Petrache Poenaru, l’inventeur du stylo-plume est roumain!

petrache_poenaru.jpg

Petrache Poenaru (10 janvier 1799 à Băneşti, Valachie (Roumanie) – 2 octobre 1875 à Bucarest), était un pédagogue, inventeur, ingénieur et mathématicien roumain.

Il a inventé le stylo-plume en 1827.

Le 25 mai 1827 il a breveté à Paris, la plume portable sans fin, qui s’alimente elle-même avec de l’encre et il fut auditeur étranger à l’École Polytechnique.

La plume d’oie est celle qui a marqué le plus les esprits, mais d’autres plumes d’oiseaux comme celles du canard, du corbeau, de l’aigle ou du coq ont chatouillé la peau de nombre de parchemins. A Rome, on préfère le calame- un roseau- ou le bronze, en Egypte on opte pour la plume de cuivre. Néanmoins, si l’on aime à se distinguer avec une plume forgée dans un métal précieux, le manque de souplesse et de résistance entrave l’écriture. Il faut attendre l’apparition de nouveaux aciers en 1820 pour que la plume métallique prenne définitivement son envol.

440px-Fountain_pen_writing_(literacy).jpg

Le porte-plume portable du roumain Petrache Poenaru, breveté en 1827, révolutionne la trousse scolaire en intégrant l’encre à son dispositif. La plume s’alimente elle-même à l’infini. Du moins dans l’idéal puisque le réservoir d’encre connait des ratés que les hommes d’affaires à l’instar de Waterman n’apprécient guère. Lewis Edson Waterman, en 1883, était agent d’assurances. Il était  sur le point de conclure un formidable marché d’affaires quand se produisit l’inconcevable. Le stylo à réservoir emporté pour l’occasion afin de ne pas encombrer le client avec porte-plume et encrier s’entête à ne pas vouloir écrire avant de fuir lamentablement sur les précieux documents, maculés d’encre.

Lewis Edson Waterman se précipite alors pour refaire le contrat dans son bureau, mais il est déjà trop tard… A son retour, un concurrent est passé par là et notre malheureux courtier de se retrouver le bec dans l’eau. Qu’à cela ne tienne, la plume coupable sera non pas châtiée, mais perfectionnée entre ses doigts de génie.

A la fin du XIXe siècle, le dirigeant inspiré de The Ideal Pen Company lui donne toutes ses lettres de noblesse. Le stylo-plume, après plusieurs perfectionnements, voit finalement le jour le 12 février 1884 avec son premier modèle baptisé « The Regular ».

En sa jeunesse, Petrache Poenaru fut le secrétaire particulier du héros révolutionnaire roumain Tudor Vladimirescu.

Esprit en avance sur son époque, Petrache Poenaru a contribué de manière significative à l’organisation de l’enseignement roumain.

( source: avec le concours notamment de Wikipedia)

Gilbert Tharel

 

18 comments

    1. Il est tout à fait possible qu’un jour le renard finisse par emporter le fromage! (En tout encas) il a déjà déjà bien déplumé l’oiseau! et pour ma part (de fromage) sur ce coup là tout le mérite lui revient et je n’en partage que le fumet, délicieux par ailleurs.

      Aimé par 2 people

  1. Je ne sais si Waterman savait que Poenaru était l’inventeur du stylo-plume mais, si c’était le cas, il aurait été bon qu’il le rappelle lorsqu’il breveta son stylo.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s