Randonnées dans le Parc national Retezat

randonnées dans le parc national de Retezat Roumanie

Au centre-ouest de la Roumanie, dans les Carpates méridionales se trouve l’un des plus grands et des plus anciens espaces protégés du pays : le Parc national de Retezat qui s’étend sur plus de 380 km², soit 5 fois la superficie de la ville de Strasbourg.

Renommé pour sa beauté et pour sa diversité naturelle, le  Parc national de Retezat  est l’une des dernières régions sauvages d’Europe et la première réserve naturelle du pays. D’ailleurs, depuis 1979, le Parc national de Retezat fait partie du réseau mondial des Réserves de la biosphère de l’UNESCO.

parc national de Retezat

Que peut-on découvrir dans le Parc national de Retezat ?

Un paysage spectaculaire qui conjugue à merveille richesse naturelle et verticalité. La montagne est organisée autour de vallées immenses. Des sentinelles de granite qui veillent sur ces territoires depuis des siècles. Les sommets dépassant les 2000 mètres d’altitude sont nombreux. On en compte plus de 50. Une excellente occasion pour les grimpeurs de découvrir autant de nouveaux horizons.

Dans le Parc national de Retezat, outre les hauts sommets, il y a beaucoup d’eau. Ce que vous voyez ci-après par exemple, n’est qu’un petit ruisseau, mais cette eau est précieuse. Elle verdit les vallées du parc et alimente en eau potable plusieurs villes de la région. Je n’en ai pas fait le compte, mais les belles chutes, les torrents et les ruisseaux sont également nombreux.

Et ce n’est pas tout ! « Royaume aux yeux bleus », c’est ainsi que les locaux ont baptisé ce parc, et pour cause, il y a pas moins de 80 lacs glaciaires à découvrir dans le massif de Retezat.

S’aventurer dans ce parc à la belle saison  pour  admirer ses hauts sommets, ses lacs, ses ruisseaux, sa faune et sa flore est une promesse d’authenticité. Un écosystème naturel comme on a rarement l’occasion d’admirer.

Détails techniques concernant nos randonnées dans le Parc national de Retezat

Avec sa faune et sa flore, ses hauts sommets et ses nombreux lacs glaciaires, le Parc national de Retezat  est un petit paradis, mais l’itinéraire jusqu’aux sommets est long. Comptez plusieurs heures de marche pour arriver jusqu’au premier lac glaciaire.

Les cabanes installées au sein du parc peuvent accueillir chacune jusqu’à 45 randonneurs, mais c’est sans intimité, ni confort. En ce qui concerne la restauration, ce n’est pas toujours possible. Il n’y a pas de transport par câble dans le Parc national de Retezat. Ici, tout doit être acheminé à dos d’homme ou à dos d’animal. Et quand une région est trop difficile d’accès, les cabaniers font appel à l’hélicoptère.

Par conséquent, si vous avez envie de faire une balade dans ce parc, il faudra prévoir de la nourriture.

Le Parc national de Retezat est une aire protégée et une région sauvage où l’on peut encore s’émerveiller de la beauté du paysage, mais c’est une destination réservée aux amoureux de la montagne et aux randonneurs responsables et motivés. Nous devons tous protéger ce patrimoine naturel pour permettre à la faune et à la flore de survivre.

Publié par Mariana VÂRTACI

Votre partenaire de confiance pour le développement économique local et l'expansion de votre entreprise en Roumanie et dans les pays francophones d'Europe

7 commentaires sur « Randonnées dans le Parc national Retezat »

    1. Bonjour Marion,
      T’as raison, c’est un excellent endroit pour tout oublier et se centrer sur l’essentiel.
      Merci beaucoup de ton passage sur mon site web!
      Excellente journée à toi et à bientôt de l’autre côté!
      Bisous

      J’aime

Laisser un commentaire