Depuis que la tuica de prunes, une eau-de-vie traditionnelle, est née, elle a toujours fait beaucoup en Roumanie. Elle a bouleversé son secteur, est devenue la plus parfumée, la plus forte et la plus connue boisson alcoolisée de Roumanie.
Elle contribue régulièrement au développement des « muscles gustatifs » de roumains, elle améliore beaucoup d’humeurs et donne une « énergie de feu ».
Tous les fruits peuvent être utilisés pour fabriquer cette boisson. Seul le nom change selon les régions ou les fruits utilisés dans les recettes.
Tout roumain a au moins une fois dans sa vie bu une goutte de tuica, l’eau-de-vie traditionnelle roumaine. Et si dans les jardins il y a eu des prunes, la coutume est de fabriquer la sensationnelle eau de vie de prunes.
Description Selon Wikipedia
«La țuică est une eau-de-vie traditionnelle originaire de Roumanie et Moldavie provenant de la distillation des prunes. Les boissons alcooliques qui sont obtenues en utilisant d’autres fruits fermentés s’appellent Rachiu ou Palincă, surtout en Transylvanie, ou encore horincă dans la région du Maramures. Ces liqueurs sont parfois distillées une seconde fois pour obtenir un alcool plus fort. »
Voici l’effet que peut avoir un petit verre de tuica ou de palinca sur vous :
« La țuică est produite entre le début du mois d’octobre et le mois de décembre. La production doit être terminée avant Noël.
Les fruits utilisés sont le plus souvent des prunes mais les cerises, griottes, abricots, pêches et mirabelles peuvent aussi être utilisés, au gré des recettes et des régions.
La personne qui s’occupe de la supervision de la production s’appelle le țuicar, mais il y a des noms différents selon les régions. On distille la țuică, l’eau-de-vie traditionnelle roumaine, soit à l’extérieur, soit dans une pièce spéciale. On laisse d’abord les prunes fermenter dans de grandes cuves (butoaie/căldări) pour une période de six à huit semaines. », Wikipedia
Pour en savoir plus sur cette boisson cliquez ici!
Plaît-elle aux étrangers?
Selon l’article suivant (www.botosaneanul.ro), des hollandais ont récemment passé une commande de 10 000 litres.
Connaissez-vous cette eau-de vie roumaine?