temps!
Douce nuit à toi Aphadolie!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est tout à fait normal Mary.
Par ailleurs, j’ai appris quelque chose que je ne savais pas.
Bonne nuit également Mary.
J’aimeAimé par 2 personnes
Bonsoir Aphadolie, désolée, pour mes réponses tardives. J’ai eu un petit accident; je suis pour l’instant incapable d’écrire une seule ligne. Je reviendrais vers toi, dès que possible.
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère qu’il ne s’agit de rien de grave…!?
J’aimeAimé par 1 personne
Cela va passer dans quelques jours. Merci Aphadolie!
J’aimeJ’aime
Tu as mon WhatsApp si tu désires en parler Mary
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore écrire avec un stylo-plume 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour ces belles informations, je ne savais pas du tout 🙂 Mon père m’en avait offert un très joli.
J’aimeJ’aime
Je ne sais si Waterman savait que Poenaru était l’inventeur du stylo-plume mais, si c’était le cas, il aurait été bon qu’il le rappelle lorsqu’il breveta son stylo.
J’aimeJ’aime
Dans ce milieu, il est assez rare qu’on l’on fasse ce genre d’hommage…
J’aimeJ’aime