Il y a plus d’un siècle, la Roumanie ne comprenait que les Provinces de Moldavie et de Valachie. Mais en 1918, le 1er décembre, un traité rattachant la Transylvanie au royaume de la Roumanie fut signé. Depuis, tous les premiers décembre, la Roumanie, fête cette union. C’est la fête de la « Grande Roumanie », la Roumanie d’aujourd’hui.

De grandes parades militaires sont organisées d’habitude à Bucarest, à Alba Iulia et à Timisoara. Mais des événements d’anniversaire divers sont organisés un peu partout dans nos villes : des projections cinématographiques, des spectacles de théâtre, de danse, des concerts, des expositions etc.

La ville d’Arad, était donc elle aussi en fête ce weekend.

Des kilomètres de rues et d’allées vêtues de lumières scintillantes et de décorations festives de Noël attendaient ses habitants au centre-ville. 

Lunini arad 3 GHEORGHE Falca
Source photo : page Facebook Gheorghe Falca
lumini 5 Gheorghe Falca
Source photo : page Facebook Gheorghe Falca
lumini 7 gheorghe Flaca
Source photo : page Facebook Gheorghe Falca
lumini arad - Gheorghe Falca
Source photo : page Facebook Gheorghe Falca
lumini arad2 - GHEORGHE Falca
Source photo : page Facebook Gheorghe Falca
lumni Gheorghe Falca
Source photo : page Facebook Gheorghe Falca

lumières noel Arad 2017Et malgré le froid, partout en ville les citoyens s’activaient à prendre des photos, manger un morceau, boire un verre etc…

1 décembre - Gheorghe Falca
Source photo : page Facebook Gheorghe Falca

Pour célébrer la Grande Roumanie, à Arad, les citoyens ont eu le choix entre le cinéma et la musique.  Le 1er, le 2 et le 3 décembre, au cinéma Arta, des courts et longs-métrages roumains étaient accessibles gratuitement à tous les amoureux de cinéma.

Dans le Parc Mihai Eminescu, couvert lui aussi de superbes décorations, on voyait  des petites maisonnettes en bois, vertes, exposer un peu partout. On y vendait des saucisses, des sandwichs, du thé et du vin chaud, etc. Bref, les même ingrédients, mais toujours aussi appréciés.

Une scène y a été également installée. Le 1er décembre, sur cette scène sont montés plus de 15 artistes roumains à répertoire populaire.

TARG DE CRACIUN - POZA WWW.ARQ.RO
Source photo : www.arq.ro

Le 2 décembre on a changé de style. Trois groupes sont montés sur scène pour un spectacle empreint de vie, de réflexion et d’humour.

Nova Band a débuté la soirée. 

Ensuite, Alex Velea et sa « suite » ont occupé la scène. Cet artiste possède une voix un peu aiguë, un peu mystérieuse, mais très sexy. Bref, tout ce qu’il faut pour que les filles craquent, que la rythmique nous fasse balancer et que la musique résonne longtemps dans les têtes. Lors de leur prestation, Alex Velea et son groupe n’ont reculé devant rien pour séduire leurs fans, pour les émouvoir, pour les happer et les convertir.

Envie d’écouter un petit extrait ?

La soirée s’est terminée avec Horia Brenciu et son orchestre, un vrai camaïeu de styles qui de plus cultive l’art de partager avec des professionnels du métier venus de plusieurs villes du pays, voire des professionnels étrangers installés dans le pays.

C’est un artiste avec une certaine élégance sur les écrans et le public le connait bien en Roumanie.

Avec un peu d’accent roumain dans la voix, lui et sa troupe ont chanté en italien et en anglais, puis en roumain, mais leur spectacle débordait d’énergie, d’humour et de créativité. C’est le genre de spectacle qui vous recharge les batteries ! Les absents à l’Evénement ont eu tort ! Il y avait des rires partout et les gens dansaient et chantaient.

Conclusions

C’était la 99ième édition cette année de la fête de la « Grande Roumanie » avec organisation de spectacles à travers tout le pays. 

A Arad, les habitants ont assisté à un séisme culturel de très bon goût.

Si vous faites un voyage à Arad, en Roumanie, en cette période de l’année, sur nos routes il y a de la magie et des initiatives très sympathiques se préparent : tout le mois de décembre jusqu’au 7 janvier il va y avoir des soirées animées, des spectacles, des  chants etc . On va donc continuer à s’amuser !

Alors, à tous ces gens qui font des efforts pour mettre la culture en contact direct avec les habitants, deux mots : Excellent, merci !


Image à la Une, Horia Brenciu et l’Orchestra. Source photo : Page Facebook Gheorghe Falca.

Excellente semaine à toutes et à tous,

Mary

22 thoughts on “La fête nationale à Arad en Roumanie

  1. Hello Mary ! Bonne fête nationale et longue vie à la Grande Roumanie (avec un peu de retard désolée) ! Les photos sont splendides . J’ai beaucoup aimé la voix d’Alex Velea ! Dommage que je n’ai pas trouvé de traduction . Qui sait ? cela pourrait convenir à l’une de mes lectures !
    Merci pour cet article sur l’histoire de La Roumanie. Bel Après-midi
    bisous Mya

    Aimé par 2 people

    1. Bonsoir Mya,

      Merci beaucoup pour ces souhaits! Des très belles fêtes à toi aussi.
      Voici un petit extrait, ma traduction :
      «  »Je me sens confus, toi, dans mon esprit… comment y est-tu arrivé?
      Moi, dans ma tête suis mon propre intrus
      Je me sens exposé, Où m’as-tu éconduit ?
      Suis divin, mais je ne veux pas te le montrer, je veux m’abstenir
      Mais quand je veux me retirer
      Je m’enfonce encore plus profond
      C’est trop tard pour s’arrêter
      Il s’agit des sentiments ou d’instincts
      Je ne comprends pas non plus ce que je ressens
      Mais, cœur, rappelle-toi : les sentiments te réduisent en cendres … »

      Merci à toi pour m’avoir lue Mya!
      Belle soirée à toi

      J'aime

      1. Super Mary ! Je rajoute à ma playlist . Je crois que j’ai trouvé le texte qui accompagnera l’une de ma lecture . Merci beaucoup pour ton aide . (Tiens une idée rubrique : traduire des textes pour faire connaître les artistes de ton pays?) Te lire est toujours un plaisir.
        Merci encore et excellente soirée bises
        Mya

        Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Pat,

      Si on aime la musique, si on souhaite découvrir la culture, décembre est la période parfaite pour s’y rendre, suis d’accord.
      Merci de ton feedback partenaire!
      Douce nuit à toi!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s