J’ai croisé sur ma route des personnes qui s’empressaient de me tourner le dos dès qu’elles découvraient ma nationalité.

Mais, j’ai également croisé sur ma route des personnes dont l’ouverture envers les roumains était digne des Évangiles : elles révélaient vraiment de la curiosité et de la bienveillance envers mes compatriotes et envers notre culture.

Je tiens donc à transmettre mes vifs remerciements à toutes celles et à tous ceux qui nous soutiennent constamment et qui par leur ouverture, nous encouragent tous les jours à poursuivre sur cette route.

Mille mercis à vous Goran d’avoir apprécié et d’avoir rédigé votre article sur Ion Luca Caragiale! Grâce à votre labeur davantage de personnes connaissent mieux notre culture.

Goran

Je convie toutes celles et tous ceux qui ne connaissent pas cet artiste roumain, de lire l’article rédigé par Goran. Cela en vaut vraiment la peine!

Voici un petit extrait :

L’effroyable suicide de la rue de la Fidélité, de Ion Luca Caragiale

« De temps en temps, il m’arrive de lire un auteur roumain, cela fait d’ailleurs quelque temps déjà que je n’en avais pas lu un. En fin de compte, je ne suis pas vraiment expert de la littérature roumaine, car (après vérification) je ne connais que cinq auteurs venant de ce pays, alors qu’il m’a semblé que c’était bien plus, mais les impressions, comme bien souvent, sont trompeuses…

Aujourd’hui, je vais vous parler du recueil de nouvelles : « L’effroyable suicide de la rue de la Fidélité », rédigé par Ion Luca Caragiale. Avant toute chose, voici quelques mots sur l’auteur. Ainsi, Ion Luca Caragiale est né en février 1852 dans la ville roumaine d’Haimanale (autrefois Principauté de Valachie), et meurt en juin 1912 à Berlin en Allemagne. Élu à titre posthume à l’académie romaine, Ion Luca Caragiale est considéré comme l’un des plus grands écrivains et dramaturges roumains. Cependant, Ion Luca Caragiale est, malgré tout, très peu traduit en français. »

Cliquez sur le bouton suivant pour lire la suite  :

bouton en savoir plus modèle 2

Merci !

Très bon mardi à toutes et à tous!

Mary

6 thoughts on “La plume de Ion Luca Caragiale, vue par un français

  1. Une autre intéressante découverte ! J’aime découvrir…la culture est universelle. Mieux vaut célébrer l’humain dans son entièreté.Et pour se faire, il est agréable d’apprendre à connaître nos semblables de par le monde. Et avouons que vous nous faites découvrir votre pays et ses artisans avec un enthousiasme bien communicatif!..;-)

    Mes salutations!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Kleaude,

      Vous me comblez de louanges et c’est toujours très agréable, mais je ne sais comment y répondre.
      Je vous dis donc : Grand merci pour vos efforts, pour votre temps et pour votre intérêt!
      Je suis ravie de constater que de plus en plus de monde s’intéresse à notre pays.
      Agréable soirée/journée à vous!

      J'aime

  2. Ce ne sont pas tant des louanges…C’est plutôt que j’admire vos efforts pour valoriser votre beau pays.. Être fier de son pays, de ses origines est primordial à mes yeux.
    Et en ce sens, vous êtes une ambassadrice hors-pair pour votre pays.

    Bonne fin de journée!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s