Mocanita de Viseu, un site très apprécié

L’une des attractions touristiques de Roumanie qui jouit d’un accueil enthousiaste et positif de la part des touristes, et d’une excellente médiatisation, c’est le train à vapeur Mocanita de Viseu, de Maramures, que j’ai testé personnellement récemment.

L’idée de voyager dans un train historique, m’a tout de suite séduite. Cette machine à vapeur, dont la fonction principale était à l’époque, le transport du bois, allait me permettre de sortir des sentiers battus pour découvrir des territoires accessibles uniquement par le rail.

Un voyage comme au XIXème siècle : préliminaires 

Mocanita CFF Viseu

Je me suis donc levée de bonne heure pour observer les environs et prendre des photos. Malheureusement, le temps était pluvieux et mes « instantanées » n’étaient pas trop réussies.

Plusieurs locomotives étaient exposées dans la cour. Impossible de détacher mon regard de ces « machines à remonter le temps ».

Train à vapeur, la cour de Viseul de Sus
Vue d’ensemble de la cour
locomotive à vapeur Roumanie
Locomotive exposée dans la cour

Sur la gauche, tranquille et immobile, mon moyen de transport temporaire appelée « Elvetia », préparait assidûment « mon bond dans le passé ».  Elle était tellement belle…

Train à vapeur
Mon Elvetia à l’arrêt dans une halte

Éclairées par de vielles vitres, les petites voitures, wagons verdâtres, commencent à se remplir. Je monte dans le train, mais je ne m’installe pas sur un siège dans le wagon. Je préfère m’accrocher à une barre en fer disponible dans un étroit couloir, pour pouvoir contempler le paysage à l’air libre.

wagon train à vapeur Viseul de Sus, Roumanie
Mes wagons verdâtres se trouvent sur la gauche, photo prise la veille

Je suis prête ! Le voyage comme au XIXème siècle peut commencer 🙂 ! Le sifflet du chef de gare, remet la locomotive en route. Uuuhh Uuhh, la flûte du train annonce le début du voyage. Quelles belles volutes de fumée derrière nous !

Une ballade retro d’exception

Nous traversons une zone garnie de maisons aux façades en bois colorées. Nous nous enfonçons dans une Vallée coiffée de forêts. Rien ne vous donnera une image plus sincère de notre pays que ce voyage à 30 kms/heure.

la rivière de Vaser
Vue de la Vallée du Vaser

20190501_140807

Mon regard fixe des verts pâturages et l’humidité commence à se faire ressentir. Des épais nuages de fumée se font de plus en plus présents.

montagneRoumanie, la vallée du Vaser

Seul un toit m’abrite des précipitations, mais je ne résiste pas à la tentation d’immortaliser ces beaux moments. Des paysages de rêve défilent en boucle et mes camarades de voyage installés sur les sièges des wagons côté droit, se bousculent vers les fenêtres mal éclairées côté gauche. Je me félicite encore une fois d’avoir choisi la place à l’air libre.

J’adore trop cette balade retro. Le train serpente dans la Vallée sur une ancienne voie ferrée au cœur d’un Parc Naturel Protégé qui abrite une grande concentration de loups et d’ours bruns. Nous traversons des forêts, nous franchissons des rivières, nous croisons des chutes d’eau et des rochers, mais pas un seul animal sauvage.

vue de la Vallée du Vaser
En traversant des forêts
Vallée du VASER
En franchissant la rivière de Viser

Viseul de sus Roumanie

Vallée du VASERLa Vallée du VASER, Maramures

Parfois, j’ai l’impression que le train va dérailler et ceux qui veulent rester dedans n’ont qu’à bien s’accrocher. Mais, j’en ai conscience : le voyage s’effectue avec du matériel qui date d’une centaine d’années. Mise à part le froid, les gouttes de pluie et le manque de confort, tout le trajet s’est bien passé et il n’y a eu aucun incident, aucun imprévu.

Au fur et à mesure que nous traversons la charmante vallée, je découvre une nature sauvage, intacte, sans routes, ni villages. Crachant épisodiquement de belle volutes de vapeur, la locomotive longe la rivière de Viser, en traversant des ponts, et des petits tunnels. Au milieu de ce paysage de rêve, des douces sensations m’enveloppent.

IMG_8452

Plusieurs haltes sont faites pour renouveler les réserves de combustible du train et j’en profite pour prendre à nouveau quelques photos, mais les précipitations m’empêchent d’effectuer le travail correctement. ..Pas de chance…

Le voyage dure une demi-journée : un aller-retour de deux heures avec un arrêt plus long durant lequel les invités du train peuvent savourer des mets traditionnels (des mititei, des saucisses et autres viandes grilles, siroter un verre de tzuica, prendre une bière, un café, un soda etc) et entrer dans la hora (danse traditionnelle roumaine).

Train à vapeur Mocanita
Gare de la Vallée du Vaser

Train à vapeur Mocanita Roumanie

danse traditionnelle Roumanie
En train de danser …

D’autres lignes de chemin de fer d’antan

Un des atouts des plus surprenants de la Roumanie, c’est justement son authenticité et la beauté de ses paysages. D’autres trains à vapeur ont été remis en fonction en Roumanie et je compte bien tous les tester à l’avenir.

La Vallée du Vaser, Roumanie

L’une des lignes les plus spectaculaires de Roumanie, c’est celle de Semmering, dans le Banat : 14 tunnels creusés dans la roche, 10 viaducs et ponts suspendus au-dessous du vide, des forêts, des rivières, des chutes d’eau et une vue époustouflante sur la montagne. Très séduisante aussi, la Mocanita de Aries qui vous permettra de découvrir la beauté des Monts Apuseni . Ou encore la Mocanita de Moldovita, qui présente la particularité de circuler directement devant les portes des régionaux.

Malheureusement, ces trains ne sont pas disponibles durant toutes les saisons et c’est vraiment dommage, parce que la Roumanie est agréable et séduisante en toutes saisons.

Souhaitez-vous découvrir la Roumanie ?

Ecrivez-moi un mail à l’adresse « contact@roomanies.com » et je vous enverrai une liste des agences qui organisent des circuits de groupe en Roumanie.

Mais si vous préférez voyager plutôt en solo ou en couple, si vous recherchez un service plus personnalisé qui vous permettrait plus de liberté, l’aventure, vous plonger davantage dans la réalité locale écrivez-moi un mail à l’adresse contact@roomanies.com pour analyser ensemble vos besoins et trouver la formule qui correspond le mieux à vos besoins.

Le Service s’adresse aux investisseurs potentiels dont le but est de découvrir la Roumanie et les possibilités offertes par le pays.

Mariana ANTONEAG,

Enquêtrice de terrain en Roumanie

Mocanita de Viseu

Floralité

*

C’est le train de la vie qui roule paisiblement

Sur le nuage blanc, probable annonciateur

D’un printemps qu’accompagne l’oiseau vocalisant

Du chant de l’affamé… Destination : bonheur !

*

Cet élan de gaieté qu’incidemment bouleverse

Dans un martèlement soudain tombé du ciel,

Les pistons saccadés de ponctuelles averses

Tambourinant mêlées au grincement des bielles…

*

C’est le train de la vie qui suit cahin-caha,

Debout sur ses sabots de bois et fer croisés

Tantôt le glissement sur les rails du pas

Tranquille… puis le cahot au dam des fessiers…

*

C’est le train de la vie qui s’apaise et reprend

Son cours, son chemin propre à travers les pierres,

Sa ligne calmement, son train-train lézardant

Bon an mal an au fond du lit de la rivière…

*

C’est le train de la vie parfois qu’un ordre inverse…

Et renverse…du banc sans place réservée

Au wagon « Destinée » qu’ainsi chacun traverse !

Avec résignation, peine ou pugnacité…

*

C’est le train de la vie taillant dans les fougères

Une ligne tracée par on ne sait quels êtres,

Au sein d’épais ronciers, taillis, érablières…

Dont l’homme reste, lui, difficilement maître !

*

Une fleur épanouie consent-elle à son sort ?

A la nécessité sous la contrariété,

D’ouvrir grand son cœur au champs du réconfort

Pour en savourer toute la prodigalité ?

*

C’est le train de la vie qui part en marche arrière…

Pour avoir cheminer dans des « montagnes russes »

Si longtemps que l’idée de retrouver l’hiver,

Près d’autres cheminées égaie le terminus…

*

Pat le rimenaute le 03 juin 2019

15 thoughts on “Mon expérience avec Mocanita de Viseu

  1. Bonjour mariana, quelle belle découverte ! J’avoue que C’est super de faire une balade à l’ancienne dans un train à vapeur. J’en ai fait une il y a quelques années dans les Cévennes et j’ai adoré ! Bravo pour cet article très intéressant. Bonne journée.

    1. Bonjour Enmodebasque,
      Merci à vous de m’avoir lue. Vos mots touchent beaucoup! Avez-vous noté des ressemblances entre votre voyage et le mien? Je suis très curieuse de savoir comment cela se passe dans les Cévennes.

      1. Ce genre de voyage reste marqué dans l’esprit. Je compte voyager un jour avec un train à vapeur français pour en faire la comparaison. Merci encore de votre feedback! Très bonne journée à vous et à bientôt de « l’autre côté » :-).

    1. Sourire, j’ai plutôt eu peur de me faire attaquée par des loups et des ours bruns. Mais bon, j’aurais bien aimé aussi en avoir la possibilité d’en « contempler » quelques’uns de loin, à l’abri, dans mon train :-)… Merci beaucoup de ta contribution à cet article! A bientôt chère amie! Bisous

    1. 🙂 bonjour partenaire! Moi aussi j’adore cette fumeuse. Et je l’encourage même de continuer…. 🙂
      Merci de ton joli poème! Je l’adore! Passe une très bonne journée Pat!
      Bisous

      1. Bonjour Arnaud,
        Merci de votre contribution à cet article. Si vous aimez la nature, c’est une expérience qui ne vous laissera pas indifférent. Cet engin à remonter le temps en vaut vraiment la peine.

        Dites-nous svp un peu plus sur votre expérience et vos projets en Roumanie! Vous vivez depuis quand en Roumanie? Quelles sont vos impressions?

      2. Avec plaisir
        Je suis en Roumanie depuis 2014 avec mon épouse
        Nous étions de Toulouse et avons décidé de nous installer dans ce pays pour une durée indéterminée.
        C’est un pays magnifique dans certaines zones (surtout la montagne où on apprécie pouvoir y aller quelques jours de temps en temps)
        Les gens sont très hospitaliers ce qui est beau à voir car en France on a un peu oublié cette qualité
        Un pays qui a du mal à se remettre sur pieds par rapport au reste de l’Europe suite à un taux de corruption assez élève notamment. https://vieroumaine.wordpress.com/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.